La création officielle de la société qui allait devenir Opquast date de 2000. Le projet Opquast en lui-même a été lancé en 2004. Nous venons donc de passer 23 ans à réfléchir, informer, animer, former à l’assurance qualité web. Depuis 2000, nous produisons des contenus et des outils pour améliorer le web.
En 2021, nous avons décidé de formaliser ces engagements en devenant une entreprise à mission.
Ce statut créé en 2019 dans le cadre de la Loi Pacte permet à une société d’adjoindre des missions sociales et environnementales à leur objet social.
La raison d’être d’Opquast est de rendre le web meilleur. Depuis quelques mois nous travaillons à la rédaction du rapport de mission de l’entreprise. Ce document ainsi que la réalisation des missions ont été vérifiés à travers l’atteinte d’objectifs opérationnels par un Organisme Tiers Indépendant. Ces vérifications sont terminées, le rapport est validé, nous pouvons maintenant vous le rendre disponible.
Pour faciliter la lecture du document, j’ai décidé de faire appel à un de mes plus fidèles amis, Jean-Christophe Porlier, à qui j’ai demandé d’illustrer le rapport. Je vous laisse découvrir ce rapport, qui s’adresse à toutes les parties prenantes, à savoir les salariés (y compris ceux qui sont partis vers d’autres horizons), les certifiés, les clients, les actionnaires, les fournisseurs, les écoles, bref, tous ceux qui suivent et soutiennent l’aventure Opquast.
Merci à tous, bonne dégustation.