Les outils proposés par les membres de l’écosystème
Extension Opquast pour Drupal
Cette extension Opquast pour Drupal a été proposée et développée par Marc-Antoine Marty, de chez Ecedi. Elle permet d’auditer (manuellement) un site avec la checklist de bonnes pratiques Opquast. Elle a bien sûr été validée par le core Drupal. La mise à jour avec la dernière version de la checklist est en cours.
Extension Opquast pour WordPress
L’extension Opquast pour WordPress a été développée par Jean-Baptiste Audras, de chez Whodunit et membre du core WordPress (carrément). Elle permet également d’auditer (manuellement) un site avec la checklist de bonnes pratiques Opquast. La mise à jour avec la dernière version de la checklist est en cours.
Extension Opquast pour SPIP
L’extension Opquast pour SPIP a été développée par Nicolas Dorigny. Comme ses copines extensions citées ci-dessus, elle permet d’auditer (manuellement) un site avec la checklist de bonnes pratiques Opquast. La dernière version de la checklist est en place et il est possible de choisir entre les version 3 et 4 du référentiel.
Tableau de révision ou audit Trello
Le tableau Trello Opquast a été créé par Denis Grugeon. Il est intéressant pour faire un audit ou pour réviser la checklist de bonnes pratiques Opquast. Le tableau intègre déjà la checklist 2020.
Tableau de révision ou audit Notion
Le tableau Opquast pour Notion a été créé par Rachel Pellin. Il est également intéressant pour faire un audit ou pour réviser la checklist de bonnes pratiques Opquast. Le tableau intègre déjà la checklist 2020.
Module Opquast pour Prestashop
Le Module Opquast pour Prestashop a été créé par Constantin Boulanger. Il fonctionne pour les versions 1.6 et 1.7 et intègre déjà la checklist 2020.
Bookmarklet Quaquiz
Ce bookmarket -script à utiliser directement dans votre navigateur- pour opquast a été développé par @Zigazou. Il vous permet de réviser les bonnes pratiques et leurs objectifs.
Opquast sur Quizlet
Orane Massias a choisi de porter les bonnes pratiques Opquast et leurs objectifs dans le service Quizlet. Cela peut vous servir à apprendre ou découvrir les bonnes pratiques et vérifier que vous les associez correctement à leurs objectifs et leur valeur ajoutée.
Les outils proposés par Opquast
Le Slack Bot
Le Slack Bot Opquast
vous pouvez maintenant utiliser l’application Opquast pour Slack. Ce petit outil vous permet d’envoyer des règles opquast avec leurs objectifs, les tags concernés et bien sûr le lien vers les fiches documentées. Comme on aime pas faire les choses à moitié, les règles sont disponibles en français, en anglais et en espagnol.
Voici le lien vers l’annonce de publication
Opquast checklist
C’est la page de référence où se trouvent toutes les checklists Opquast. Seule la checklist Qualité Web (utilisée dans le livre et pour la certification) est tenue à jour. Les autres checklists ne sont plus maintenues, mais elles restent pertinentes et nous les conservons pour mémoire. Vous pouvez télécharger les checklists sous différents formats.
Annexe aux cahiers des charges
Vous lancez un cahier des charges ou un appel d’offre et vous voulez insister sur le respect des bonnes pratiques, voici un document à modifier et annexer à vos cahiers des charges.
Télécharger la version pdf (85ko)
Télécharger la version texte OpenOffice (odt, 25 ko)
Télécharger la version word (docx, 18 ko)
Télécharger la version tableur (ods, 20 ko)
Opquast desktop
Cet outil de tests automatiques n’est plus maintenu depuis plusieurs années, mais vous pouvez le faire tourner sous d’anciennes versions de firefox.
Opquast export
Les partenaires Opquast ont accès à un outil d’export permettant de sélectionner les bonnes pratiques de son choix et de les exporter au format XML, CSV, ou JSON. Il n’est pas encore mis à jour avec la version 2020 de la checklist.
Assurance Qualité Web : la référence des professionnels
La première édition auto-éditée du livre qualité Web est sortie en 2011, la deuxième version éditée par eyrolles est sortie en 2016. La troisième version est sortie fin 2020.
Mémento Site Web les bonnes pratiques
Nous en sommes à la quatrième version de ce mémento publié chez Eyrolles. Plus de 15 000 exemplaires ont été vendus depuis la première édition en 2007
Actualités, réseaux sociaux et groupes
Voici où retrouver Opquast sur le web et les réseaux sociaux. Certains canaux sont très actifs, d’autres un peu moins, car l’équipe Opquast n’a pas forcément les moyens d’être partout, mais si vous avez envie de participer, relancer,