Dans mes conférences, j’insiste souvent sur les risques que comportent les demandes du type : « juste un site web, juste une application mobile, juste un petit formulaire, juste une petite boutique… ». Et je m’empresse toujours de préciser que Opquast n’est pas à l’abri de se faire piéger.
J’ai donc le plaisir de vous annoncer la sortie de « juste une nouvelle version » qui nous a pris 6 mois et nous laisse sur les genoux. Mais ça valait le coup.
Alors, tout d’abord, commençons par les changements pour vous, les utilisatrices et utilisateurs :
- Nous vous proposons enfin un dark mode. Ça a l’air très simple ? Voilà un truc qui se traite en deux jours et se finalise en un mois quand on veut faire les choses proprement, n’est-ce pas Véronique Lapierre ?
- Nous vous proposons « juste des petits ateliers pratiques » où vous devez identifier, sur des composants ou extraits de sites web ou paniers, les règles qui s’appliquent, celles qu’il faudrait mobiliser ou rappeler aux équipes. Très rapide à faire, plusieurs semaines à débusquer les difficultés de tous ordres, n’est-ce pas Laurent Denis et Véronique ?
- Nous avons également une autre structure pour les examens blancs. Maintenant, vous avez deux tests récapitulatifs avec indices et corrigés, suivis d’un vrai examen blanc. Simple à faire du moment qu’on y passe plein de temps.
Pour le reste des améliorations, cette plateforme va avoir un impact intéressant au niveau de l’industrialisation de notre activité. Elle est notamment prête à devenir multilingue et accueillir les autres langues disponibles (anglais et espagnol). Ce sera le cas courant 2025.
Sinon, tous les styles ont été repris et remis au carré . Là encore, énorme travail de Véronique et Laurent.
Comme je le dis souvent, dans une autre vie, si je crée une entreprise, elle ne sera pas dédiée à l’assurance qualité, nous travaillerons comme des marcassins, nous mettrons les trucs en ligne sans nous occuper de l’accessibilité ou de la sécurité, ce sera plus rapide et je pourrai dire à tout le monde que nous sommes agiles. En attendant, dans cette vie il faut que nous fassions les choses bien, cela prend du temps mais finalement nous aimons bien ça.
Remarque : si vous voulez voir à quoi ressemble la nouvelle version, vous pouvez vous inscrire gratuitement au premier module Opquast Start. Vous n’aurez pas accès aux cas pratiques et aux examens, mais vous pourrez profiter des améliorations graphiques et du dark mode.