Sobriété numérique et assurance qualité: faire moins, faire mieux
Parmi les approches autour du numérique responsable, la sobriété numérique occupe une place de choix. En cherchant à réduire les usages du numérique, elle questionne directement l’utilité de nos activités en ligne. De son côté, l’assurance qualité vise à prévenir les risques associés aux outils numériques et à améliorer ces derniers de manière continue.
Bien qu’apparemment distincts, ces deux concepts, faire moins et faire mieux, ont beaucoup de points communs et se renforcent mutuellement. Pour le comprendre il faut partir des impacts de la non-qualité. De la même façon que la non-qualité dans le bâtiment a un impact en termes de déchets, de rebuts, de consommation de ressources et d’énergie, la non qualité dans le numérique a également des impacts négatifs. Lorsque l’assurance qualité vous conduit à mettre les processus sous contrôle, elle vous pousse à réduire ces coûts de non-qualité et à améliorer vos services de manière continue.
En réalité, la démarche qui consiste à faire moins nous aide à faire mieux et la démarche qui consiste à faire mieux nous aide à faire moins..
Comment tirer le meilleur parti de ces deux approches et les faire travailler au mieux ensemble ?
L’assurance qualité doit faire partie du fondement des approches numériques responsables. Pour ceci, elle doit être une part réelle de la démarche et donc du temps de travail, accompli par des personnes qui connaissent le métier et surtout, qui savent que c’en est un.
Pour prolonger un peu le débat, je vais m’adresser à celles et ceux qui connaissent déjà le modèle VPTCS, et leur en proposer une nouvelle utilisation : la mise en application de VPTCS à la sobriété numérique consiste à prendre le modèle et poser successivement les questions suivantes : « à quoi sert ce site ou cette application (Services) ? Qu’y a t-il dedans (Contenus) ? De quoi ai-je besoin pour le faire fonctionner (Technique) ? Quelle ergonomie, quel graphisme (Perception) ? Comment le rendre visible à ceux qui en ont besoin (Visibilité) ?
Il s’agit là d’une vision très utilitariste de la sobriété numérique. Se limiter à poser les questions dans cet ordre est sans doute le prix à payer pour faire moins et peut-être faire mieux.
Pour réagir ou commenter cet édito, visitez le billet dédié sur le blog Opquast.
Actualités
WordCamp Bretagne : le replay
Le 27 septembre dernier, j’ai donné une conférence au WordCamp Bretagne. Elle s’intitulait : Assurance Qualité : un impensé de l’industrie du numérique. Le replay est disponible, avec des sous-titres évidemment.
Replay de la conférence au WordCamp Bretagne
Témoignage vidéo
Lors des rencontres nationales du E–tourisme qui se sont déroulées à Pau les 15, 16, et 17 octobre, je participais à un atelier dédié à l’assurance qualité et à l’amélioration du web. À la fin de cet atelier, pendant la séance de questions, une professionnelle participante a pris la parole pour faire un retour d’expérience sur la certification Opquast. Découvrez son témoignage.
Assurance qualité et numérique responsable
L’assurance qualité numérique a t-elle un rôle à jouer dans les démarches numériques responsable ? Selon moi, oui, évidemment et pour plusieurs raisons, que vous découvrirez dans ce billet.
Lire le billet Assurance qualité et numérique responsable
Opquast café N°18 : le replay
La 18ème édition de l’Opquast café avec Tom Lann (Latitudes) et Sylvie Duchateau (experte accessibilité) s’est déroulée le 28 novembre. Nous venons de metre à disposition le replay de l’émission.
Et toujours sur le blog Opquast :
- Calculez-votre score
- Testez-vous en 5 minutes
- Comment choisir un prestataire web : nos conseils
- UX, UI et ketchup
- Affichez vos certifiés
- Assurance qualité. Pour le web
Le coin des vieux de la veille
Niquez le chrome
Pardon pour le titre. Bref, Google est en position quasi-monopolistique sur certains sujets et les autorités américaines veulent agir depuis longtemps. La création du groupe Alphabet en sociétés distinctes a été faite en prévision de demandes de cession ou de démantèlement. Cela commence par Chrome, mais Android est aussi sur la sellete.
