N°56 : Qui s’occupe des standards ? Lettre Opquast du 28 février 2019

Édito : Qui s’occupe des standards ?

Rendez-vous dans une entreprise de plus de 10 à 20 personnes qui fabrique des jouets, des produits alimentaires, des vêtements, bref, des petites entreprises de fabrication de la vraie vie. Dans ces entreprises, demandez si des standards ou des normes s’appliquent au secteur. Sécurité, environnement, qualité, accessibilité… quelqu’un dans l’entreprise sera sans doute en mesure de vous répondre et sans doute de vous donner la documentation. Certains vous diront qu’il existe trop de normes, mais c’est une autre histoire. Refaites l’expérience dans les entreprises du numérique: l’info est éclatée, gérée par des personnes différentes, peu connue. Souvent, personne ne s’en occupe et personne n’est chargé de se tenir au courant. Tant que nous n’aurons pas ces personnes en poste dans notre secteur, ou tout au moins des personnes chargées de ces missions, aussi bien dans les agences que chez les annonceurs et acheteurs de sites, l’obtention de projets web solides, durables et de bonne qualité restera une affaire de probabilité.
Avec un peu de chance, ça se passera bien…

Elie Sloïm (@elieSL)


Actualités

Sensibilisation et maîtrise de la qualité Web, le 19 mars à Bordeaux

Une journée de formation pour démarrer sur la qualité Web et se préparer à la sensibilisation. Ce sera le 19 mars à Bordeaux. Soyez les bienvenus
Sensibilisation et maîtrise de la qualité Web, le 19 mars à Bordeaux.

Formation Référent formateur qualité Web : Bordeaux en mars, Paris en avril

Les prochaines sessions de formation Référent formateur qualité Web auront lieu les 20, 21 et 22 mars à Bordeaux et les 3, 4 et 5 avril à Paris. Un livre Qualité Web et le passage de la certification Opquast sont offerts à chaque participant. Téléchargez le programme de la formation (PDF, 426 Ko). À vous de jouer.

Le coin des vieux de la veille

Les plaies du Web 2019

Lisez cet article qui référence les principaux défauts des sites en 2019: vous allez voir que même si tout change, rien ne change. Les nuisances sur les sites Web n’ont pas disparu, bien au contraire. Et si vous connaissez les bonnes pratiques, vous savez qu’il y a beaucoup, mais alors beaucoup plus de défauts qui nous pourrissent la navigation au quotidien. On ne lâche rien, on continue à améliorer les sites.
Ce qui me fait détester votre site web en 2019.

Guide SEO des robots.txt et balises

Les robots d’indexation, appelés crawlers ou encore spiders se promènent sur vos sites et les indexent. Apprenez à leur délivrer les bonnes infos, à utiliser les bonnes syntaxes. Si vous savez leur parler, les spiders peuvent vous aider à régner.
Contrôler le crawl et l’indexation.

Formulaires de connexion

Brad Frost fait le tour d’un certain nombre d’erreurs communes sur les formulaires de connexion (en anglais login forms). Il se passe des tas de choses importantes au moment du login, soyez très attentifs à cette phase UX.
Don’t Get Clever with Login Forms.

Guide accessibilité pour les développeurs

Très joli guide destinés aux développeurs pour apprendre à produire du code accessible. À noter, une section setup, qui indique ce que vous devez avoir en main comme environnement pour travailler et tester. Et sinon, si vous cherchez un site accessible, beau, pratique, et bien conçu, vous l’avez.
Accessibility Developer Guide.

IA et accessibilité

Les Échos ont publié un article de vulgarisation sur l’impact de l’intelligence artificielle pour la vie quotidienne des personnes handicapées. L’article est plutôt bien fait et couvre déjà de nombreux cas réels et déployés.
Comment l’intelligence artificielle va révolutionner la vie des malvoyants.

Checklist vie privée et sécurité

Une fois n’est pas coutume, nous allons éloigner des producteurs de sites pour parler de la question de la sécurité et de la vie privée des utilisateurs finaux. Voici donc une check-list qui nous donne de nombreuses idées pour améliorer ces aspects de notre vie numérique
Be safe on the internet.

Nous les daltoniens

Environ 4% des humains sont daltoniens. Les personnes qui s’occupent de la société We Are Colourblind ont créé un très joli site avec des articles, des bons et des mauvais exemples de traitement de cette question par les sites et applications. Pour la petite histoire le principal rédacteur de cette lettre est daltonien.
We are colorblind.

Google et la fin des URL (suite)

Si vous lisez cette lettre, vous savez que Google aimerait depuis longtemps se débarrasser des URL. Cet article montre que le chantier avance. Le principal motif est la sécurité, et la prévention du phishing. Chantier à suivre.
Google takes its first steps toward killing the URL.


Presse


Agenda

La prochaine lettre de la qualité Web sortira fin mars. Vous avez aimé ? Faites passer la lettre à vos amis et collègues ou faites circuler l’adresse du formulaire d’inscription.

A très bientôt,

L’équipe Opquast