Coût écologique de la non-qualité web
Dans l’éditorial de la dernière newsletter Opquast, je vous parlais de l’importance des coûts de non-qualité pour le web. J’y reviens aujourd’hui mais, cette fois-ci, je vais me concentrer sur un sujet très peu abordé à ma connaissance : l’impact écologique de la non-qualité.
Selon les études disponibles, les coûts de non-qualité représenteraient entre 5 et 15 % de nos activités. Lorsqu’on ajoute l’ensemble des coûts associés au traitement des défauts, des bugs, des commandes échouées ou renvoyées aux expéditeurs dans le domaine du e-commerce, le temps perdu à faire tourner des machines, la surconsommation de matières et d’énergie à traiter les anomalies, les trous de sécurité, les intrusions, les vols de données, le temps passé à essayer de trouver des contenus ou des services, à se connecter, la surconsommation associée au spam ou au stockage de données inutiles, la surutilisation de ressources serveur, cela commence à représenter un volume de ressources et d’énergie non négligeable.
Si vous êtes d’accord, partons donc sur un volume de 10 % de coûts de non qualité. À l’heure actuelle, une bonne partie du secteur du numérique se penche à juste raison sur l’impact écologique du numérique. L’un des enjeux est évidemment d’identifier l’ensemble des leviers permettant de diminuer cet impact. À moins d’une erreur majeure de raisonnement de ma part, les coûts de non qualité représentent également un volant de 10 % de diminution potentielle de l’impact écologique de notre secteur. Une fois identifié, dans une approche industrielle, un tel volant d’amélioration potentielle devrait être traité en urgence ou tout au moins pris à bras-le-corps par l’ensemble du secteur.
Il me semble pourtant que cet impact écologique de la non qualité est encore pour l’instant un impensé. Alors oui, parlons d’éco-conception, parlons de greenIT, parlons de sobriété numérique, mais la qualité et l’assurance qualité doivent également faire partie de notre arsenal pour diminuer l’impact écologique de notre secteur.
J’espère que cet éditorial contribuera à faire prendre conscience de cette question.
Pour réagir ou commenter cet édito, visitez le billet dédié sur le blog Opquast.
Elie Sloïm @elieSL
Actualités
Livre offert jusqu’à fin juin
La promotion pour suivre la formation Opquast dure jusqu’à ce soir. Le livre est offert pour toute personne qui achète la formation à plein tarif (ou tarif demandeur d’emploi ou étudiant). Pour les détails, suivez le lien vers ce billet.
Promotion : le livre offert avec la formation jusqu’au 30 juin 2022 (dernier jour)
Prochaines formations présentielles
Les prochaines formations présentielles Opquast ont lieu en octobre et novembre. Nous vous avons préparé un résumé des infos essentielles accompagné des dernières évaluations. Vous verrez ça donne envie.
Prochaines formations présentielles
Embarquez vos recrues avec Opquast
Les partenaires Opquast ont maintenant accès à un module de sensibilisation et un examen blanc auto-correctif pour découvrir l’assurance qualité web et ses composantes accessibilité, vie privée, sécurité, e-commerce ou écoconception. Un module rapide pour démarre et passer ultérieurement à la certificaition et à des formations expertes lorsque c’est nécessaire. Simple. Basique.
Onboarding rapide et examen blanc
Changements à venir sur le délai de validité
La durée de validité de la cettification passera de 5 à 3 ans à partir du début de l’année prochaine. Ce billet explique tout et évoque déjà les impacts concernant l’évolution du référentiel et des contenus.
Certification Opquast : valide 3 ans à partir de début 2023
BPI France : conférence en replay
Je suis intervenu le 16 juin à l’occasion d’un webinaire « L’assurance qualité web pour les PME » pour BPI France. Je suis plutôt habitué à parler devant des membres de grosses organisations, mais à en croire les évaluations, qui sont spectaculairement bonnes, l’assurance qualité web intéresse fortement les petites et moyennes entreprises.
Webinaire BPI France « L’assurance qualité web pour les PME » en replay
Culture assurance qualité web à l’embarquement
Lorsqu’il faut faire rentrer des nouvelles recrues dans l’entreprise, quoi de plus important que la culture et le vocabulaire. Ce billet explique la pertinence de l’approche Opquast dans ce contexte.
