Assurance qualité web, le métier
À l’occasion de la publication récente d’un article dans Smashing magazine j’ai été amené à faire un retour sur les 20 dernières années.
Avec le recul, je me rends compte que pendant très longtemps, j’ai beaucoup parlé de qualité des sites et pas assez d’assurance qualité web. Pourtant c’est ma formation et mon métier de départ. Au fur et à mesure que les années passent, je me rends compte que cette petite nuance a un impact majeur dans la façon dont mon travail est perçu. Il est temps de le rappeler : l’assurance qualité est un métier, avec des compétences, des méthodes, des techniques, des savoirs-faire. Comme la pratique de l’UX, ça ressemble à du bons sens mais ça recouvre de vraies compétences.
Alors, oui, parler de la qualité d’un site est à la portée de tout le monde. Mais en tant que professionnels de l’assurance qualité web, notre travail n’est pas de donner notre avis sur la qualité de vos sites. Notre travail est de vous fournir des outils permettant de mettre sous contrôle la qualité des sites que vous achetez ou que vous fabriquez. Votre travail est d’appliquer ou pas les règles contenus dans ces référentiels mais en comprenant ce qu’ils sont et ce qu’ils ne sont pas.
Finalement, pratiquer l’assurance qualité web suppose de se former. Cela nécessite de comprendre ce qu’est un référentiel, de comprendre ce qu’est une règle et ce que à quoi elle sert. Les professionnels qui comprennent, maîtrisent et savent utiliser intelligemment et avec discernement ces outils sont très précieux dans les projets Web. Au passage, je vous annonce que la troisième édition du livre qualité web qui sortira dans quelques semaines s’appellera assurance qualité web. Le défi est grand, il s’agit ni plus ni moins que de positionner et de consolider un métier aux confins de l’assurance qualité industrielle, de la gestion des risques, de l’assurance qualité informatique classique (QA, tests unitaires, et fonctionnels) et de l’UX.
Pour réagir ou commenter cet édito, visitez l’article dédié sur le blog Opquast.
Elie Sloïm @elieSL
Actualités
Les nouveaux badges sont disponibles
Si vous avez suivi la dernière version de la formation Oopquast, que vous avez fait plus de 500 et que vous vivez en France, vous avez le droit à votre badge autocollant. Pour ceci, rendez-vous dans votre compte et faites votre demande. Et si vous n’avez pas encore suivi cette formation, il est temps de vous y mettre. C’est possible depuis notre boutique ou depuis le Compte personnel de formation.
Demandez votre nouveau badge autocollant
Smashing Magazine : dans les coulisses
Le fait d’écrire un article en anglais pour Smashing Magzine était un sacré défi, a fortiori lorsque cet article porte sur une rétrospective de vingt années de travail. J’ai produit un petit billet pour vous expliquer comment les choses se sont passées.
Smashing Magazine : récit de voyage
Le programme de nos aventures
Nous reprenons les formations et conférences et c’est aussi le cas pour certains de nos ambassadeurs. Voici le programme de tout ce qui se passe chez et autour de Opquast
Formation le 20 octobre à Poitiers
Le SPN vous propose une journée de formation sur la maîtrise de qualité en projet Web, cette formation intègre également le passage de la certification. Il est encore temps de réserver votre place.
Recruter avec Opquast
Dans la lignée de l’éditorial du mois, les attentes subjectives concernant les candidats gagneraient sans doute à devenir objectives. Donc plutôt que d’indiquer dans vos offres d’emploi des candidats soucieux du travail bien fait, par exemple, choisissez des options qui permettront au candidat de vraiment se distinguer sur leur maîtrise de la qualité en projet web.
Intégrer l’assurance qualité web à vos offres d’emploi
Formation référent qualité web
Réservez votre place pour l’une des prochaines sessions de formation référent qualité web 2021 : 26, 27 et 28 octobre à paris ou 14, 15 16 décembre à Bordeaux. Cette formation est une étape requise pour suivre la formation de formateurs Opquast. Le passage de la certification Opquast est inclus et vous pouvez mobiliser vos droits CPF pour la financer. Le tarif a été modifié pour tenir compte du contexte distanciel.
