Du site au parc de sites.
Au premier abord, vous pourriez penser que la bonne façon de réfléchir à la qualité des sites web est de se pencher sur le respect de tel ou tel critère, sur tel ou tel site. Cela donne des questions du type : « Mon site respecte-il telle ou telle liste de critères ?» C’est l’approche classique d’inspection. Dans l’automobile cela correspond au contrôle technique où l’on soumet un véhicule à une grille d’inspection. Pour vérifier la conformité d’un produit ou d’un service à un instant T, c’est parfait.
Cette approche n’est toutefois pas vraiment adaptée aux entités de production. Pour une entreprise automobile, il s’agit plutôt de mettre en place un système qualité qui va lui permettre de produire à tous les coups des voitures qui respectent des exigences ou des spécifications.
Revenons au web : rares sont les entités qui ne produisent ou ne maintiennent qu’un ou deux sites. Les entités gèrent non pas des sites mais des parcs de sites. J’en parlais dès 2008 dans une conférence à Paris Web et j’affirmais alors, dans un touchant élan d’optimisme, que cette approche émergerait rapidement. Le moins que l’on puisse dire est que cela n’a pas été le cas.
Il n’en reste pas moins que pour un qualiticien, la question n’est pas de savoir si vous avez un site conforme à un instant T, mais si vous avez des processus en place et que vous les maîtrisez. En pratique, nous allons plutôt vous demander si vous avez un parc de sites identifié, si vous avez déterminé les exigences qui s’y appliquent et si vous êtes en mesure d’atteindre de façon reproductible un niveau de qualité maîtrisé sur les sites de ce parc.
Avec cette approche, le respect d’un seul critère sur 50 sites peut avoir plus d’impact que le respect de 50 critères sur un seul site. C’est de cette façon que l’on passe d’une approche qualité centrée sur les résultats à atteindre à une approche dédiée aux moyens à mettre en œuvre. C’est de cette façon que l’on rend complémentaires des expertises complexes et le respect de règles de base dans nos processus de conception et de production. C’est ainsi que le web s’industrialise progressivement.
Pour réagir ou commenter cet édito, visitez le billet dédié sur le blog Opquast.
Actualités
Mini-quiz de découverte
Nous venons de mettre en ligne un mini-quiz de 10 questions en accès libre pour découvrir les règles d’assurance qualité pour le web. Nous nous sommes bien amusés à le créer, nous espèrons que vous aurez autant de plaisir à l’utiliser et à le partager.
20.000 certifiées et certifiés.
Et voilà, la barre symbolique des 20.000 certifiées et certifiés Opquast est dépassée. C’est à la fois beaucoup à l’échelle de ce domaine naissant et très peu au regard du nombre de professionnels concernés.
20.000 certifiées et certifiés
Que vaut cette agence ?
Choisir une agence ou un prestataire web, c’est faire un pari sur l’avenir. Comment faire en sorte que ce parti soit le moins risqué possible ? Nous vous proposons un article avec nos conseils pour diminuer les risques de se tromper.
Comment choisir un prestataire web : nos conseils
Formations Opquast 2023 – 2024 : écoles web et informatique
Après les agences et les grands comptes, nous avons fait un point sur le nombre de formations dans les écoles et centres de formation depuis début 2023. Vous allez voir, ça en fait, du monde.
Formations en école web et informatique
Formation de référent : prochaine session en septembre
La prochaine session aura lieu les 17, 18 et 19 septembre à Paris ou en distanciel. Au cours de ces trois jours de formation, vous allez concevoir le plan d’assurance qualité de votre organisation. Téléchargez le programme et renvoyez le coupon d’inscription.
Formation Référent assurance qualité web
Formation de Formateur : prochaine session en novembre
La formation de formateur assurance qualité web s’adresse aux personnes qui veulent concevoir une action pédagogique en matière d’assurance qualité pour le Web. Cette formation peut être financée avec votre compte personnel de formation. La prochaine session a lieu les 12, 13, 14 et 20 novembre à Paris.
Et toujours sur le blog Opquast :
Le coin des vieux de la veille
Sécurité des mots de passe : ça se corse
Un mot de passe complexe avec 8 caractères semblait être une arme suffisamment solide pour éviter de se faire pirater ses comptes. Les progrès en matière de puissance de calcul font qu’ils s’avèrent maintenant insuffisants. Attendez-vous à la montée rapide en puissance des passkeys et des authentifications à deux facteurs.
