Edito : Le premier pas
Les professionnels du Web ont besoin de vous. Ils veulent que vous prêtiez attention à ce qu’ils ont à vous dire.
Ils veulent vous parler d’accessibilité aux personnes handicapées. Ils veulent attirer votre attention sur la sécurité, sur l’importance de la préservation des données personnelles. Ils veulent vous alerter sur l’impact écologique croissant de nos activités numériques et évidemment web. Ils veulent que vous soyez attentifs aux interfaces, à l’expérience client, à la performance web et au e-commerce.
Oui, mais voilà, chaque sujet est immense et parce que les utilisateurs risquent d’être à la fois discriminés, spoliés, gênés, ralentis voire menacés, vous ne pouvez rien laisser de côté.
En tant que professionnel du web, vous avez un rôle à jouer et vous avez une responsabilité sur toute ces questions. Ce n’est pas simple pour vous qui avez des moyens limités, pas simple pour les experts qui ont, quelque fois à juste titre, l’impression que leur sujet est dilué parmi d’autres.
Mais finalement, nous n’avons pas le choix. Il faut commencer à prendre en charge ces sujets. Il faut se former. Il faut rentrer dans ces domaines sans en laisser aucun de côté. Il faut faire le premier pas.
C’est ce que nous avons décidé de faire avec notre check-list, notre formation et notre certification. Le pari est que non seulement ce premier pas décisif ne sera pas le seul mais qu’il conduira les professionnels à des expertises plus pointues, à venir porter la parole des experts qui se sentent encore trop seuls. Ce pari fait il y a quelques années semble en voie de réussir. Les certifiés Opquast – dont vous faites peut-être partie – sont en train d’aller plus loin. Ils se forment, ils sensibilisent, ils enseignent et se spécialisent.
Elie Sloïm
@elieSL
Actualités
Coûts de non qualité : pourquoi l’assurance qualité web est prioritaire
Tous les jours, la non qualité vous coûte une petite fortune. Ces coûts ne se sentent pas, ne se voient pas, et pourtant ils sont bien là. Dans les industries habituées à gérer les risques, la réponse est simple : l’assurance qualité. Et voilà pourquoi l’assurance qualité web est prioritaire.
Coûts de non qualité : pourquoi l’assurance qualité web est prioritaire
Nouvelle formation : faites vous accompagner par nos partenaires
Certains de nos partenaires ont maintenant la possibilité de vous accompagner et d’accompagner vos équipes pour le passage de la certification Opquast « Maîtrise de la qualité en projet web ». Ce billet explique cette évolution et cette nouvelle offre.
Accompagnement à la certification Opquast
Mise à jour du module Drupal – Checklist Version 4
Le module Drupal Opquast est maintenant à jour avec la nouvelle version de la check-list. Merci à Marc-Antoine Marty pour cette mise à jour.
Le module Drupal Opquast est à jour
Témoignages sur la formation référent qualité web
De temps en temps nous vous présentons les derniers témoignages sur notre formation référent qualité Web. Voici ceux des deux dernières sessions, et si vous voulez assister à la prochaine session des 4, 5 et 6 mai, les informations sont dans la news suivante.
Formation référent qualité web : derniers témoignages
Devenez référent qualité web : 4, 5 et 6 mai (distanciel)
Réservez votre place pour les prochaines sessions de formation référent qualité web 2021. Le passage de la certification Opquast est inclus et vous pouvez mobiliser vos droits CPF pour la financer. Le tarif a été modifié pour tenir compte du contexte distanciel.
Téléchargez le programme et le coupon d’inscription (PDF, 535 Ko)
Le coin des vieux de la veille
Guide eco-conception
L’association des designers éthiques a produit un guide dédié à l’écoconception de services numériques. Il y a beaucoup de conseils intéressants pour les designers, notamment si vous voulez aller au-delà de ce qui est proposé dans les 240 règles de la check-list assurance qualité web.
Le guide d’éco-conception de services numériques
Tailles relatives et fixes
Dans la dernière version de la check-list 2020, nous avons décidé de supprimer la règle sur l’utilisation des tailles relatives pour les polices de caractères. C’est une erreur de notre part, car l’utilisation de polices en pixel gêne de nombreux utilisateurs qui ont modifié la taille de caractères. Nous allons voir comment insister sur cet aspect pour compenser notre erreur d’appréciation sur ce coup. En attendant, voici un article qui fait le point sur ces choix de tailles de polices.
