Tous égaux devant la non-qualité ?
Votre site respecte les standards internationaux d’accessibilité. Cette phrase a malheureusement peu de chances de refléter la réalité, mais peu importe, plaçons-nous dans cette situation et si c’est le cas, je vous en félicite. Cela signifie que vous n’introduisez pas de discriminations et que les personnes handicapées sont en mesure d’accéder aux contenus de votre site web.
C’est évidemment essentiel mais ce n’est pas assez.
Tout d’abord, les utilisateurs de sites web ne viennent pas uniquement chercher des contenus, mais aussi des services. Ils demandent une attestation, ils achètent en ligne, ils veulent parler à un humain. Ils demandent de l’aide, de l’assistance. Cela veut dire que l’essentiel de la valeur ajoutée ne réside pas forcément dans ce que vous affichez en ligne, mais aussi dans les services que vous proposez hors ligne.
Même si vos contenus sont accessibles, ils peuvent être de piètre qualité, l’expérience utilisateur peut être complexe ou incompréhensible, les services associés désastreux, l’impact sur l’environnement non négligeable. Autrement dit, vos contenus et services peuvent présenter des problèmes majeurs de non-qualité. Cette non-qualité va avoir un impact sur tous vos utilisateurs sans distinction, et l’on pourrait se dire, après tout, que nous n’introduisons pas de discrimination et que nous avons fait le nécessaire.
Mais cela revient à dire que tous les utilisateurs sont égaux devant la non-qualité. Cela revient également à dire qu’un produit mal décrit, qu’une faille de sécurité, que l’impossibilité de se déconnecter d’un espace privé, que l’impossibilité de résilier un service en ligne… a le même impact sur les personnes handicapées, sur les personnes âgées, sur les réfugiés, sur les personnes non alphabétisées, sur les personnes en situation de grande précarité, sur les SDF (Sans Domicile Fixe)… que sur le reste de la population.
Ce n’est pas le cas.
J’affirme ici que la non-qualité a des effets beaucoup plus graves sur la vie de ces populations. J’affirme que non, nous ne sommes pas égaux devant la non-qualité et que oui, si l’on se soucie vraiment de ces personnes, il est de notre devoir de proposer des contenus, des services, accessibles, sûrs, faciles à utiliser, simples, fiables, sobres et performants.
Pour réagir ou commenter cet édito, visitez le billet dédié sur le blog Opquast.
Elie Sloïm @elieSL
Actualités
Nouveaux partenaires en Suisse et au Luxembourg
Nous accueillons deux nouveaux partenaires qui déploient les règles Opquast et la certification auprès de leurs clients et de leurs équipes.
Suisse et Luxembourg – Bienvenue Rumya et Agile Partner
BUT MMI et GRETA
Les BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) et le GRETA sont présents partout en France. Les deux entités sont devenues partenaires avec Opquast pour déployer la certification pour les étudiants et stagiaires.
Partenariats avec les BUT MMI et les Greta.
Prochaines formations présentielles (fin 2022)
Les prochaines formations présentielles Opquast ont lieu en octobre et novembre. Nous vous avons préparé un résumé des infos essentielles accompagnées des dernières évaluations. Inscrivez-vous.
Prochaines formations présentielles
Formations Opquast en 2023
Vous pouvez passer la certification Opquast à tout moment, en ligne et en autonomie. Mais pour aller plus loin, vous pouvez aussi vous inscrire à une formation référent ou formateur assurance qualité web. Il reste des sessions en 2022 (voir ci-dessus) et voici le programme des sessions 2023..
Effective onboarding for customer-centric cultures, by Paul Houston.
If you are interested in discovering how you could make a positive contribution to staff retention, upskilling, collaboration, agility and customer satisfaction, then please start with this first article in a series of three.
Effective onboarding for digital and customer-centric cultures.
Le coin des vieux de la veille
Résiliation en ligne dans la loi française
Lorsqu’un contrat est conclu par voie électronique, sa résiliation par le consommateur est rendue possible selon cette même modalité. Voici un extrait du projet de loi français sur la consommation. Ça vous dit quelque chose ? Normal, c’est une règle opquast depuis douze ans. Le message est simple : n’attendez pas que les règles opquast passent dans votre loi nationale.
Projet de loi nº 19 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat
Sécurité web par l’ANSSI
Quand l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) se penche sur la sécurité Web, cela donne deux documents PDF très complets. Vous devez absolument consulter le document « Recommandations pour la mise en œuvre d’un site web : maîtriser les standards de sécurité côté navigateur ». Didactique, clair, pertinent, un petit bijou.
