J’ai le plaisir de vous annoncer la publication de mon premier article dans Smashing Magazine. Il s’intitule « Web Quality Assurance: From User Requirements To Web Risk Management ». C’est le récit d’un voyage de 20 ans qui m’a fait partir du management de la qualité en laboratoire d’œnologie pour aller vers les exigences utilisateurs web, la création du modèle VPTCS, la production des check-lists Opquast, l’analyse des risques associés au projet web, et enfin l’hypothèse de l’émergence de démarches de management intégrées pour le web.
Depuis quelques mois, nous avons rendu disponible les contenus Opquast en anglais. Cela concerne la check-list et les 240 fiches, les contenus de formation et la certification. Reste à le faire savoir et à les faire connaître. C’est ce que nous faisons depuis quelques temps avec la publication de plusieurs articles en anglais et la prise de contact avec de nombreuses écoles et entreprises anglophones.
Cela étant dit, il faut être réaliste tout le travail que nous avons effectué au cours des vingt dernières années est encore relativement inconnu des anglophones.
J’ai donc décidé de prendre contact avec l’équipe de Smashing Magazine par l’intermédiaire de Rémi Parmentier – un immense merci à lui au passage – et avec le feu vert de l’équipe du magazine, je me suis immédiatement lancé.
Les principales difficultés ont été de présenter l’ensemble de nos travaux sans pour autant en faire un article promotionnel et également d’arriver à une progression logique et fidèle à la réalité de ce qui a été fait depuis 2000.
Sous le regard impitoyable des éditeurs de Smashing magazine, et notamment Alma Hoffmann et Vitaly Friedman et avec l’aide de mon américaine préférée – Sarah Marcellin Edwards et de mon anglais préféré – Paul Houston, j’ai dû produire une bonne dizaine de versions et fait des centaines de modifications de plan et de corrections dans l’article.
Je ne peux pas dire que cela a été facile, mais je suis très fier du résultat. Je n’ai jamais été amené à expliquer aussi clairement ce que j’ai fait au cours des 20 dernières années. Je suis également très fier d’avoir pu publier un article dans un magazine aussi prestigieux.
Pour tout vous dire, je l’ai relu au moins une dizaine de fois depuis sa publication, et je trouve ça absolument excellent 😁. Ça fait donc déjà au moins deux personnes avec ma maman. J’espère que vous apprécierez autant que nous.