La nouvelle version de notre formation est sortie il y a quelques mois. Nous avons maintenant un peu de recul sur les évolutions et le niveau de difficulté. Je vais aller droit au but : la nouvelle version est plus exigeante, tout au moins pour les personnes qui veulent atteindre le niveau expert.
En guise de rappel : nous avons souhaité améliorer notre formation certifiante en prenant en compte l’ensemble des retours que vous nous avez fait au cours des trois dernières années. Nous avons intégré de nombreuses illustrations, nous avons repris l’ensemble des questions de quiz et d’examens, nous avons intégré dans toutes les évaluations des mises en situation professionnelles, nous avons introduit de nouveaux articles et activités et avons enfin simplifié et clarifié les contenus.
L’un des enjeux était de renforcer l’évaluation de vos compétences. Nous avons donc particulièrement soigné cet aspect. Nous avons enfin augmenté le seuil d’obtention de la certification de 500 à 600 points.
Je viens de terminer l’analyse d’environ 400 examens et je peux vous donner quelques éléments. Le nombre de personnes qui atteignent le niveau expert est beaucoup moins élevé. Pour l’instant, nous avons 14 personnes qui ont atteint ce niveau, ce qui représente un peu moins de 4% de stagiaires qui atteignent le niveau expert contre 7% pour la version précédente.
88 % des candidats atteignent le score de 600 points requis pour la certification, ce qui nous semble un excellent niveau d’exigence. Les quelques scores obtenus en dessous de 600 le sont souvent par des étudiants en formation initiale ou en reconversion dont nous avons pu vérifier qu’ils n’avaient pas énormément préparé leur certification ou dont nous avons eu confirmation par leur école qu’ils n’étaient pas très investis.
En synthèse, qu’en déduire ?
• Le niveau expert va être beaucoup plus rare, et c’est plutôt une bonne nouvelle ;
• Le niveau avancé (au delà de 800 points) est un excellent résultat ;
• L’obtention des 600 points nécessaire à la certification est tout à fait faisable, tout en prévoyant un peu de travail, y compris pour des étudiants de formation initiale.
Lorsque vous verrez passer des certifiés Opquast, n’oubliez pas de prendre en compte cette évolution.