Hacker vaillant rien d’impossible
L’authentification à double facteur est considérée comme un outil particulièrement fiable pour sécuriser les opérations en ligne. Il semblerait que ce ne soit pas une solution infaillible, loin de là. Les hackers sont très forts.
La double authentification n’est pas le gage de sécurité ultime
Demandes de rançons en hausse
Le nombre de ransomwares est en train de grimper très rapidement. Les dégâts sont énormes, à la fois pour les humains, pour l’environnement, pour l’économie. Bref, spécialisez-vous dans la sécurité web, vous allez avoir du travail pour longtemps.
Les ransomwares affichent une hausse de 63 % en Europe depuis le début de l’année
Politique zéro bugs
Ce tweet montre l’effet d’une approche zéro bug sur la vélocité des équipes au cours de sprints. Il ne faut pas en tirer des enseignements trop poussés, mais par expérience, je pense que vous aurez constaté comme nous chez Opquast que les bugs répétitifs ont une fâcheuse tendance à ralentir les équipes. Sans aller jusqu’à Zéro Bug, l’approche Pareto est également intéressante (trouver les 20% de bug qui provoquent 80% des problèmes).
Cacher les liens, les cacher bien
Julie Moynat publie un article sur une technique SEO qui consiste à masquer des liens aux moteurs de recherche tout en les laissant actifs pour les utilisateurs. C’est risqué, pas forcément conseillé et carrément pénalisant pour certains utilisateurs. A priori, c’est donc à éviter, mais si vous y tenez vraiment, Julie propose une solution pour le faire de manière un peu plus correcte.
Obfuscation de liens en SEO et problèmes d’accessibilité
Mise à jour Google : « Helpful content »
Depuis 20 ans, chaque mise à jour des algorithmes de ranking de Google est censé mieux classer les liens en fonction de leur qualité pour l’utilisateur final. La dernière update s’appelle « Helpful content », soit contenu utile. Bon, rien de nouveau sous le soleil, améliorer la qualité de vos sites a des chances de payer au niveau ranking chez Google. Et si votre contenu n’est pas utile, Google peut vous proposer d’acheter de la pub chez Google, parce que vous comprenez, il faut bien faire tourner la boutique.
What creators should know about Google’s helpful content update
Positionner les boutons de formulaires
Si vous dessinez des formulaires, il y a plein de choses à décider sur l’emplacement des étiquettes et des champs mais il y a aussi un problème majeur, où placer cette %£*&@@# de bouton de validation. Cette ressource date de 2019 mais il ne faut pas la rater, car elle va vous donner beaucoup d’éléments de réponse.
Astuces pour les landing pages
Voici un fil twitter absolument remarquable, où un spécialiste des landing pages (pages d’atterrisage) explique toutes ses astuces pour construire des pages efficaces. Et il y en a 100. Et presque toutes sont pertinentes.
Offres d’emploi Opquast
Ces offres d’emploi mentionnent la maîtrise des règles Opquast ou demandent la certification. Pour apparaître dans cette rubrique, intégrez l’assurance qualité web à vos offres d’emploi et envoyez nous vos offres.
- Community Manager – Assistant gestion de contenus – Dijon – Université de Bourgogne
- Intégrateur senior sites web H/F – Strasbourg – Euro-Information Développements
- Rédacteur web expert F/H – Chasseneuil-du-Poitou – Deastance Services
- Développeur Front – Intégrateur Web (H/F) – Paris – Devialet
- Développeur React Confirmé- Paris – Globalis
- Développeur Fullstack JS Lead Senior – Réalité Étendue XR – Paris – EyeTech Solutions
- Développeur MDM – Paris – Clever Age
Ils parlent de nous
- Eco-conception des services numériques : les référentiels – avec Opquast
- Libre à vous, l’émission de l’APRIL, avec Delphine Malassingne et Elie Sloïm
- Journal du Net : pourquoi l’assurance qualité web est indispensable pour les entreprises
- Qualité Web, ça change quoi dans le modèle – Podcast avec PPC et Elie Sloïm (19 min)
- Web Quality Assurance: From User Requirements To Web Risk Management sur Smashing Magazine
Agenda
- Formations présentielles à Cenon (Ville de Cenon) puis à Marseille (CNRS – EHESS)
- 21 septembre – conférence pour la MONA. Impact écologique de la non-qualité.