Un mot de passe de 8 caractères est devenu trop faible à cause des avancées technologiques
Qualité de l’arrière-boutique
Le nouvel article de Jean-Baptiste Audras, responsable qualité de notre partenaire Whodunit et membre du core wordpress pose la question de l’impact des interfaces d’administration sur la qualité des contenus produits. La WAI (Web Accessibility Initiative) du W3C avait travaillé sur cette question il y a très longtemps avec ATAG (Authoring Tools Accessibility Guidelines). Jean-Baptiste rappelle ici que pour obtenir des contenus de bonne qualité, il faut avoir des outils qui sont prévus pour.
L’expérience d’administration, angle mort de l’assurance qualité ?
Voici le RGESN (Version 2)
La deuxième version du RGESN (Référentiel Général d’Ecoconception de Services Numériques) sous l’égide de l’ARCEP de l’ARCOM. La première version avait été co-pilotée par une équipe de notre partenaire Temesis, et nous avons participé à l’une des séances de concertation.
L’Arcep et l’Arcom publient le référentiel général de l’écoconception des services numériques
Un point sur les référéntiels d’écoconception
Nos partenaires sont particulièrement en forme ce mois-ci : voici un article de Clever Age qui fait le point sur les différents référentiels en matière de numérique responsable. C’est une bonne boussole pour mieux vous orienter dans ce secteur foisonnant.
Sortie du RGESN v2 : encore un référentiel d’écoconception ?
L’accessibilité et ses camps de base
Octo technology – partenaire Opquast 🤓 – vient de publier une série d’infographies pratiques sur la conduite de la démarche accessibilité.
https://publication.octo.com/fr/telechargement-refcard-accessibilite
Manifeste pour un web humain
Ce manifeste reprend un certain nombre de piliers pour un web humain et durable. La liste de références et lectures est également très intéressante.
Communiquer sur les réseaux de façon accessible
Excellent guide pratique de Coryse Quibel pour publier des images accessibles sur les réseaux sociaux. Espérons que cet article aura de l’écho, pour l’instant, ces pratiques sont encore trop rares. Si vous voulez faire les choses comme il faut, suivez ce guide.
Comment publier des images accessibles sur les réseaux sociaux ?
Qualité des livres numériques
EDR labs, consortium européen dédié au livre numérique travaille depuis quelques mois sur un référentiel qualité. Nous avons assisté à sa création car la check-list opquast a servi de base aux groupes de travail. Félicitations à Gautier Chomel et aux équipes du consortium.
What makes the quality of digital books?
Qualité frontend : quelques symptômes inquiétants
C’est grave, docteur ? D’après cet article, si vous avez certains des symptômes de cette liste, c’est sans doute que la qualité de vos productions ont des effets négatifs sur vos utilisateurs. Si vous cherchez d’autres exemples, vous savez où chercher.
9 signs your frontend code has quality issues that affect your users
Ré-ensauvager le web
Maria Farrell et Robin Berjon font le constat que le web s’appauvrit en termes de créativité, de variété, de culture. D’après les auteurs de cet article, il faut ré-ensauvager le web, à l’instar de ce que beaucoup préconisent dans le domaine écologique. La démarche est intéressante, et contrairement à une idée reçue, la standardisation est l’un des outils pour retrouver de la diversité et de l’innovation sans faire n’importe quoi et/ou laisser du monde sur le bord de la route.
We Need To Rewild The Internet
Paris Web 2024
Le programme de la prochaine édition de ParisWeb est sortie et comme d’habitude, il va y avoir plein de bonnes choses.
Offres d’emploi Opquast
Ces offres d’emploi mentionnent la maîtrise des règles Opquast ou demandent la certification. Pour apparaître dans cette rubrique, intégrez l’assurance qualité web à vos offres d’emploi et envoyez nous vos offres.
- Angers – Chef de projet web en alternance– Empreinte digitale
- Seine Saint-Denis (93) – Chef(fe) de projet qualité numérique et accessibilité numérique– AIFE
- Paris – Alternance – Assistant.e learning & development/Formation F/H/N– Octo
- Bordeaux – Quality Analyst Senior – CDI – Techbytech
- Paris, Grenoble – Lead Dev– Ecedi
Ils parlent de nous
- What makes the quality of digital books? par Gautier Chomel pour EDR lab.
- La complémentarité des démarches d’écoconception et d’assurance qualité par Rémy Marrone pour GreenTechForum.