Faut-il utiliser px, em ou rem pour dimensionner ses textes en CSS ?
93% plus joli ?
Dans les ateliers sur la qualité Web, l’esthétique d’un site est souvent citée comme un critère fondamental de qualité. C’est vrai. Le problème, c’est quand il faut transformer cet avis subjectif en critères objectifs. Ce n’est pas facile mais c’est possible, au moins partiellement. Cet article liste un certain nombre de raisons objectives. Dans le pire des cas, si vous voulez vraiment évaluer cet aspect, il vous restera la statistique qui peut parfaitement vous amener à affirmer de façon solide que oui, le site est 93% plus joli que sa précédente version. Mais vous avez certainement d’autres choses beaucoup plus utiles à faire ;).
Rendre les mots de passe visibles
Nicolas Steenhout a produit un tutoriel en forme d’article et de vidéo pour montrer ou cacher les mots de passe de façon accessible.
Show/Hide password accessibility and password hints tutorial
Lutte contre les dark patterns
Au fur et à mesure la lutte contre les dark patterns et globalement les pratiques trompeuses rentrent dans les lois des États. Ici c’est la Californie qui hausse le ton, ce n’est sans doute qu’une étape supplémentaire qui conduit des législations locales à tenter de réguler l’outil non territorial qu’est le web.
California bans ‘dark patterns’ that trick users into giving away their personal data
Les bases de la sécurité Web
Adrian Tombu, certifié Opquast de longue date, a traduit un petit guide d’introduction rapide à la sécurité. Très saine lecture pour découvrir ce secteur.
Une introduction rapide à la sécurité web
Les bal des focus (clavier)
Corentin Hatte, également certifié Opquast de longue date, a de son côté produit un tutoriel sur la mise en évidence du focus clavier.
Faciliter la navigation au clavier avec :focus
100 jours d’accessibilité
Loriane Buffet, certifiée Opquast de longue date et longtemps détentrice du meilleur score à l’examen Opquast avec 985 points, a produit l’an dernier 100 billets dédiés à l’accessibilité. La première ressource citée dans le billet du jour 1 (celui qu’on retient) est le livre qualité web. Une bonne façon de rentrer dans le sujet 😉. Au passage, j’espère que ces 100 jours d’accessibilité deviendront à leur tour un livre.
100 jours d’accesssibilité, jour 1
Les bases du e-commerce
Alors, c’est tout bête, mais installer une relation de confiance avec les utilisateurs est un pré-requis absolu pour faire du commerce en ligne. Cet article de vulgarisation rappelle une quinzaine de points fondamentaux pour rassurer les utilisateurs.
E-commerce : 15 éléments de réassurance indispensables pour son site marchand
Icônes de favori, faisons simple
Proposer un icône de favori, c’est simple, c’est bien. Mais avec le temps et la multiplicité des plateformes et formats, proposer un favicon adapté devient très très complexe. Alors, comme l’explique fort bien cet article, il est sans doute temps de simplifier l’approche avant que l’on se retrouve avec les premières offres d’emploi de “Fullstack favicon developers”..
Menu au clic ou au survol
Les menus au survol posent des tas de problèmes, mieux vaut mettre en place des menus au clic. L’article suivant explique les raisons de préférer ce choix. Merci à Arnaud Delafosse pour le lien. Au passage c’est le choix que nous avons décidé de déployer sur opquast.com il y a quelques jours.
In Praise of the Unambiguous Click Menu
Impact écologique du streaming
De nouveaux chiffres semblent infirmer largement les premiers chiffres du Shift project sur l’impact du streaming. Ceux-ci ont malheureusement été repris par la presse du monde entier et il est vraiment nécessaire de se repencher sur le sujet. C’est ce qu’à fait l’Université de Bristol, et c’est aussi ce que fait Greenspector dans l’article suivant.
1 heure de visualisation Netflix équivaut à 100 gEqCO2. Et alors ?
Le manifeste de la check-list
Suite à mon dernier édito « Y’a t-il une check-list dans le pilote ?« , Anthony Ricaud m’a envoyé la référence de ce livre qui semble être une déclaration d’amour pour l’approche centrée sur les check-lists. Je ne l’ai pas encore lu mais ça a l’air très très bien.