- Nous serons à Paris Web 2022 les 6, 7 et 8 octobre à Paris.
- Formation Référent assurance qualité web, 18, 19 et 20 octobre à Paris ou en distanciel. Le passage de la certification Opquast et le livre sont inclus. Consultez la page Formation professionnelle : référent assurance qualité web
- 19 octobre – Atelier et conférence avec MC2I, Paris.
- Formateur assurance qualité web, 22, 23, 24 et 30 novembre. à Paris. Le passage de la certification Opquast et le livre sont inclus. Consultez la page Formation professionnelle : formateur assurance qualité web
Pour vous tenir au courant de notre actualité, suivez le blog.
La prochaine lettre de la qualité web sortira fin septembre. Vous avez aimé ? Faites passer la lettre à vos amis et collègues ou faites circuler l’adresse du formulaire d’inscription.
À très bientôt,
- N°113 : Ces règles qui ne sont rien (31 octobre 2024)
- N°112 : Un peu de formalisme (30 septembre 2024)
- N°111 : Le temps de l’assurance qualité pour le numérique (28 juin 2020)
- N°110 : Du site au parc de sites (31 mai 2024)
- N°109 : Si loin, si proche. (30 avril 2024)
- N°108 : Aux experts, l’expertise (29 mars 2024)
- N°107 : penser transversal (29 février 2024)
- N°106 : Un peu plus que du bon sens (31 janvier 2024)
- N°105 : Un modèle et une méthode UX (30 novembre 2023)
- N°104 : Le web, c’est du sérieux. (31 octobre 2023)
- N°103 : des erreurs répétitives (29 septembre 2023)
- N°102 : Quelle mission, quel impact (30 juin 2023)
- N°101 : Former et convaincre (31 mai 2023)
- N°100 : Des règles, des usages (28 avril 2023)
- N°99 : Pilotage des activités web – QSE-IP (31 mars 2023)
- N°98 : Naviguons au clavier, vite (28 février 2023)
- N°97 : S comme Services (31 janvier 2023)
- N°96 : Agilité, vélocité, efficacité (30 novembre 2022)
- N°95 : Le deuil de la multi-expertise (2 novembre 2022)
- N°94 : Imposteur, ou pas ? (30 septembre 2022)
- N°93 : Tous égaux devant la non-qualité ? (6 septembre 2022)
- N°92 : Coût écologique de la non-qualité web (30 juin 2022)
- N°91 : Coûts de Non-Qualité : l’éléphant dans la pièce (31 mai 2022)
- N°90 : Des démarches volontaires et durables (29 avril 2022)
- N°89 : Déclencher l’empathie (31 mars 2022)
- N°88 : Chez moi ça marche (28 février 2022)
- N°87 : Au delà du bon sens (31 janvier 2022)
- N°86 : Effet papillon et numérique responsable (30 novembre 2021)
- N°85 : Assurance qualité web, 3e édition, le livre (29 octobre 2021)
- N°84 : Assurance Qualité Web, le métier (30 septembre 2021)
- N°83 : Le programme à venir (30 juillet 2021)
- N°82 : Des référentiels clients, fournisseurs… et utilisateurs (29 juin 2021)
- N°81 : Qualité, sécurité, environnement, accessibilité (31 mai 2021)
- N°80 : Opquast, entreprise à mission (30 avril 2021)
- N°79 : le premier pas (31 mars 2021)
- N° 78 : Y’a t-il une check-list dans le pilote ? (26 février 2021)
- N° 77 : la fin des « bonnes pratiques » Opquast (29 janvier 2021)
- N° 76 : le nouvel Opquast.com est en ligne (8 janvier 2021)
- N° 75 : Projet Web, sur quoi s’appuyer ? (Vendredi 27 novembre 2020)
- N° 74 : rendre le web meilleur (Vendredi 30 octobre 2020)
- N° 73 : métiers et vocabulaire du Web (30 septembre 2020)
- N° 72 : Écoconception, accessibilité et principe de Pareto (30 août 2020)
- N° 71 : les contrastes, les bases (30 juin 2020)
- N° 70 : la longue traine des utilisateurs Web (29 mai 2020)
- N° 69 : ce cher Web (30 avril 2020)
- N° 68 : transformation numérique et télétravail (31 mars 2020)
