Ces temps-ci, le marché de l’emploi est assez tendu pour certains postes. Les entreprises sont amenées à faire rentrer très rapidement de multiples recrues, qui doivent s’intégrer le plus rapidement possible. Pour ceci, il est essentiel qu’elles aient le plus vite possible les informations et formations essentielles pour être efficaces et à l’aise dans leur poste et avec leurs collègues. C’est la raison pour laquelle les processus d’embarquement, couramment appelés onboarding sont en train de prendre un importance capitale dans les départements formation et ressources humaines.
Il existe actuellement des process dédiés à la culture d’entreprise, aux aspects réglementaires de chaque secteur, ou aux outils maison. Mais quid des bonnes pratiques, de la culture et du vocabulaire du web ?
- Il serait idéal d’avoir une formation courte, permettant de s’acclimater avec les règles essentielles et le vocabulaire du web, tout en permettant de faire découvrir et homogénéiser les compétences sur les sujets fondamentaux du web que sont l’accessibilité, la préservation de la vie privée, la sécurité, l’écoconception web, les fondamentaux du e-commerce et bien d’autres.
- Il faudrait que cette formation ne dure pas trop longtemps, 10 à 15 heures, qu’elle puisse être faite sur un temps compatible avec un onboarding complet sur deux ou trois mois.
- Il faudrait qu’elle soit suffisamment généraliste pour concerner tous les métiers du web mais pas trop complexe pour ne pas non plus se substituer à des formations spécialisées qui ne manqueront pas d’être organisées ultérieurement par les ressources humaines.
- Il faudrait qu’elle ne coûte pas trop cher et qu’elle puisse être offerte aux nouveaux entrants s’ils ne sont pas encore formés à la culture web, ce serait un élément supplémentaire pour attirer de nouveaux candidats.
- Il faudrait enfin qu’elle permette d’évaluer les nouveaux entrants et d’identifier les formations complémentaires nécessaires.
Bon, vous m’avez compris, la formation certifiante « Maîtrise de la qualité en projet web » répond de manière étonnante à ce cahier des charges. Nous avons donc décidé de creuser ce fonctionnement avec les grands comptes qui travaillent déjà avec nous. Si vous avez des retours d’expérience à nous indiquer, soyez les bienvenus. Si vous voulez expérimenter tout cela avec nous, soyez également les bienvenus.