Voilà plus d’un an que nous avions ce projet, c’est maintenant officiel, Opquast est une entreprise à mission. Alors, de quoi s’agit-il ? Depuis la loi Pacte en France, il est possible de modifier les statuts d’une entreprise pour lui donner une finalité d’ordre social ou environnemental, en plus du but lucratif. Pour ceci, l’entreprise se dote d’une raison d’être et de missions qui permettent d’aligner tout le monde sur les mêmes principes d’action.
Dans le cas d’Opquast, la raison d’être est de rendre le web meilleur, pour tous.
Les missions sont les suivantes :
- Agir pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux services web, quel que soit leur profil : âge, compétences, langues, aptitudes physiques ou mentales, culture, matériels utilisés et modalités de connexion.
- Améliorer les services web en simplifiant et en facilitant leur utilisation dans les sphères privées, publiques et professionnelles et leur développement en tant que vecteur de transformation sociale et environnementale des sociétés et des organisations.
- Aider les professionnels et organisations à développer leurs compétences et leur impact sur la qualité, l’accessibilité et la sobriété des sites Web et outils numériques.
- Former, fédérer, soutenir et développer un écosystème d’humains et d’organisations engagés dans l’amélioration du Web.
Je reviendrai en détail sur tous ces points.
Concernant la société Opquast, si le changement officiel est très récent, le besoin d’être utile vient de très loin. Depuis plus de 20 ans, Opquast est une société qui fonctionne presque comme un laboratoire public, et qui produit des communs.
Pour certaines entreprises, le basculement en entreprise à mission est l’occasion de trouver du sens et une mission commune. Dans le cas d’Opquast, c’était simplement une occasion unique de décrire statutairement et officiellement ce que nous avons décidé de faire depuis toujours : être utile, produire des contenus, former, convaincre, aider, soutenir et surtout, aimer et améliorer le Web.
Mais revenons sur la raison d’être et sur les missions.
Rendre le web meilleur, pour tous. Cette raison d’être décrit très bien ce que l’on veut faire et est partiellement visible sur le site. Même si cela semble évident, le fait d’ajouter pour tous est une façon de dire que notre objectif ne vise pas une catégorie spécifique d’usagers mais tous les usagers. Cette approche est reprise dans la première mission de l’entreprise, Agir pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux services web quels que soit leur profil : âge, compétences, langues, aptitudes physiques ou mentales, culture, matériels utilisés et modalités de connexion.
Celle-ci reprend de manière assez directe l’approche universelle retenue par le World Wide Web consortium (W3C).
Nous ne connaissons pas les langues que vous pratiquez, les technologies que vous maîtrisez et les matériels que vous utilisez, nous ne savons pas si vous êtes une personne handicapée ou si vous vous considérez comme une personne handicapée. Nous ne savons pas qui vous êtes et nous n’avons pas à vous le demander parce que cela ne change rien : notre devoir professionnel de producteur de site est de prendre soin de vous et de vous aider à accéder aux contenus et aux services Web.
La deuxième mission est quant à elle directement issue de notre amour du Web : Améliorer les services web en simplifiant et en facilitant leur utilisation dans les sphères privées, publiques et professionnelles et leur développement en tant que vecteur de transformation sociale et environnementale des sociétés et des organisations.
L’entreprise a été créée dans un temps d’émerveillement pour le Web et pour son impact potentiel. Les oppositions en ligne le font un peu oublier ces derniers temps, mais le web est un outil extraordinairement puissant. Il faut en prendre soin et il faut prendre soin de ses usagers.
Les troisième et quatrième missions reflètent notre choix de travailler sur l’humain plutôt que sur la technique. Aider les professionnels et organisations à développer leurs compétences et leur impact sur la qualité, l’accessibilité et la sobriété des sites Web et outils numériques .
Cela veut dire que le matériau privilégié d’Opquast, son levier majeur c’est l’humain et ses compétences. L’avenir de l’assurance qualité web, ce sera d’abord l’humain avant la technique, la compréhension des enjeux avant l’application de règles.
Dans cette mission, nous parlons également de sobriété numérique parce que nous sommes persuadés que l’assurance qualité Web est une approche très intéressante pour agir sur ce sujet. Un site Web visible, facile à utiliser, performant, rapide, efficace, sûr, qui fournit de bons contenus et services sera utilisé plus vite, plus facilement, nécessitera des outils moins puissants et provoquera moins de coûts de non-qualité, qu’ils soient d’ordre financiers, humains ou énergétiques.
La dernière mission consiste à Former, fédérer, soutenir et développer un écosystème d’humains et d’organisations engagés dans l’amélioration du Web. Opquast et ses missions n’auront qu’un impact limité si elles ne sont pas portées et démultipliées par la communauté. Charge à Opquast et ses équipes d’être là pour soutenir et aider ceux qui veulent améliorer le web.
Voilà, en pratique, nous sommes là et nous savons pourquoi. Si ces missions vous semblent porteuses de sens, nous serons ravis de travailler ou même simplement d’échanger avec vous.
Bonjour à l’équipe Opquast
Je vous suis depuis longtemps, et suis heureux de cette nouvelle et bravo pour votre engagement responsable qui fait sens quand on connait vos actions depuis des années, mais aussi officialise la maturité de votre organisation. Longue vie à votre mission !