Onboarding : embarquez vos salariés avec Opquast
Le coin des vieux de la veille
L’atelier RPGD par la CNIL
Le MOOC (formation en ligne) sur le RGPD est disponible dans une nouvelle version enrichie. Je ne l’ai pas encore testé mais plusieurs personnes me l’ont conseillé.
Le MOOC de la CNIL est de retour
Paris Web 17e édition
Paris Web est une conférence dédiée à la qualité, l’accessibilité et le design. Nous y sommes intervenus de nombreuses fois. Le programme de cette année est sorti, beaucoup de qualité, beaucoup d’éthique, beaucoup d’accessibilité, bref, c’est à ne pas rater.
PiDila déménage
La check-list Pidila est un outil mis au point il y a quelques années par la DILA avec le concours de l’équipe Opquast. Son objectif est de fournir en une seule check-list un ensemble de règles issues de différents référentiels. La check-list est maintenant maintenue par la DINUM, elle continue sa petite vie et elle a même décidé de déménager.
Skipper le grand Youtube
La conception de dark patterns est un champ d’innovation sans fin, et elle n’est pas réservée aux petites structures. Quand Youtube s’y met, c’est en introduisant de la diversité pour accéder aux mécanismes permettant de « skipper » la pub. C’est éminemment rusé et pour ce qui est du slogan « don’t be evil », cela fait bien longtemps que ce slogan a été skippé par Google.
Dark Pattern: How Youtube Makes Sure You Don’t Always “Skip Ad”
Quand la non-qualité devient rentable
Intuitivement et naïvement, l’idéaliste que je suis a tendance à penser qu’améliorer la qualité, c’est chouette et qu’avoir un support client de qualité, ça paye et que prendre soin des utilisateurs, c’est bien pour les gens et toutes ces sortes de concepts absolument pas rentables. Et ben oui mais non. Un mauvais support client c’est rentable. C’est affreux mais rentable. Tuez-moi.
Why Is Customer Service So Bad? Because It’s Profitable.
Passez les composants
Ce site répertorie une mutlitude de composants issus du travail d’équipes UI de nombreuses entreprises. Il ne vous reste plus qu’à vous servir. Je ne fournis cependant aucune garantie ou information sur le niveau de qualité et d’accessibilité des composants proposés.
Thousands of components from leading UI engineering teams
Mesurer pour apprendre
Alors là, attention, voilà un article très court, tout simple, mais qui pose une question essentielle dans notre domaine ou la notion de mesure, de conformité ou d’indicateurs est très fréquente. La question est très simple : lorsque vous mettez en place un indicateur, ce n’est pas forcément pour atteindre un niveau mais pour comprendre, apprendre et itérer. Appliquez cette approche à la mesure de conformité d’un parc de sites à un référentiel et vous avez un outil dont l’objectif est d’apprendre, de décider et d’améliorer.
Measuring to Learn vs. Measuring to Conform
Navigation au clavier
Bruce Lawson nous propose une vidéo d’un peu moins de 30 minutes sur l’un des seuls critères qui devraient selon moi justifier le fait qu’un site soit sanctionné par une mise hors ligne, je parle bien sûr de la navigation clavier. C’est en anglais, et comme d’habitude avec Bruce, c’est très drôle.
Introduction to keyboard accessibility – the Movie!
Offres d’emploi pour les certifiés
Ces offres d’emploi mentionnent la maîtrise des règles Opquast ou demandent la certification. Pour apparaître dans cette rubrique, intégrez l’assurance qualité web à vos offres d’emploi et envoyez nous vos offres.
- Chef de projet digital (H/F) – Bordeaux – WSB Agency
- Testeur Q/A E-commerce – Clever Age
- Développeuse/développeur wordpress front-end expérimenté⋅e – Cergy – BSA Web
- Alternance – UX Designer H/F – Montreuil – URSSAF
- Auditeur en Accessibilité Numérique (H/F) – Lille – Compethance
- Chef de projet digital H/F – Paris – Almavia
Ils parlent de nous
- Eco-conception des services numériques : les référentiels – avec Opquast
- Libre à vous, l’émission de l’APRIL, avec Delphine Malassingne et Elie Sloïm
- Journal du Net : pourquoi l’assurance qualité web est indispensable pour les entreprises
- Qualité Web, ça change quoi dans le modèle – Podcast avec PPC et Elie Sloïm (19 min)
- Web Quality Assurance: From User Requirements To Web Risk Management sur Smashing Magazine
Agenda
- Formation Référent assurance qualité web, 18, 19 et 20 octobre à Paris ou en distanciel. Le passage de la certification Opquast et le livre sont inclus. Consultez la page Formation professionnelle : référent assurance qualité web
- Formateur assurance qualité web, 22, 23, 24 et 30 novembre. à Paris. Le passage de la certification Opquast et le livre sont inclus. Consultez la page Formation professionnelle : formateur assurance qualité web
Pour vous tenir au courant de notre actualité, suivez le blog.
