Nous allons nous retrouver le 20 juin de 11h à 12h pour une édition un peu particulière de l’Opquast café. Nous recevrons Bernard Plisson, Directeur stratégie et transition écologique à Port Atlantique La Rochelle.
Voici le replay de cette émission, nous le mettons exceptionnellement en public.
Vous pourriez penser que son activité et son poste sont un peu éloignés de l’assurance qualité pour le web, vous allez voir que ce n’est pas du tout le cas.
Il y a quelques mois, j’ai publié un article intitulé QSE-IP – Pilotage des activités web et numériques. Ce terme QSE-IP fait référence aux termes Qualité, sécurité, environnement, inclusion et vie privée.
Comme moi, Bernard Plission est qualiticien. Nous avons tous les deux un profil académique de chimiste spécialisé en assurance qualité. En ce qui le concerne, il a tout d’abord été amené à travailler en tant que qualiticien pur jus en mettant en place un système de management de la qualité. Par la suite, comme cela s’est fréquemment passé dans l’industrie, il s’est occupé d’étendre progressivement ce système de management pour intégrer de nouveau risques et enjeux pour former ce que l’on appelle une démarche de management intégrée.
Il y a quelques semaines, j’ai demandé à Bernard Plisson comment ça se passait lorsque de nouveaux risques et enjeux apparaissent dans son entité, que ce soit au niveau stratégique ou opérationnel. Ses réponses m’ont semblé particulièrement riches d’enseignements pour notre secteur à savoir le pilotage des activités numériques.
Nous verrons comment les choses se sont passées dans l’industrie et les services, et nous aurons un retour d’expérience très précieux pour décrypter ce qui nous arrive dans le numérique. Sans vouloir dévoiler le contenu de cet entretien, attendez-vous à ce que notre invité confirme au moins partiellement ce que je prédis dans l’article QSE-IP cité ci-dessus.
L’émission est réservée aux personnes formées ou certifiées par Opquast, aux administrateurs de compte, bref à l’ensemble de notre éco-système. Ne ratez pas ce numéro, vous allez voir, nous allons prendre de la hauteur et pouvoir parler sérieusement de numérique responsable.
Voici le programme :
- Introduction
- Actualités Opquast
- Entretien avec Bernard Plisson, Directeur stratégie et transition écologique à Port Atlantique La Rochelle
- Présentation du mini-test
- Questions réponses
- Conclusion
Rendez-vous sur votre compte pour vous inscrire.
Prochaines sessions
L’Opquast café suivant (numéro 16) aura lieu le 26 septembre 2024 de 11h00 à 12h00. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Rendez-vous sur votre compte pour vous inscrire.