Le gouvernement américain veut que Google cède Chrome
Des bibliothèques qui brûlent
Le web est un incroyable outil de diffusion des connaissances. Notre tendance est de penser que ce que nous avons aujourd’hui sera toujours à notre disposition. Ce n’est pas le cas : une grande partie du web disparait, et les entités qui s’étaient données pour mission de l’archiver peuvent de moins en moins faire leur travail. C’est une très mauvaise nouvelle.
When Online Content Disappears
Localisez vos icônes
Le sujet de la localisation et de l’internationalisation des contenus et services web est d’une très grande complexité. En ce qui concerne les icônes, le sens peut varier du tout au tout entre deux cultures, au point de générer de vraies incompréhensions. Cet article explique pourquoi vos icônes gagnent à être explicitées. Via Stéphanie Walter.
Don’t forget to localize your icons
Accessibilité : attention aux solutions
Le choix d’une solution en ligne proposée par un éditeur ne vous exonère pas de vos propres responsabilités en matière d’accessibilité. Si vous proposez un service web qui s’appuie sur une solution e-commerce ou gestion de contenu, la fourniture d’une déclaration par l’éditeur n’est en aucun cas une garantie en matière d’accessibilité (ni de sécurité ou de respect des données personnelles). Cet article présente le cas d’un client qui voudrait déporter la responsabilité légale vers Shopify. Via Bertrand Keller.
Shopify, accessibility lawsuits & ‘Compliance’
L’accessibilité clés-en-mains n’existe pas
Les articles se suivent et se répondent : l’utilisation de composants accessibles ne permet pas d’obtenir un site accessible, loin de là. C’est une bonne approche qui est loin d’être suffisante.
The Myth of “Accessible Components and Done”
Groupe de travail Alliance Green IT
L’AGIT (Alliance Green IT) lance un groupe de travail pour produire un livre blanc présentant des propositions concrètes pour faire évoluer la réglementation du numérique responsable dans les entreprises.
Recommandations d’obligations pour les Entreprises en Numérique responsable
Comment bien annuler ?
Entre les annulations involontaires et les actions impossibles à annuler, les boutons d’annulation sont une source d’erreurs inépuisable pour les utilisateurs du Web. Vitaly Friedman a recensé un ensemble de ressources sur ce sujet pour les designers UX et UI.
Design Guidelines For Better “Cancel” UX
Massacre des logos : appelez la police.
Depuis quelques années, les grandes marques enchaînent les redesigns de logos plus calamiteux les uns que les autres. Ce fil des pires redesigns graphiques commence avec la fin d’un jaguar et enchaîne avec plein de redesigns où les logos sont stylisés et les polices appauvries. Le cas des marques de luxe est tout à fait significatif.
Quand la cybercriminalité s’étudie
Si j’avais à reprendre les études, je sais déjà quel diplôme universitaire aurait ma préférence : ce nouveau diplôme dédié à l’étude des cybercriminalités créé par Marlène Dulaurans est une initiative absolument passionnante.
Diplôme Universitaire en Cybercriminalités
60 millions de consommateurs et accessibilité
Notre partenaire Empreinte Digitale a participé à une étude dédiée à l’accessibilité des sites marchands. Comme vous vous en doutez le tableau n’est pas brillant.
Sites marchands : un chemin de croix pour les personnes handicapées
Offres d’emploi Opquast
Ces offres d’emploi mentionnent la maîtrise des règles Opquast ou demandent la certification. Pour apparaître dans cette rubrique, intégrez l’assurance qualité web à vos offres d’emploi et envoyez nous vos offres.
- UX designer / architecte d’information [CDI]– Bègles, France (hybride) – Akiani
- Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Toulouse – Consultant Digital Analytics, Tracking et CRO– Clever Age
- Issy-les-Moulineaux- UX / UI Designer _ Direction Digitale (H/F)– Vidal
- Paris – Directrice / directeur de projet– Ecedi
Ils parlent de nous
- Retour sur la FrenchTech Bordeaux par Olivier Dancot
- FrenchTech Bordeaux
- Pourquoi l’assurance qualité peine à s’imposer dans le secteur numérique ? – BDM
- CodeNames Opquast par Ominilog
- JEMS s’investit pour rendre le web meilleur avec la certification Opquast
- La conformité des acteurs du numérique au RGPD
- Mon avis sur la certification Opquast
- Opquast chez MC2i par Estelle Romagny (vidéo – 1min 58)
- What makes the quality of digital books? par Gautier Chomel pour EDR lab.
