Le RGESN (Référentiel Général d’Ecoconception de Services Numériques) est sorti depuis un bon moment maintenant, et pour différentes raisons j’ai suivi quelques étapes de son déploiement. J’avais échangé avec les personnes qui se préparaient à travailler sur la première version et j’ai participé aux ateliers organisés l’an dernier par l’Arcep.
En tant que qualiticien, j’ai été formé de façon assez poussée à ces questions autour des référentiels et je souhaiterais aujourd’hui vous dire la voie qui me semblerait la plus intéressante à suivre pour un déploiement intelligent du RGESN.
Dans le domaine de l’assurance qualité, il y a (schématiquement) :
- 1️⃣ Des approches centrées sur les moyens et les systèmes de management (ISO9000, HACCP, ISO45001, etc…)
- 2️⃣ Des approches centrées sur les résultats à atteindre (référentiels de certifications de services, conformité NF, critères RGAA etc.)
- 3️⃣ Des référentiels d’auto-évaluation basés sur une approche hashtag#TQM (Total Quality Management) qui regroupent des éléments liés aux moyens à déployer (enablers) ET aux résultats à atteindre (results).
Les deux premières catégories sont particulièrement adaptées à de la certification. La certification d’un système de management (pour le 1️⃣ ) et la certification du service rendu ou du produit délivré (pour le 2️⃣)
J’en reviens au #RGESN. Ce référentiel est typiquement selon moi un référentiel de type TQM appliqué à l’éco-conception. Un référentiel de type 3️⃣ , quoi, qui regroupe des éléments liés au management ET aux résultats.
La particularité de ces référentiels TQM, c’est qu’ils ne servent pas à certifier des moyens ou des résultats mais ils servent de support à des démarches d’auto-évaluation et d’amélioration continue (cf la roue de Deming).
Autrement dit, ce sont des référentiels particulièrement adaptés PAR EXEMPLE à la remise de prix annuels venant récompenser des démarches exemplaires d’amélioration continue, que ces démarches soient portées par des petites entreprises ou des industries, qu’elles soient exemplaires sur les moyens mis en œuvre, les résultats atteints ou les deux.
Alors si vous me demandez ce qu’il faudrait faire avec le RGESN, hé bien c’est ça :
Un prix annuel récompensant les entités ayant fait des démarches exemplaires (en se servant de ce référentiel) et capables de le prouver (avec des éléments observables).
Ce post publié initialement sur linkedin donnera peut-être des idées à des gens qui me liront, et si ça se trouve ça existe déjà et c’est en projet, bref, votre avis m’intéresse.