- N° 67 : bonnes pratiques Opquast 2020 (28 février 2020)
- N° 65 : vœux, développement et levée de fonds (9 janvier 2020)
- N° 64 : référencement ou visibilité (5 décembre 2019)
- N° 63 : Web et informatique (31 octobre 2019)
- N° 62 : la qualité, c’est dans notre ADN (30 septembre 2019)
- N° 61 : le saute-moutons du projet Web (3 septembre 2019)
- N° 60 : comment sortir du lot ? (28 Juin 2019)
- N° 59 : des libellés prédictifs (31 mai 2019)
- N° 58 : satisfaire les clients ou les utilisateurs ? (28 Avril 2019)
- N° 57 : pas eu le temps de fignoler (31 Mars 2019)
- N°56 : Qui s’occupe des standards ? (28 février 2019)
- N°55 : un Web sans cookies de consentement ? (31 janvier 2019)
- N°54 : Risques et assurance (30 novembre 2018)
- N°53 : l’équipe Web unifiée (31 octobre 2018)
- N°52 : Les expériences utilisateurs (28 septembre 2018)
- N°51 : Vendre la Qualité Web (31 août 2018)
- N°50 : Ne pas réinventer la roue (29 juin 2018)
- N°49 : qualité web et données personnelles (31 mai 2018)
- N°48 – faire, faire bien, faire mieux (27 avril 2018)
- N°47 – contraintes et créativité… (30 mars 2018)
- N°46 – Quand le Web va… (28 février 2018)
- N°45 – prestataires, clients, utilisateurs : un triangle vertueUX (31 janvier 2018)
- N°44 – Qui fait les sites ? (29 décembre 2017)
- N°43 – RGPD, sécurité et qualité Web (29 novembre 2017)
- N°42 – Accessibilité, qualité Web et Intelligence artificielle (31 octobre 2017)
- N°41 – Design, qualité et accessibilité à Paris Web (28 septembre 2017)
- N°40 : Opquast et accessibilité Web (28 septembre 2017)
- N°39 : pas de technique SVP (29 juin 2017)
- N°38 : solo ou en équipe (31 mai 2017)
- N°37 : interface et expérience, de l’UI à l’UX (28 avril 2017)
- N°36 : juste un petit formulaire (30 mars 2017)
- N°35 : vous, là, les chefs de projet ! (28 février 2017)
- N°34 : des billes pour la qualité Web (31 janvier 2017)
- N°33 : Web et mondialisation des contenus (11 janvier 2017)
- N°32 : qualité de l’information (30 novembre 2016)
- N°31 : moins de silos (28 octobre 2016)
- N°30 : neutralité et qualité des réseaux (28 septembre 2016)
- N°29 : le livre est arrivé (31 août 2016)
- N°28 : une version pour tous (30 juin 2016)
- N°27 : expérience et excès de confiance (31 mai 2016)
- N°26 : un voyage sans fin (29 avril 2016)
- N°25 : le point d’inflexion de la pub (31 mars 2016)
- N°24 : le Web est là pour longtemps (29 février 2016)
- N°23 : les fondamentaux d’abord (29 janvier 2016)
- N°22 : décembre en janvier (7 janvier 2016)
- N°21 : beau ou ergonomique ? (30 novembre 2015)
- N°20 : Web et empathie (30 octobre 2015)
- N°19 : Après la pub (30 septembre 2015)
- N°18 : défendre la qualité du Web (30 juin 2015)
- N°17 : faire du Web à l’aveugle (29 mai 2015)
- N°16 : Spécialiste ou généraliste (30 avril 2015)
- N°15 : pour le pire et pour le meilleur (30 janvier 2015)
- N°14 : pas besoin d’un site Web (27 février 2015)
- N°13 : 45 secondes (30 janvier 2015)
- N°12 : Consolidation (29 décembre 2014)
- N°11 : moteur et technologie d’assistance (28 novembre 2014)
- N°10 : quelle culture commune (31 octobre 2014)
- N°9 : feu de tout bois (29 septembre 2014)
- N°8 : éduquons, éduquons (30 juin 2014)
- N°7 : où va le web ? (20 mai 2014)
- N°6 : cachez ces liens (30 avril 2014)
- N°5 : bonnes pratiques Web mobile (31 mars 2014)
- N°4 : éducation au numérique (24 janvier 2013)
- N°3 : opquast Day (6 décembre 2013)
- N°2 : obsession (29 octobre 2013)
- N°1 : référencement et qualité (25 septembre 2013)