Ils parlent de nous
- La qualité Web c’est un travail d’équipe, Interview de Claire Pommereau du Ministère de la transition écologique
- Opquast c’est fondamental Par Jean-François Detout, Skema
- Opquast un bonus pour votre CV chez Altaïde
- Certification Opquast : qu’est‑ce que ça change ? par Agnès Haaser
- Pour Noël, demandez à votre manager la certification Opquast pour vous et votre équipe par Thomas Marget
Agenda
Référent qualité web 4, 5 et 6 mai 2021 en distanciel. Le passage de la certification Opquast est inclus et vous pouvez mobiliser vos droits CPF. Le prix de la formation a été baissé pour tenir compte du distanciel.. Téléchargez le programme et le coupon d’inscription (PDF, 535 Ko).
Pour vous tenir au courant de notre actualité, suivez le blog.
La prochaine lettre de la qualité web sortira fin avril. Vous avez aimé ? Faites passer la lettre à vos amis et collègues ou faites circuler l’adresse du formulaire d’inscription.
À très bientôt,
- N°114 : Sobriété numérique et assurance qualité: faire moins, faire mieux (29 novembre 2024)
- N°113 : Ces règles qui ne sont rien (31 octobre 2024)
- N°112 : Un peu de formalisme (30 septembre 2024)
- N°111 : Le temps de l’assurance qualité pour le numérique (28 juin 2020)
- N°110 : Du site au parc de sites (31 mai 2024)
- N°109 : Si loin, si proche. (30 avril 2024)
- N°108 : Aux experts, l’expertise (29 mars 2024)
- N°107 : penser transversal (29 février 2024)
- N°106 : Un peu plus que du bon sens (31 janvier 2024)
- N°105 : Un modèle et une méthode UX (30 novembre 2023)
- N°104 : Le web, c’est du sérieux. (31 octobre 2023)
- N°103 : des erreurs répétitives (29 septembre 2023)
- N°102 : Quelle mission, quel impact (30 juin 2023)
- N°101 : Former et convaincre (31 mai 2023)
- N°100 : Des règles, des usages (28 avril 2023)
- N°99 : Pilotage des activités web – QSE-IP (31 mars 2023)
- N°98 : Naviguons au clavier, vite (28 février 2023)
- N°97 : S comme Services (31 janvier 2023)
- N°96 : Agilité, vélocité, efficacité (30 novembre 2022)
- N°95 : Le deuil de la multi-expertise (2 novembre 2022)
- N°94 : Imposteur, ou pas ? (30 septembre 2022)
- N°93 : Tous égaux devant la non-qualité ? (6 septembre 2022)
- N°92 : Coût écologique de la non-qualité web (30 juin 2022)
- N°91 : Coûts de Non-Qualité : l’éléphant dans la pièce (31 mai 2022)
- N°90 : Des démarches volontaires et durables (29 avril 2022)
- N°89 : Déclencher l’empathie (31 mars 2022)
- N°88 : Chez moi ça marche (28 février 2022)
- N°87 : Au delà du bon sens (31 janvier 2022)
- N°86 : Effet papillon et numérique responsable (30 novembre 2021)
- N°85 : Assurance qualité web, 3e édition, le livre (29 octobre 2021)
- N°84 : Assurance Qualité Web, le métier (30 septembre 2021)
- N°83 : Le programme à venir (30 juillet 2021)
- N°82 : Des référentiels clients, fournisseurs… et utilisateurs (29 juin 2021)
- N°81 : Qualité, sécurité, environnement, accessibilité (31 mai 2021)
- N°80 : Opquast, entreprise à mission (30 avril 2021)
- N°79 : le premier pas (31 mars 2021)
- N° 78 : Y’a t-il une check-list dans le pilote ? (26 février 2021)
- N° 77 : la fin des « bonnes pratiques » Opquast (29 janvier 2021)
- N° 76 : le nouvel Opquast.com est en ligne (8 janvier 2021)
- N° 75 : Projet Web, sur quoi s’appuyer ? (Vendredi 27 novembre 2020)
- N° 74 : rendre le web meilleur (Vendredi 30 octobre 2020)
- N° 73 : métiers et vocabulaire du Web (30 septembre 2020)
- N° 72 : Écoconception, accessibilité et principe de Pareto (30 août 2020)
- N° 71 : les contrastes, les bases (30 juin 2020)
- N° 70 : la longue traine des utilisateurs Web (29 mai 2020)
