Témoignages vidéos
Mathieu Chatry, Directeur des partenariats et associé chez LeChaudron.io
Abderrahmen Maïza, intégrateur web
Nicolas Hoffmann, développeur web
Claire Rieusset, alternante UX/UI
Audrey Vittecoq-Laporte, Responsable qualité Ecedi
Valentin Genest, Développeur
Charlotte Zerkaoui, Consultante
Un petit témoignage vidéo sur votre expérience ?
En 2 minutes, sans créer de compte, vous pouvez partager vos impressions sur la formation et la certification Opquast et nous aider à faire connaître. Vous pouvez faire plusieurs essais. Vous pouvez aussi écrire un texte mais la vidéo c’est plus chouette 😎
Note : nous mettons les sous-titres et la transcription, et nous retirons votre vidéo sur simple demande.
Ce qu’ils écrivent au sujet de la certification Opquast
Quel que soit notre métier de prédilection (chefs de projet, UX/UI designers, développeurs, communicants…), nous passons parfois à côté de « petits détails simples » qui peuvent sembler évidents et qui, mis bout à bout, auraient pu rendre nos projets Web encore meilleurs. Opquast propose une formation de qualité qui mérite d’être (re)connue de tous les acteurs du Web car elle permet d’offrir un référentiel et un langage communs aux différents intervenants projets.
Depuis toujours, je m’engage à bâtir des projets de qualité et concevoir des sites accessibles.Le référentiel OpQuast est très riche et complet avec une utilisation pour justifier des choix envers nos clients. Faire des sites Web est très bien. Les faire avec une bonne qualité et respect d’accessibilité est beaucoup meilleur.
« Avant toute chose, lorsqu’on se lance dans le numérique c’est que nous parlions tous la même langue. Arrivée en début de ma reconversion professionnelle, la certification Opquast m’a appris à parler le digital. Opquast apprend à se poser les bonnes questions. La première de toutes serait pour qui je communique ? Penser utilisateur en premier. Opquast nous permet de développer notre empathie tout en augmentant nos capacités techniques. Je recommande vivement la certification Opquast pour tout le monde. Une belle aventure ce parcours de formation, nous en sortons grandis humainement et techniquement. »
Depuis tant d’années je suis un utilisateur frustré par la qualité de certains sites. Depuis mon arrivé chez Ekino qui met un point d’honneur sur la qualité du travail réalisé, j’ai découvert la certification Opquast. J’ai été enchanté de voir qu’un groupe de personnes a rencontré les mêmes problèmes et frustrations, et que ce groupe est devenu une communauté engagée pour rendre le web meilleur à travers l’élaboration de bonnes pratiques. Cette formation est le fruit du travail d’acteurs experts dans des domaines très variés ce qui à mon sens rend les bonnes pratiques indispensables pour chaque site en 2020, 2021 et touts les années qui vont suivre.
Dans le cadre de ma formation de Referent Digital avec la Grande École du Numérique ( par Simplon ) J’ai avec succès passé la certification OPQUAST qui amène pas à pas vers de nouvelles connaissances et compétences essentielles pour connaître l univers du web et une Maîtrise complète des bonnes pratiques et du vocabulaire associé. Le glossaire avec un classement par thématiques ou alphabétique est un plus pour tous les acteurs novices ou pas du secteur.
Je connais et j’utilise le projet Opquast depuis ses débuts, c’est un guide et un rappel formidable des bonnes pratiques du web. Quand j’hésite sur un sujet, il a souvent une règle à proposer, ou des pistes de travail pour améliorer l’expérience utilisateur des produits que je développe. Toute l’équipe à les mêmes références et parle d’une seule voix. L’utilisateur gagne en qualité, et moi je gagne du temps et de la sérénité.
Le fait de continuer à se former et de se faire certifier tout au long de sa carrière, cela va dans le bon sens pour un recruteur. Cela lui démontre l’importance que l’on accorde à la qualité dans ce que l’on fait, de manière générale. Dans le digital comme ailleurs, il faut en permanence être dans l’apprentissage
Opquast permet déjà aux e-commerçants, aux agences, aux chefs de projet d’auditer la qualité de leur site avec un ensemble de bonnes pratiques organisées et qui s’enrichissent dans le temps. C’est une boussole. Je souhaite que l’on puisse intégrer toutes ces bonnes pratiques dans le développement de notre site et de notre solution, mais aussi mettre ces éléments à disposition des marchands, leur proposer ce référentiel, des formations.
Lire le témoignage complet d’Alexandre Eruimy, CEO de Prestashop
Gérer un projet Web, c’est (aussi) faire dialoguer un nombre toujours plus important de profils et de compétences différents : graphistes, développeurs, rédacteurs, UX designer, experts SEO… La certification Opquast se distingue par son approche multidisciplinaire. Elle a été pensée pour que toutes celles et ceux qui font le web disposent d’une compréhension et d’une vision de la globalité de ses enjeux…