- Les règles Opquast citées dans le draft Sustainable Web du W3C.
Agenda
- Rendre votre e-commerce meilleur – 19 décembre, 11h00, en ligne
- Opquast café N°19 – 6 décembre, 13h30, en ligne
- Meetup Best : 21 janvier à Bordeaux
- Formation Référent Assurance qualité Web : 25, 26 et 27 mars à Paris
Pour vous tenir au courant de notre actualité, suivez le blog. Depuis peu, nous vous proposons également un agenda de l’assurance qualité web.
La prochaine newsletter Opquast sortira fin décembre ou début janvier. Vous avez aimé ? Faites passer la lettre à vos amis et collègues ou faites circuler l’adresse du formulaire d’inscription.
À très bientôt,
- N°114 : Sobriété numérique et assurance qualité: faire moins, faire mieux (29 novembre 2024)
- N°113 : Ces règles qui ne sont rien (31 octobre 2024)
- N°112 : Un peu de formalisme (30 septembre 2024)
- N°111 : Le temps de l’assurance qualité pour le numérique (28 juin 2020)
- N°110 : Du site au parc de sites (31 mai 2024)
- N°109 : Si loin, si proche. (30 avril 2024)
- N°108 : Aux experts, l’expertise (29 mars 2024)
- N°107 : penser transversal (29 février 2024)
- N°106 : Un peu plus que du bon sens (31 janvier 2024)
- N°105 : Un modèle et une méthode UX (30 novembre 2023)
- N°104 : Le web, c’est du sérieux. (31 octobre 2023)
- N°103 : des erreurs répétitives (29 septembre 2023)
- N°102 : Quelle mission, quel impact (30 juin 2023)
- N°101 : Former et convaincre (31 mai 2023)
- N°100 : Des règles, des usages (28 avril 2023)
- N°99 : Pilotage des activités web – QSE-IP (31 mars 2023)
- N°98 : Naviguons au clavier, vite (28 février 2023)
- N°97 : S comme Services (31 janvier 2023)
- N°96 : Agilité, vélocité, efficacité (30 novembre 2022)
- N°95 : Le deuil de la multi-expertise (2 novembre 2022)
- N°94 : Imposteur, ou pas ? (30 septembre 2022)
- N°93 : Tous égaux devant la non-qualité ? (6 septembre 2022)
- N°92 : Coût écologique de la non-qualité web (30 juin 2022)
- N°91 : Coûts de Non-Qualité : l’éléphant dans la pièce (31 mai 2022)
- N°90 : Des démarches volontaires et durables (29 avril 2022)
- N°89 : Déclencher l’empathie (31 mars 2022)
- N°88 : Chez moi ça marche (28 février 2022)
- N°87 : Au delà du bon sens (31 janvier 2022)
- N°86 : Effet papillon et numérique responsable (30 novembre 2021)
- N°85 : Assurance qualité web, 3e édition, le livre (29 octobre 2021)
- N°84 : Assurance Qualité Web, le métier (30 septembre 2021)
- N°83 : Le programme à venir (30 juillet 2021)
- N°82 : Des référentiels clients, fournisseurs… et utilisateurs (29 juin 2021)
- N°81 : Qualité, sécurité, environnement, accessibilité (31 mai 2021)
- N°80 : Opquast, entreprise à mission (30 avril 2021)
- N°79 : le premier pas (31 mars 2021)
- N° 78 : Y’a t-il une check-list dans le pilote ? (26 février 2021)
- N° 77 : la fin des « bonnes pratiques » Opquast (29 janvier 2021)
- N° 76 : le nouvel Opquast.com est en ligne (8 janvier 2021)
- N° 75 : Projet Web, sur quoi s’appuyer ? (Vendredi 27 novembre 2020)
- N° 74 : rendre le web meilleur (Vendredi 30 octobre 2020)
- N° 73 : métiers et vocabulaire du Web (30 septembre 2020)
- N° 72 : Écoconception, accessibilité et principe de Pareto (30 août 2020)
- N° 71 : les contrastes, les bases (30 juin 2020)
- N° 70 : la longue traine des utilisateurs Web (29 mai 2020)
- N° 69 : ce cher Web (30 avril 2020)
- N° 68 : transformation numérique et télétravail (31 mars 2020)
- N° 67 : bonnes pratiques Opquast 2020 (28 février 2020)