- Les règles Opquast citées dans le draft Sustainable Web du W3C.
- Accessibilité des services par Association Valentin Haüy.
- Rédiger le cahier des charges d’un site éco-conçu ? par Cap-Com.
Agenda
- Opquast café N°15 : 20 juin – en ligne
- We love speed : le 17 septembre 2024 à Nantes
- Paris Web : 26 au 28 septembre 2024
- Formation référent : 17, 18 et 19 septembre à Paris ou en distanciel
- Formation de formateurs : 12, 13, 14 et 20 novembre à Paris
Pour vous tenir au courant de notre actualité, suivez le blog. Depuis peu, nous vous propsons également un agenda de l’assurance qualité web.
La prochaine newsletter Opquast sortira fin juin. Vous avez aimé ? Faites passer la lettre à vos amis et collègues ou faites circuler l’adresse du formulaire d’inscription.
À très bientôt,
- N°114 : Sobriété numérique et assurance qualité: faire moins, faire mieux (29 novembre 2024)
- N°113 : Ces règles qui ne sont rien (31 octobre 2024)
- N°112 : Un peu de formalisme (30 septembre 2024)
- N°111 : Le temps de l’assurance qualité pour le numérique (28 juin 2020)
- N°110 : Du site au parc de sites (31 mai 2024)
- N°109 : Si loin, si proche. (30 avril 2024)
- N°108 : Aux experts, l’expertise (29 mars 2024)
- N°107 : penser transversal (29 février 2024)
- N°106 : Un peu plus que du bon sens (31 janvier 2024)
- N°105 : Un modèle et une méthode UX (30 novembre 2023)
- N°104 : Le web, c’est du sérieux. (31 octobre 2023)
- N°103 : des erreurs répétitives (29 septembre 2023)
- N°102 : Quelle mission, quel impact (30 juin 2023)
- N°101 : Former et convaincre (31 mai 2023)
- N°100 : Des règles, des usages (28 avril 2023)
- N°99 : Pilotage des activités web – QSE-IP (31 mars 2023)
- N°98 : Naviguons au clavier, vite (28 février 2023)
- N°97 : S comme Services (31 janvier 2023)
- N°96 : Agilité, vélocité, efficacité (30 novembre 2022)
- N°95 : Le deuil de la multi-expertise (2 novembre 2022)
- N°94 : Imposteur, ou pas ? (30 septembre 2022)
- N°93 : Tous égaux devant la non-qualité ? (6 septembre 2022)
- N°92 : Coût écologique de la non-qualité web (30 juin 2022)
- N°91 : Coûts de Non-Qualité : l’éléphant dans la pièce (31 mai 2022)
- N°90 : Des démarches volontaires et durables (29 avril 2022)
- N°89 : Déclencher l’empathie (31 mars 2022)
- N°88 : Chez moi ça marche (28 février 2022)
- N°87 : Au delà du bon sens (31 janvier 2022)
- N°86 : Effet papillon et numérique responsable (30 novembre 2021)
- N°85 : Assurance qualité web, 3e édition, le livre (29 octobre 2021)
- N°84 : Assurance Qualité Web, le métier (30 septembre 2021)
- N°83 : Le programme à venir (30 juillet 2021)
- N°82 : Des référentiels clients, fournisseurs… et utilisateurs (29 juin 2021)
- N°81 : Qualité, sécurité, environnement, accessibilité (31 mai 2021)
- N°80 : Opquast, entreprise à mission (30 avril 2021)
- N°79 : le premier pas (31 mars 2021)
- N° 78 : Y’a t-il une check-list dans le pilote ? (26 février 2021)
- N° 77 : la fin des « bonnes pratiques » Opquast (29 janvier 2021)
- N° 76 : le nouvel Opquast.com est en ligne (8 janvier 2021)
- N° 75 : Projet Web, sur quoi s’appuyer ? (Vendredi 27 novembre 2020)
- N° 74 : rendre le web meilleur (Vendredi 30 octobre 2020)
- N° 73 : métiers et vocabulaire du Web (30 septembre 2020)
- N° 72 : Écoconception, accessibilité et principe de Pareto (30 août 2020)
- N° 71 : les contrastes, les bases (30 juin 2020)
- N° 70 : la longue traine des utilisateurs Web (29 mai 2020)
- N° 69 : ce cher Web (30 avril 2020)
- N° 68 : transformation numérique et télétravail (31 mars 2020)
