N°37 : interface et expérience, de l’UI à l’UX Lettre Opquast du 28 avril 2017

Édito : interface et expérience, de l’UI à l’UX

Nous avons la tête dans le guidon, ou plutôt, nous avons la tête dans l’écran. Nous passons nos vies à travailler sur des sites Web ou des applications, bref sur des interfaces. Et cela a tendance à nous faire oublier que l’interface n’est souvent qu’une partie de l’expérience réelle des utilisateurs. Une partie capitale, certes, et qui mérite une attention permanente – nous sommes bien placés pour le savoir – mais une partie seulement.

Lorsque l’utilisateur arrive sur votre interface, son histoire avec vous a déjà commencé depuis un bon moment : il a entendu parler du site, il a tapé des mots dans un moteur de recherche, il a lu un contenu dans un réseau social, il a cliqué sur la signature d’un de vos mails. Son expérience utilisateur a commencé avant même d’avoir visité l’interface. Elle va aussi souvent continuer bien après qu’il l’ait quittée : va-t-il recevoir un mail de confirmation, ses informations, son colis ? Pourra-t-il vous communiquer son avis, être informé de vos activités ? La question est de déterminer comment va se finir cette histoire, y compris hors ligne – et comment elle est susceptible de recommencer. Ces observations font partie des enseignements du modèle VPTCS (vidéo, 6:34), qui nous rappelle en permanence que l’interface utilisateur (UI) n’est qu’une brique de l’expérience utilisateur (UX), et que la conception Web exige de ne jamais confondre ces deux aspects.

Elie Sloïm (@elieSL)


Actualités

Deux nouveaux partenaires entreprises

Nous accueillons jechange.fr et le Groupe Crédit Mutuel en tant que nouvelles entreprises partenaires du projet Opquast. Ces entreprises s’engagent sur la qualité et l’accessibilité Web et bénéficient des contenus de formation et de certification Opquast.

Bienvenue à Crédit Mutuel et Jechange.fr.

Témoignages certification

Nous recevons régulièrement des témoignages concernant la certification Opquast. Voici trois témoignages reçus récemment.

Trois petits témoignages.

Devenir référent qualité Web, Bordeaux, Paris

Nous avons changé le nom de la formation Devenir responsable qualité Web, et nous expliquons pourquoi dans ce billet. Réservez votre place dans une des sessions de formation prévues à Bordeaux en mai et Paris en juin. Un exemplaire du tout dernier livre Qualité Web sera offert à chaque participant. Le passage de la certification Opquast est également offert.

Programme de la formation Devenir référent Qualité Web (PDF, 429 Ko).


Le coin des vieux de la veille

Régime sans menu Burger

Vous manquez de place sur votre écran, vous voulez simplifier. L’icône de menu burger est tentante mais vous avez peur qu’elle ne soit pas assez claire : il existe des alternatives. Allez hop, cet article va vous donner la frite.

Alternatives à l’icône de menu burger.

Avoir l’air d’un UX designer

L’UX design, ce sont des compétences, mais c’est aussi une attitude, tu vois. Cet article a eu la bonne idée de compiler 24 techniques pour avoir l’air d’un excellent UX designer. Rions un peu, donc.

24 ways to look like an awesome UX designer.

Les sous-titres, ce n’est pas que pour les sourds

Nous avons repéré un tweet de la part des responsables de Brut, qui produisent des vidéos d’actualités très regardées, notamment par les jeunes (traduire : moins de 50 ans pour les vieux de la veille). Ce tweet indique que 90% des vidéos sont regardées avec le son désactivé. Est-ce à dire que le public de Brut est sourd ? Pas du tout. Ce sont essentiellement des gens qui entendent et qui choisissent de lire plutôt que d’écouter. Moralité : améliorez les sites, pour les humains, qu’ils soient handicapés ou pas…

90% des vidéos lues sans le son.

Contenus sponsorisés

Dans les résultats de recherche, il y a des résultats naturels, remontés de façon neutre par le moteur de recherche et des contenus sponsorisés, qui remontent parce que quelqu’un a payé pour ça. Il y a de plus en plus de contenus sponsorisés, d’ailleurs, et ça va continuer, car ça ne semble pas vraiment gêner les internautes, qui ne font pas vraiment la différence.

Moins d’un internaute sur deux fait la différence entre résultat naturel et résultat sponsorisé.

Concevoir des produits accessibles

Hé oui, tous les mois, tous les jours, depuis 15 ans sortent des articles de vulgarisation qui sensibilisent aux bases de l’accessibilité. En voici un plutôt bien fait. Mais rappelons quand même qu’il est dommage qu’on en soit encore là. Et si on essayait plutôt de mettre cela formellement dans la culture de base des professionnels du Web ? Et hop, voici une belle transition vers le lien suivant 😉

Designing accessible products.

Former et certifier une équipe à la qualité Web

Empreinte digitale, agence située à Angers et Paris a lancé une démarche globale de certification des compétences de ses personnels. De cette façon, l’agence s’assure que ceux-ci ont une culture de base en matière de design inclusif, et ils n’apprendront pas grand-chose à lire l’article ci-dessus. Et hop, saut périlleux arrière, fin de la transition toute en finesse 🙂

La certification Opquast chez Empreinte digitale.

Personas, recette miracle

Les personnas, utilisateurs imaginaires dont les profils et les besoins servent à construire les produits sont un des éléments fondamentaux de la boîte à outils du designer UX. Cet article ne se contente pas de dire que ce n’est pas la recette miracle, il demande si cette approche ne ruine pas votre produit. Bon. On se calme. Mais on fait attention.

Are personas ruining your product?

Spécial qualité des contenus et fake news

Il se passe des tas de choses autour de la qualité des contenus. Nous vous avons simplement préparé une petite liste de liens.


Agenda

La prochaine lettre de la qualité Web sortira à la fin du mois de mai. Vous avez aimé ? Faites passer la lettre à vos amis et collègues ou faites circuler l’adresse du formulaire d’inscription.

A très bientôt,

L’équipe Opquast