Certains de nos partenaires ont joué un rôle important dans l’histoire d’Opquast. C’est le cas d’O’clock qui a décidé de faire passer la certification à ses élèves dès la création de l’école. Historiquement, Dario Spagnolo, le fondateur de l’école a formé des étudiants à Opquast dans le cadre d’une autre école. Dès la création, il a décidé d’intégrer le parcours de formation Opquast à la formation O’clock.
Si j’ai décidé de faire un petit post ici même, c’est parce que je me suis aperçu du rôle essentiel que cette école (ainsi que dans une moindre mesure Simplon.co et feu Webforce3) ont joué dans notre développement. Lorsque je vous ai annoncé le dépassement du chiffre de 20.000 certifiées et certifiés, je parlais uniquement des personnes ayant passé l’examen final. Lorsque l’on regarde le nombre de personnes qui se sont formées, nous montons aux environs de 35.000 personnes. Cette différence vient du fait qu’au lancement de notre formation en 2015, beaucoup d’écoles se servaient de notre plateforme pour former mais pas forcément pour aller au bout de la certification. Lorsque l’on regarde le nombre de personnes formées, O’clock est très largement en tête avec plusieurs milliers de personnes.
Nous retrouvons très régulièrement ces personnes formées dans nos échanges professionnels, beaucoup sont en poste dans le web, beaucoup continuent en contact avec nous et je voulais remercier O’clock à cette occasion. L’autre nouvelle, c’est qu’après une interruption de deux ans environ, l’école vient de remettre le parcours de certification Opquast dans son cursus, et nous sommes ravis de les accueillir de nouveau.
C’est l’autre aspect que je voulais aborder : j’ai consacré une bonne partie de ma vie à ce projet. J’échange quelquefois avec vous en tant que clients, mais je ne suis généralement pas en contact avec vous parce que vous achetez des choses chez Opquast mais parce que nous partageons une certaine façon de voir ce secteur, une envie de faire des choses utiles.
Tout d’abord, si vous avez travaillé avec Opquast et que vous passez à autre chose et que ce n’est plus prioritaire, j’espère que l’on restera en contact, j’espère qu’on continuera à se parler régulièrement, juste pour avoir des nouvelles.
Ensuite, si vous avez travaillé avec nous, vous avez joué un rôle dans cette histoire, et nous nous efforçons de ne pas l’oublier, j’espère que vous n’oubliez pas non plus.
Dernière chose, partez, revenez, partez, revenez, soyez les bienvenus. O’clock est un bel exemple d’entité qui a besoin de nous à certains moments et moins à d’autres, et nous sommes toujours aussi ravis de travailler de nouveau avec les équipes. Merci à elles pour leur confiance et leur fidélité.