- N° 65 : vœux, développement et levée de fonds (9 janvier 2020)
- N° 64 : référencement ou visibilité (5 décembre 2019)
- N° 63 : Web et informatique (31 octobre 2019)
- N° 62 : la qualité, c’est dans notre ADN (30 septembre 2019)
- N° 61 : le saute-moutons du projet Web (3 septembre 2019)
- N° 60 : comment sortir du lot ? (28 Juin 2019)
- N° 59 : des libellés prédictifs (31 mai 2019)
- N° 58 : satisfaire les clients ou les utilisateurs ? (28 Avril 2019)
- N° 57 : pas eu le temps de fignoler (31 Mars 2019)
- N°56 : Qui s’occupe des standards ? (28 février 2019)
- N°55 : un Web sans cookies de consentement ? (31 janvier 2019)
- N°54 : Risques et assurance (30 novembre 2018)
- N°53 : l’équipe Web unifiée (31 octobre 2018)
- N°52 : Les expériences utilisateurs (28 septembre 2018)
- N°51 : Vendre la Qualité Web (31 août 2018)
- N°50 : Ne pas réinventer la roue (29 juin 2018)
- N°49 : qualité web et données personnelles (31 mai 2018)
- N°48 – faire, faire bien, faire mieux (27 avril 2018)
- N°47 – contraintes et créativité… (30 mars 2018)
- N°46 – Quand le Web va… (28 février 2018)
- N°45 – prestataires, clients, utilisateurs : un triangle vertueUX (31 janvier 2018)
- N°44 – Qui fait les sites ? (29 décembre 2017)
- N°43 – RGPD, sécurité et qualité Web (29 novembre 2017)
- N°42 – Accessibilité, qualité Web et Intelligence artificielle (31 octobre 2017)
- N°41 – Design, qualité et accessibilité à Paris Web (28 septembre 2017)
- N°40 : Opquast et accessibilité Web (28 septembre 2017)
- N°39 : pas de technique SVP (29 juin 2017)
- N°38 : solo ou en équipe (31 mai 2017)
- N°37 : interface et expérience, de l’UI à l’UX (28 avril 2017)
- N°36 : juste un petit formulaire (30 mars 2017)
- N°35 : vous, là, les chefs de projet ! (28 février 2017)
- N°34 : des billes pour la qualité Web (31 janvier 2017)
- N°33 : Web et mondialisation des contenus (11 janvier 2017)
- N°32 : qualité de l’information (30 novembre 2016)
- N°31 : moins de silos (28 octobre 2016)
- N°30 : neutralité et qualité des réseaux (28 septembre 2016)
- N°29 : le livre est arrivé (31 août 2016)
- N°28 : une version pour tous (30 juin 2016)
- N°27 : expérience et excès de confiance (31 mai 2016)
- N°26 : un voyage sans fin (29 avril 2016)
- N°25 : le point d’inflexion de la pub (31 mars 2016)
- N°24 : le Web est là pour longtemps (29 février 2016)
- N°23 : les fondamentaux d’abord (29 janvier 2016)
- N°22 : décembre en janvier (7 janvier 2016)
- N°21 : beau ou ergonomique ? (30 novembre 2015)
- N°20 : Web et empathie (30 octobre 2015)
- N°19 : Après la pub (30 septembre 2015)
- N°18 : défendre la qualité du Web (30 juin 2015)
- N°17 : faire du Web à l’aveugle (29 mai 2015)
- N°16 : Spécialiste ou généraliste (30 avril 2015)
- N°15 : pour le pire et pour le meilleur (30 janvier 2015)
- N°14 : pas besoin d’un site Web (27 février 2015)
- N°13 : 45 secondes (30 janvier 2015)
- N°12 : Consolidation (29 décembre 2014)
- N°11 : moteur et technologie d’assistance (28 novembre 2014)
- N°10 : quelle culture commune (31 octobre 2014)
- N°9 : feu de tout bois (29 septembre 2014)
- N°8 : éduquons, éduquons (30 juin 2014)
- N°7 : où va le web ? (20 mai 2014)
- N°6 : cachez ces liens (30 avril 2014)
- N°5 : bonnes pratiques Web mobile (31 mars 2014)
- N°4 : éducation au numérique (24 janvier 2013)
- N°3 : opquast Day (6 décembre 2013)
- N°2 : obsession (29 octobre 2013)
- N°1 : référencement et qualité (25 septembre 2013)