- N° 67 : bonnes pratiques Opquast 2020 (28 février 2020)
- N° 65 : vœux, développement et levée de fonds (9 janvier 2020)
- N° 64 : référencement ou visibilité (5 décembre 2019)
- N° 63 : Web et informatique (31 octobre 2019)
- N° 62 : la qualité, c’est dans notre ADN (30 septembre 2019)
- N° 61 : le saute-moutons du projet Web (3 septembre 2019)
- N° 60 : comment sortir du lot ? (28 Juin 2019)
- N° 59 : des libellés prédictifs (31 mai 2019)
- N° 58 : satisfaire les clients ou les utilisateurs ? (28 Avril 2019)
- N° 57 : pas eu le temps de fignoler (31 Mars 2019)
- N°56 : Qui s’occupe des standards ? (28 février 2019)
- N°55 : un Web sans cookies de consentement ? (31 janvier 2019)
- N°54 : Risques et assurance (30 novembre 2018)
- N°53 : l’équipe Web unifiée (31 octobre 2018)
- N°52 : Les expériences utilisateurs (28 septembre 2018)
- N°51 : Vendre la Qualité Web (31 août 2018)
- N°50 : Ne pas réinventer la roue (29 juin 2018)
- N°49 : qualité web et données personnelles (31 mai 2018)
- N°48 – faire, faire bien, faire mieux (27 avril 2018)
- N°47 – contraintes et créativité… (30 mars 2018)
- N°46 – Quand le Web va… (28 février 2018)
- N°45 – prestataires, clients, utilisateurs : un triangle vertueUX (31 janvier 2018)
- N°44 – Qui fait les sites ? (29 décembre 2017)
- N°43 – RGPD, sécurité et qualité Web (29 novembre 2017)
- N°42 – Accessibilité, qualité Web et Intelligence artificielle (31 octobre 2017)
- N°41 – Design, qualité et accessibilité à Paris Web (28 septembre 2017)
- N°40 : Opquast et accessibilité Web (28 septembre 2017)
- N°39 : pas de technique SVP (29 juin 2017)
- N°38 : solo ou en équipe (31 mai 2017)
- N°37 : interface et expérience, de l’UI à l’UX (28 avril 2017)
- N°36 : juste un petit formulaire (30 mars 2017)
- N°35 : vous, là, les chefs de projet ! (28 février 2017)
- N°34 : des billes pour la qualité Web (31 janvier 2017)
- N°33 : Web et mondialisation des contenus (11 janvier 2017)
- N°32 : qualité de l’information (30 novembre 2016)
- N°31 : moins de silos (28 octobre 2016)
- N°30 : neutralité et qualité des réseaux (28 septembre 2016)
- N°29 : le livre est arrivé (31 août 2016)
- N°28 : une version pour tous (30 juin 2016)
- N°27 : expérience et excès de confiance (31 mai 2016)
- N°26 : un voyage sans fin (29 avril 2016)
- N°25 : le point d’inflexion de la pub (31 mars 2016)
- N°24 : le Web est là pour longtemps (29 février 2016)
- N°23 : les fondamentaux d’abord (29 janvier 2016)
- N°22 : décembre en janvier (7 janvier 2016)
- N°21 : beau ou ergonomique ? (30 novembre 2015)
- N°20 : Web et empathie (30 octobre 2015)
- N°19 : Après la pub (30 septembre 2015)
- N°18 : défendre la qualité du Web (30 juin 2015)
- N°17 : faire du Web à l’aveugle (29 mai 2015)
- N°16 : Spécialiste ou généraliste (30 avril 2015)
- N°15 : pour le pire et pour le meilleur (30 janvier 2015)
- N°14 : pas besoin d’un site Web (27 février 2015)
- N°13 : 45 secondes (30 janvier 2015)
- N°12 : Consolidation (29 décembre 2014)
- N°11 : moteur et technologie d’assistance (28 novembre 2014)
- N°10 : quelle culture commune (31 octobre 2014)
- N°9 : feu de tout bois (29 septembre 2014)
- N°8 : éduquons, éduquons (30 juin 2014)
- N°7 : où va le web ? (20 mai 2014)
- N°6 : cachez ces liens (30 avril 2014)
- N°5 : bonnes pratiques Web mobile (31 mars 2014)
- N°4 : éducation au numérique (24 janvier 2013)
- N°3 : opquast Day (6 décembre 2013)
- N°2 : obsession (29 octobre 2013)
- N°1 : référencement et qualité (25 septembre 2013)