La prochaine lettre de la qualité web sortira fin août ou début septembre si vous arrivez à tenir. Vous avez aimé ? Faites passer la lettre à vos amis et collègues ou faites circuler l’adresse du formulaire d’inscription.
À très bientôt,
- N°114 : Sobriété numérique et assurance qualité: faire moins, faire mieux (29 novembre 2024)
- N°113 : Ces règles qui ne sont rien (31 octobre 2024)
- N°112 : Un peu de formalisme (30 septembre 2024)
- N°111 : Le temps de l’assurance qualité pour le numérique (28 juin 2020)
- N°110 : Du site au parc de sites (31 mai 2024)
- N°109 : Si loin, si proche. (30 avril 2024)
- N°108 : Aux experts, l’expertise (29 mars 2024)
- N°107 : penser transversal (29 février 2024)
- N°106 : Un peu plus que du bon sens (31 janvier 2024)
- N°105 : Un modèle et une méthode UX (30 novembre 2023)
- N°104 : Le web, c’est du sérieux. (31 octobre 2023)
- N°103 : des erreurs répétitives (29 septembre 2023)
- N°102 : Quelle mission, quel impact (30 juin 2023)
- N°101 : Former et convaincre (31 mai 2023)
- N°100 : Des règles, des usages (28 avril 2023)
- N°99 : Pilotage des activités web – QSE-IP (31 mars 2023)
- N°98 : Naviguons au clavier, vite (28 février 2023)
- N°97 : S comme Services (31 janvier 2023)
- N°96 : Agilité, vélocité, efficacité (30 novembre 2022)
- N°95 : Le deuil de la multi-expertise (2 novembre 2022)
- N°94 : Imposteur, ou pas ? (30 septembre 2022)
- N°93 : Tous égaux devant la non-qualité ? (6 septembre 2022)
- N°92 : Coût écologique de la non-qualité web (30 juin 2022)
- N°91 : Coûts de Non-Qualité : l’éléphant dans la pièce (31 mai 2022)
- N°90 : Des démarches volontaires et durables (29 avril 2022)
- N°89 : Déclencher l’empathie (31 mars 2022)
- N°88 : Chez moi ça marche (28 février 2022)
- N°87 : Au delà du bon sens (31 janvier 2022)
- N°86 : Effet papillon et numérique responsable (30 novembre 2021)
- N°85 : Assurance qualité web, 3e édition, le livre (29 octobre 2021)
- N°84 : Assurance Qualité Web, le métier (30 septembre 2021)
- N°83 : Le programme à venir (30 juillet 2021)
- N°82 : Des référentiels clients, fournisseurs… et utilisateurs (29 juin 2021)
- N°81 : Qualité, sécurité, environnement, accessibilité (31 mai 2021)
- N°80 : Opquast, entreprise à mission (30 avril 2021)
- N°79 : le premier pas (31 mars 2021)
- N° 78 : Y’a t-il une check-list dans le pilote ? (26 février 2021)
- N° 77 : la fin des « bonnes pratiques » Opquast (29 janvier 2021)
- N° 76 : le nouvel Opquast.com est en ligne (8 janvier 2021)
- N° 75 : Projet Web, sur quoi s’appuyer ? (Vendredi 27 novembre 2020)
- N° 74 : rendre le web meilleur (Vendredi 30 octobre 2020)
- N° 73 : métiers et vocabulaire du Web (30 septembre 2020)
- N° 72 : Écoconception, accessibilité et principe de Pareto (30 août 2020)
- N° 71 : les contrastes, les bases (30 juin 2020)
- N° 70 : la longue traine des utilisateurs Web (29 mai 2020)
- N° 69 : ce cher Web (30 avril 2020)
- N° 68 : transformation numérique et télétravail (31 mars 2020)
- N° 67 : bonnes pratiques Opquast 2020 (28 février 2020)
- N° 65 : vœux, développement et levée de fonds (9 janvier 2020)
- N° 64 : référencement ou visibilité (5 décembre 2019)
- N° 63 : Web et informatique (31 octobre 2019)
