Le prochain Opquast day se déroulera le 29 février et cette année, c’est SQLI qui nous accueillera dans ses nouveaux locaux de Levallois-Perret. J’en profite pour remercier de nouveau ekino qui nous a accueilli l’an dernier et Mozilla qui nous avait accueilli lors les précédentes éditions.
Cette année, nous avons souhaité nous pencher sur l’impact environnemental du numérique et sur l’écoconception. La journée va donc évidemment permettre de faire le point sur le projet Opquast, mais il y aura tout un programme dédié à l’écoconception mais aussi au numérique responsable, au numérique d’intérêt général, à l’intelligence artificielle, au greenwashing et aux externalités du numérique.
Pour tout vous dire, j’ai profité de cette occasion pour inviter plein de gens que j’avais envie d’entendre sur ces sujets.
Voici donc le programme :
- 9h00 – 9h30 Accueil – petit déjeuner
- 9h30 – 9h45 Introduction de la journée
- 9h45 – 10h30 Rétrospective année 2023
- 10h30 – 10h45 Pause
- 10h45 – 11h45 Table ronde : fondamentaux des démarches éco-conception (Christophe Clouzeau – Julien Wilhem – Amélie Poirier – Rémy Marrone)
- 11h45 – 12h30 « Intelligence artificielle responsable ou… »(Vincent Courboulay)
- 12h30 – 13h45 Pause déjeuner
- 13h45 – 14h00 Reprise : statistiques de l’année
- 14h00 – 14h45 Retour d’expérience de la part des référentes et référents assurance qualité
- 14h45 – 15h00 Pause
- 15h00 – 16h00 Table ronde : Intérêt général, impact du numérique et greenwashing (Céline Réveillac – Gauthier Roussilhe – Arnaud Lévy)
- 16h00 – 16h15 Pause
- 16h15 – 16h45 Programme 2024
- 16h45 – 17h00 Clôture de la journée
L’objectif de la table ronde du matin est de pencher sur les fondamentaux de la démarche éco-conception, et notamment dans une approche similaire à celle d’Opquast, de déterminer s’il existe un socle de règles qui permettent d’avancer beaucoup plus loin sur le sujet.
La deuxième table ronde risque de gratter pas mal, puisque j’ai délibérément invité des personnes qui travaillent sur des sujets qui questionnent beaucoup les pratiques et les fondamentaux de notre secteur. Céline Réveillac travaille sur la communication utile et engagée et c’est une spécialiste du greenwashing. Gautier Roussilhe est quant à lui un scientifique qui travaille notamment sur les externalités du numérique. Arnaud Lévy questionne nos activités en ligne et hors ligne à travers la notion de numérique d’intérêt général. En bon chimiste, j’ai décidé de mélanger tout ça et j’ai très envie d’animer cet échange et de regarder le produit de cette réaction.
Et Opquast, là-dedans, me direz-vous ? Et bien, j’aurai le plaisir de vous proposer une rétrospective de l’année 2023. Nous vous présenterons aussi l’état du projet et les projets futurs. Qui sait, il y aura peut-être quelques surprises.
L’accès à l’Opquast day est réservé aux membres des entreprises et écoles partenaires Opquast et à leurs invités. En fonction du nombre de personnes qui réservent leur place, nous verrons si nous pouvons accueillir quelques certifié.es.
Informations pratiques
- Opquast day N°11
- Chez SQLI
- 9 Pl. Marie-Jeanne Bassot,
- 92300 Levallois-Perret
- France
- Accès gratuit, sur inscription, réservé aux partenaires Opquast
Bonjour,
Je souhaite participer. Comment fait-on pour s’inscrire?
Merci