Téléchargez le programme et le coupon d’inscription (PDF, 535 Ko)
Le coin des vieux de la veille
Paris Web c’est la semaine prochaine
Retrouvez la prochaine édition de paris Web en ligne les 7 et 8 octobre 2021. Cette année, cela se passe de nouveau en distanciel. Nous n’y intervenons pas mais nous avons plein d’amis et certifiés qui font des conférences. Foncez, ce n’est pas vraiment pas cher.
Le SSO public s’ouvre
Un SSO c’est un Single Sign On, qui permet de mutualiser le système de connexion sur plusieurs sites. Depuis plusieurs années, celui proposé par l’administration française a fait la preuve de sa solidité et de son rôle majeur de facilitation de l’accès aux services publics en ligne. Dans les bonnes nouvelles, son code sera prochainement versé publiquement en open source. C’est une excellente nouvelle pour l’assurance qualité web.
La France va ouvrir le code source de FranceConnect
Overlays, over laides
Les overlays sont soit des fenêtres modales soit des outils de surcouches d’accessibilité. L’article suivant porte plutôt sur l’overdose de fenêtres de la première catégorie mais l’overdose pourrait concerner les autres. Bref, trop d’overlays c’est over lourd.
Overlay Overload: Competing Popups Are an Increasing Menace
Moins de gaz
La consultation des sites web a un impact en termes d’émission de gaz à effets de serre. Deux remarques : elle permet aussi de diminuer des tas d’autres postes d’émission beaucoup plus importants et elle est fréquemment exagérée ces derniers temps. Il n’empêche qu’aucun argument ne doit nous conduire à passer le sujet sous silence. Voici un article sur le sujet, évidemment orienté vers la performance web.
Reducing Carbon Emissions On The Web
Petite cause, grands effets
La règle Opquast n° 204 indique que « Le serveur n’envoie pas la liste des fichiers des répertoires n’ayant pas de page d’index ». C’est tout simple tout bête, et ce n’est qu’une règle sur 240. Et bien c’est le non respect de cette règle qui a conduit à une fuite massive de données concernant les tests Covid.
Fuite massive de résultats de tests
Des développeurs orientés clients
Ce très bon article met le doigt sur une difficulté récurrente pour les développeurs, savoir s’orienter vers la produit et vers le client plutôt que sur le code. Ce n’est pas simple. Certains développeurs ont cette sensibilité naturelle, d’autres pas et compensent souvent par une excellente maîtrise technique. Dans tous les cas, il est intéressant de lire cet article pour comprendre le problème et savoir composer avec.
Apprendre par l’exemple
Ce site répertorie et explique de bonnes et mauvaises pratiques sur le développement front. L’approche est particulièrement intéressante puisque les exemples sont réels, le site est très simpe à utiliser et l’effort de pédagogie est vraiment important.
Trop joli
Cette expérimentation de formulaire de connexion a attiré notre attention car elle est particulièrement utilisable, claire et même ludique.
Ils parlent de nous
- Web Quality Assurance: From User Requirements To Web Risk Management
- Rencontre avec la startup Opquast, recruteur engagé aux côtés de la GEN
- Podcast sur l’innovation (et le modèle VPTCS) avec Elie Sloïm
- La qualité Web c’est un travail d’équipe, interview de Claire Pommereau du Ministère de la transition écologique
- Opquast c’est fondamental Par Jean-François Detout, Skema
Agenda
- ParisWeb, le 7 et 8 octobre 2021 .
- Sensibilisation et maîtrise de la qualité web Elie Sloïm et Hannah-Belle Abdullah le 19 octobre à Poitiers.
- Qualité front, pourquoi c’est aussi le travail du dev back ! Martin Supiot et Elie Sloïm 21 et 22 octobre, Forum PHP, Paris.
- Référent qualité web, septembre et octobre 2021 à Paris ou en distanciel. Le passage de la certification Opquast est inclus et vous pouvez mobiliser vos droits CPF. Le prix de la formation a été baissé pour tenir compte du distanciel. Téléchargez le programme et le coupon d’inscription (PDF, 535 Ko).
- Formateur assurance qualité web : deuxième édition les 16, 17, 18 et 25 novembre 2021 .