- N° 69 : ce cher Web (30 avril 2020)
- N° 68 : transformation numérique et télétravail (31 mars 2020)
- N° 67 : bonnes pratiques Opquast 2020 (28 février 2020)
- N° 65 : vœux, développement et levée de fonds (9 janvier 2020)
- N° 64 : référencement ou visibilité (5 décembre 2019)
- N° 63 : Web et informatique (31 octobre 2019)
- N° 62 : la qualité, c’est dans notre ADN (30 septembre 2019)
- N° 61 : le saute-moutons du projet Web (3 septembre 2019)
- N° 60 : comment sortir du lot ? (28 Juin 2019)
- N° 59 : des libellés prédictifs (31 mai 2019)
- N° 58 : satisfaire les clients ou les utilisateurs ? (28 Avril 2019)
- N° 57 : pas eu le temps de fignoler (31 Mars 2019)
- N°56 : Qui s’occupe des standards ? (28 février 2019)
- N°55 : un Web sans cookies de consentement ? (31 janvier 2019)
- N°54 : Risques et assurance (30 novembre 2018)
- N°53 : l’équipe Web unifiée (31 octobre 2018)
- N°52 : Les expériences utilisateurs (28 septembre 2018)
- N°51 : Vendre la Qualité Web (31 août 2018)
- N°50 : Ne pas réinventer la roue (29 juin 2018)
- N°49 : qualité web et données personnelles (31 mai 2018)
- N°48 – faire, faire bien, faire mieux (27 avril 2018)
- N°47 – contraintes et créativité… (30 mars 2018)
- N°46 – Quand le Web va… (28 février 2018)
- N°45 – prestataires, clients, utilisateurs : un triangle vertueUX (31 janvier 2018)
- N°44 – Qui fait les sites ? (29 décembre 2017)
- N°43 – RGPD, sécurité et qualité Web (29 novembre 2017)
- N°42 – Accessibilité, qualité Web et Intelligence artificielle (31 octobre 2017)
- N°41 – Design, qualité et accessibilité à Paris Web (28 septembre 2017)
- N°40 : Opquast et accessibilité Web (28 septembre 2017)
- N°39 : pas de technique SVP (29 juin 2017)
- N°38 : solo ou en équipe (31 mai 2017)
- N°37 : interface et expérience, de l’UI à l’UX (28 avril 2017)
- N°36 : juste un petit formulaire (30 mars 2017)
- N°35 : vous, là, les chefs de projet ! (28 février 2017)
- N°34 : des billes pour la qualité Web (31 janvier 2017)
- N°33 : Web et mondialisation des contenus (11 janvier 2017)
- N°32 : qualité de l’information (30 novembre 2016)
- N°31 : moins de silos (28 octobre 2016)
- N°30 : neutralité et qualité des réseaux (28 septembre 2016)
- N°29 : le livre est arrivé (31 août 2016)
- N°28 : une version pour tous (30 juin 2016)
- N°27 : expérience et excès de confiance (31 mai 2016)
- N°26 : un voyage sans fin (29 avril 2016)
- N°25 : le point d’inflexion de la pub (31 mars 2016)
- N°24 : le Web est là pour longtemps (29 février 2016)
- N°23 : les fondamentaux d’abord (29 janvier 2016)
- N°22 : décembre en janvier (7 janvier 2016)
- N°21 : beau ou ergonomique ? (30 novembre 2015)
- N°20 : Web et empathie (30 octobre 2015)
- N°19 : Après la pub (30 septembre 2015)
- N°18 : défendre la qualité du Web (30 juin 2015)
- N°17 : faire du Web à l’aveugle (29 mai 2015)
- N°16 : Spécialiste ou généraliste (30 avril 2015)
- N°15 : pour le pire et pour le meilleur (30 janvier 2015)
- N°14 : pas besoin d’un site Web (27 février 2015)
- N°13 : 45 secondes (30 janvier 2015)
- N°12 : Consolidation (29 décembre 2014)
- N°11 : moteur et technologie d’assistance (28 novembre 2014)
- N°10 : quelle culture commune (31 octobre 2014)
- N°9 : feu de tout bois (29 septembre 2014)
- N°8 : éduquons, éduquons (30 juin 2014)
- N°7 : où va le web ? (20 mai 2014)
- N°6 : cachez ces liens (30 avril 2014)
- N°5 : bonnes pratiques Web mobile (31 mars 2014)
- N°4 : éducation au numérique (24 janvier 2013)
- N°3 : opquast Day (6 décembre 2013)
- N°2 : obsession (29 octobre 2013)
- N°1 : référencement et qualité (25 septembre 2013)