- N° 62 : la qualité, c’est dans notre ADN (30 septembre 2019)
- N° 61 : le saute-moutons du projet Web (3 septembre 2019)
- N° 60 : comment sortir du lot ? (28 Juin 2019)
- N° 59 : des libellés prédictifs (31 mai 2019)
- N° 58 : satisfaire les clients ou les utilisateurs ? (28 Avril 2019)
- N° 57 : pas eu le temps de fignoler (31 Mars 2019)
- N°56 : Qui s’occupe des standards ? (28 février 2019)
- N°55 : un Web sans cookies de consentement ? (31 janvier 2019)
- N°54 : Risques et assurance (30 novembre 2018)
- N°53 : l’équipe Web unifiée (31 octobre 2018)
- N°52 : Les expériences utilisateurs (28 septembre 2018)
- N°51 : Vendre la Qualité Web (31 août 2018)
- N°50 : Ne pas réinventer la roue (29 juin 2018)
- N°49 : qualité web et données personnelles (31 mai 2018)
- N°48 – faire, faire bien, faire mieux (27 avril 2018)
- N°47 – contraintes et créativité… (30 mars 2018)
- N°46 – Quand le Web va… (28 février 2018)
- N°45 – prestataires, clients, utilisateurs : un triangle vertueUX (31 janvier 2018)
- N°44 – Qui fait les sites ? (29 décembre 2017)
- N°43 – RGPD, sécurité et qualité Web (29 novembre 2017)
- N°42 – Accessibilité, qualité Web et Intelligence artificielle (31 octobre 2017)
- N°41 – Design, qualité et accessibilité à Paris Web (28 septembre 2017)
- N°40 : Opquast et accessibilité Web (28 septembre 2017)
- N°39 : pas de technique SVP (29 juin 2017)
- N°38 : solo ou en équipe (31 mai 2017)
- N°37 : interface et expérience, de l’UI à l’UX (28 avril 2017)
- N°36 : juste un petit formulaire (30 mars 2017)
- N°35 : vous, là, les chefs de projet ! (28 février 2017)
- N°34 : des billes pour la qualité Web (31 janvier 2017)
- N°33 : Web et mondialisation des contenus (11 janvier 2017)
- N°32 : qualité de l’information (30 novembre 2016)
- N°31 : moins de silos (28 octobre 2016)
- N°30 : neutralité et qualité des réseaux (28 septembre 2016)
- N°29 : le livre est arrivé (31 août 2016)
- N°28 : une version pour tous (30 juin 2016)
- N°27 : expérience et excès de confiance (31 mai 2016)
- N°26 : un voyage sans fin (29 avril 2016)
- N°25 : le point d’inflexion de la pub (31 mars 2016)
- N°24 : le Web est là pour longtemps (29 février 2016)
- N°23 : les fondamentaux d’abord (29 janvier 2016)
- N°22 : décembre en janvier (7 janvier 2016)
- N°21 : beau ou ergonomique ? (30 novembre 2015)
- N°20 : Web et empathie (30 octobre 2015)
- N°19 : Après la pub (30 septembre 2015)
- N°18 : défendre la qualité du Web (30 juin 2015)
- N°17 : faire du Web à l’aveugle (29 mai 2015)
- N°16 : Spécialiste ou généraliste (30 avril 2015)
- N°15 : pour le pire et pour le meilleur (30 janvier 2015)
- N°14 : pas besoin d’un site Web (27 février 2015)
- N°13 : 45 secondes (30 janvier 2015)
- N°12 : Consolidation (29 décembre 2014)
- N°11 : moteur et technologie d’assistance (28 novembre 2014)
- N°10 : quelle culture commune (31 octobre 2014)
- N°9 : feu de tout bois (29 septembre 2014)
- N°8 : éduquons, éduquons (30 juin 2014)
- N°7 : où va le web ? (20 mai 2014)
- N°6 : cachez ces liens (30 avril 2014)
- N°5 : bonnes pratiques Web mobile (31 mars 2014)
- N°4 : éducation au numérique (24 janvier 2013)
- N°3 : opquast Day (6 décembre 2013)
- N°2 : obsession (29 octobre 2013)
- N°1 : référencement et qualité (25 septembre 2013)