Pour vous tenir au courant de notre actualité, suivez le blog.
La prochaine lettre de la qualité web sortira fin octobre. Vous avez aimé ? Faites passer la lettre à vos amis et collègues ou faites circuler l’adresse du formulaire d’inscription.
À très bientôt,
- N°114 : Sobriété numérique et assurance qualité: faire moins, faire mieux (29 novembre 2024)
- N°113 : Ces règles qui ne sont rien (31 octobre 2024)
- N°112 : Un peu de formalisme (30 septembre 2024)
- N°111 : Le temps de l’assurance qualité pour le numérique (28 juin 2020)
- N°110 : Du site au parc de sites (31 mai 2024)
- N°109 : Si loin, si proche. (30 avril 2024)
- N°108 : Aux experts, l’expertise (29 mars 2024)
- N°107 : penser transversal (29 février 2024)
- N°106 : Un peu plus que du bon sens (31 janvier 2024)
- N°105 : Un modèle et une méthode UX (30 novembre 2023)
- N°104 : Le web, c’est du sérieux. (31 octobre 2023)
- N°103 : des erreurs répétitives (29 septembre 2023)
- N°102 : Quelle mission, quel impact (30 juin 2023)
- N°101 : Former et convaincre (31 mai 2023)
- N°100 : Des règles, des usages (28 avril 2023)
- N°99 : Pilotage des activités web – QSE-IP (31 mars 2023)
- N°98 : Naviguons au clavier, vite (28 février 2023)
- N°97 : S comme Services (31 janvier 2023)
- N°96 : Agilité, vélocité, efficacité (30 novembre 2022)
- N°95 : Le deuil de la multi-expertise (2 novembre 2022)
- N°94 : Imposteur, ou pas ? (30 septembre 2022)
- N°93 : Tous égaux devant la non-qualité ? (6 septembre 2022)
- N°92 : Coût écologique de la non-qualité web (30 juin 2022)
- N°91 : Coûts de Non-Qualité : l’éléphant dans la pièce (31 mai 2022)
- N°90 : Des démarches volontaires et durables (29 avril 2022)
- N°89 : Déclencher l’empathie (31 mars 2022)
- N°88 : Chez moi ça marche (28 février 2022)
- N°87 : Au delà du bon sens (31 janvier 2022)
- N°86 : Effet papillon et numérique responsable (30 novembre 2021)
- N°85 : Assurance qualité web, 3e édition, le livre (29 octobre 2021)
- N°84 : Assurance Qualité Web, le métier (30 septembre 2021)
- N°83 : Le programme à venir (30 juillet 2021)
- N°82 : Des référentiels clients, fournisseurs… et utilisateurs (29 juin 2021)
- N°81 : Qualité, sécurité, environnement, accessibilité (31 mai 2021)
- N°80 : Opquast, entreprise à mission (30 avril 2021)
- N°79 : le premier pas (31 mars 2021)
- N° 78 : Y’a t-il une check-list dans le pilote ? (26 février 2021)
- N° 77 : la fin des « bonnes pratiques » Opquast (29 janvier 2021)
- N° 76 : le nouvel Opquast.com est en ligne (8 janvier 2021)
- N° 75 : Projet Web, sur quoi s’appuyer ? (Vendredi 27 novembre 2020)
- N° 74 : rendre le web meilleur (Vendredi 30 octobre 2020)
- N° 73 : métiers et vocabulaire du Web (30 septembre 2020)
- N° 72 : Écoconception, accessibilité et principe de Pareto (30 août 2020)
- N° 71 : les contrastes, les bases (30 juin 2020)
- N° 70 : la longue traine des utilisateurs Web (29 mai 2020)
- N° 69 : ce cher Web (30 avril 2020)
- N° 68 : transformation numérique et télétravail (31 mars 2020)
- N° 67 : bonnes pratiques Opquast 2020 (28 février 2020)
- N° 65 : vœux, développement et levée de fonds (9 janvier 2020)
- N° 64 : référencement ou visibilité (5 décembre 2019)
- N° 63 : Web et informatique (31 octobre 2019)
- N° 62 : la qualité, c’est dans notre ADN (30 septembre 2019)
- N° 61 : le saute-moutons du projet Web (3 septembre 2019)
- N° 60 : comment sortir du lot ? (28 Juin 2019)
- N° 59 : des libellés prédictifs (31 mai 2019)
- N° 58 : satisfaire les clients ou les utilisateurs ? (28 Avril 2019)
- N° 57 : pas eu le temps de fignoler (31 Mars 2019)
- N°56 : Qui s’occupe des standards ? (28 février 2019)
- N°55 : un Web sans cookies de consentement ? (31 janvier 2019)
- N°54 : Risques et assurance (30 novembre 2018)
- N°53 : l’équipe Web unifiée (31 octobre 2018)
- N°52 : Les expériences utilisateurs (28 septembre 2018)
- N°51 : Vendre la Qualité Web (31 août 2018)
- N°50 : Ne pas réinventer la roue (29 juin 2018)
- N°49 : qualité web et données personnelles (31 mai 2018)
- N°48 – faire, faire bien, faire mieux (27 avril 2018)
- N°47 – contraintes et créativité… (30 mars 2018)
- N°46 – Quand le Web va… (28 février 2018)
- N°45 – prestataires, clients, utilisateurs : un triangle vertueUX (31 janvier 2018)
- N°44 – Qui fait les sites ? (29 décembre 2017)
- N°43 – RGPD, sécurité et qualité Web (29 novembre 2017)
- N°42 – Accessibilité, qualité Web et Intelligence artificielle (31 octobre 2017)
- N°41 – Design, qualité et accessibilité à Paris Web (28 septembre 2017)
- N°40 : Opquast et accessibilité Web (28 septembre 2017)
- N°39 : pas de technique SVP (29 juin 2017)
- N°38 : solo ou en équipe (31 mai 2017)
- N°37 : interface et expérience, de l’UI à l’UX (28 avril 2017)
- N°36 : juste un petit formulaire (30 mars 2017)
- N°35 : vous, là, les chefs de projet ! (28 février 2017)
- N°34 : des billes pour la qualité Web (31 janvier 2017)
- N°33 : Web et mondialisation des contenus (11 janvier 2017)
- N°32 : qualité de l’information (30 novembre 2016)
- N°31 : moins de silos (28 octobre 2016)
- N°30 : neutralité et qualité des réseaux (28 septembre 2016)
- N°29 : le livre est arrivé (31 août 2016)
- N°28 : une version pour tous (30 juin 2016)
- N°27 : expérience et excès de confiance (31 mai 2016)
- N°26 : un voyage sans fin (29 avril 2016)
- N°25 : le point d’inflexion de la pub (31 mars 2016)
- N°24 : le Web est là pour longtemps (29 février 2016)
- N°23 : les fondamentaux d’abord (29 janvier 2016)
- N°22 : décembre en janvier (7 janvier 2016)
- N°21 : beau ou ergonomique ? (30 novembre 2015)
- N°20 : Web et empathie (30 octobre 2015)
- N°19 : Après la pub (30 septembre 2015)
- N°18 : défendre la qualité du Web (30 juin 2015)
- N°17 : faire du Web à l’aveugle (29 mai 2015)
- N°16 : Spécialiste ou généraliste (30 avril 2015)
- N°15 : pour le pire et pour le meilleur (30 janvier 2015)
- N°14 : pas besoin d’un site Web (27 février 2015)
- N°13 : 45 secondes (30 janvier 2015)
- N°12 : Consolidation (29 décembre 2014)
- N°11 : moteur et technologie d’assistance (28 novembre 2014)
- N°10 : quelle culture commune (31 octobre 2014)
- N°9 : feu de tout bois (29 septembre 2014)
- N°8 : éduquons, éduquons (30 juin 2014)
- N°7 : où va le web ? (20 mai 2014)
- N°6 : cachez ces liens (30 avril 2014)
- N°5 : bonnes pratiques Web mobile (31 mars 2014)
- N°4 : éducation au numérique (24 janvier 2013)
- N°3 : opquast Day (6 décembre 2013)
- N°2 : obsession (29 octobre 2013)
- N°1 : référencement et qualité (25 septembre 2013)