Penser transversal.
La quasi totalité de mes productions et interventions vise à mettre en évidence les apports de la transversalité au numérique. C’est lié à mon métier de qualiticien : le concept de qualité est est en effet un formidable outil pour penser de manière multi-disciplinaire et centrée sur les utilisateurs.
J’ai appliqué cette approche aux exigences utilisateurs. Cela a donné le modèle VPTCS en 2001. Je l’ai également appliquée aux erreurs répétitives sur les sites web en travaillant sur les règles Opquast. Plus récemment, je l’ai appliquée au pilotage des activités numériques et cela a donné le modèle QSE-IP (démarches intégrées de management Qualité, Sécurité, Environnement, Inclusion et vie Privée).
Je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas facile. Ça coince souvent : les sujets transversaux sont très difficiles à porter, à expliquer, à soutenir. Lorsqu’un sujet est le problème de tout le monde il n’est le problème de personne.
Faire émerger la transversalité, c’est aussi mon quotidien. En discutant récemment avec un expert de la sécurité, je me suis rendu compte qu’il n’avait jamais réfléchi à l’impact écologique des failles, de leur prévention et de leur gestion. Par la même occasion, j’ai pu vérifier qu’il n’avait aucune idée de l’impact majeur de ces mêmes failles sur les personnes handicapées. Une fois ces sujets abordés, cela semble évident. Ça ne l’est pas.
C’est long, c’est pénible, il y a des freins, mais oui, les approches transversales se développent. Des spécialistes de l’accessibilité commencent à parler aussi d’éco-conception. Le numérique responsable, originellement perçu comme purement écologique, se teinte d’autres objectifs essentiels.
Nous sommes au milieu d’un processus d’industrialisation où les expertises finiront forcément par se compléter intelligemment avec les approches généralistes. C’est bon pour les personnes, c’est bon pour ceux qui font le web, c’est bon pour les processus, c’est bon pour le moral.
Pour réagir ou commenter cet édito, visitez le billet dédié sur le blog Opquast.
Elie Sloïm @elieSL
Actualités
Echange avec Whodunit en vidéo
J’étais récemment l’invité de Eddy Boels de l’agence Whodunit. Pendant environ une heure, j’ai répondu à ses questions ainsi qu’à celles des personnes présentes au sujet de l’utilisation de check-lists dans le secteur web, de l’impact de la réglementation et des sanctions, de celui de l’intelligence artificielle, et beaucoup d’autres sujets.
Check-lists et assurance qualité web chez Whodunit – Replay
Formation de référent : fin avril à Paris
Il reste plusieurs places pour la prochaine session de formation de référents assurance qualité web de Paris les 23, 24 et 25 avril. Les trois jours de la formation visent à vous faire concevoir le plan d’assurance qualité de votre organisation. Téléchargez le programme et renvoyez le coupon d’inscription.
Formation Référent assurance qualité web
Formation de Formateur : fin mai à Paris
La formation de formateur assurance qualité web s’adresse aux personnes qui veulent sensibiliser et enseigner l’assurance qualité web. Cette formation peut être financée avec votre compte personnel de formation. La prochaine session a lieu les 22, 23 24 et 29 mai à Paris.
C’est l’Opquast day
L’Opquast day a lieu aujourd’hui chez SQLI à Levallois-Perret. Cette année, nous allons mettre l’accent sur l’éconception et l’impact environnemental du numérique. L’évenement est réservé aux partenaires Opquast sur inscription. Nous allons voir si nous pouvons proposer un replay.
Opquast day 2024 : 29 février 2024
Et toujours sur le blog Opquast :
Le coin des vieux de la veille
Disparition
Nous avons appris le décès de Jean-Pierre Villain. Technicien et formateur hors pair, il aura passé pratiquement 25 ans à promouvoir et développer l’accessibilité web. Au dela de nos nombreux désaccords, son décès laisse pour moi un grand vide et signe la fin d’une époque. L’équipe d’Opquast et moi-même adressons nos condoléances à ses proches et à ses collègues.
Images et éco-conception
L’agence Lunaweb a publié un excellent dossier sur la question des images et de l’écoconception. Vous allez voir, on peut faire de bien jolies choses sans pour autant avoir un impact énorme.
Les images et l’éco-conception
Impact environnemental du bitcoin
Nous vous en parlons régulièrement, certaines crypto-monnaies ont un impact énergétique considérable. Mais cela ne se limite pas à l’énergie, il y a la consommation d’eau, également. Là aussi, le bitcoin se distingue par son impact énorme (et croissant).
Le Bitcoin est une crypto assoiffée d’eau : sa consommation devient inquiétante
Description d’images et intelligence artificielle
Nous le prédisons depuis plusieurs années, les intelligences artificielles vont avoir un impact important sur l’accessibilité des contenus numériques aux personnes handicapées. Ici, c’est American Foundation for the Blind qui parle carrément d’un game changer absolu. Et ce n’est que le début.
GPT-4 Image Recognition: An Absolute Game Changer in Accessibility
Un guide pour les alternatives d’images
En attendant les intelligences artificielles, il est encore et toujours nécessaire décrire les images sur le web. Les certifiés Opquast sont souvent de très talentueux soutiens de l’accessiibilité web. Ici Hamza Iqbal, de frontguys, publie un excellent guide pas-à-pas.
Accessibilité web : Comment choisir la bonne alternative textuelle ?
Agir efficacement
Les certifiés Opquast ont du talent et ils défendent aussi l’éco-conception. Ici c’est Laurent Devernay qui nous montre les mesures qui ont le plus d’impact pour diminuer le poids d’une page web.
Réduire le poids d’une page web : quels sont les éléments les plus impactants ?
Des check-lists dans le numérique ?
Rémi Guyot, qui a exercé en tant que responsable de l’UX chez Paypal et Blablacar — autant dire qu’il sait de quoi il parle — vient de publier un article qui questionne l’absence d’utilisation de check-lists dans le numérique alors qu’elles sont omniprésentes dans l’aéronautique. J’ai découvert à l’occasion de contacts avec Rémi qu’il connaisait notre travail depuis pas loin de 20 ans. Il a maintenant le livre assurance qualité web et j’ai maintenant son livre Discovery discipline.
Check-list et chaos dans l’aéronautique et la tech
Sauvons les webapps
Open Web Advocacy lance l’alerte : dans quelques jours, les webapps risquent de disparaître des équipements qui tournent avec le système d’exploitation iOS d’Apple. Autant dire qu’elles risquent de disparaître tout court. Ce serait un recul énorme pour le web.
Immediate Action Needed! Apple want to kill webapps
Evolutions du SEO
Le monde du SEO (Search Engine Optimization) est fortement dépendant de Google. Aussi, lorsque Google propose des résultats générés par des modèles de langages et affichés directement en lieu et place des recherches classiques organiques, les résultats sont scrutés à la loupe et ils sont très différents. Tout va changer, ici aussi.
94% de liens différents entre les résultats organiques et la SGE !
Comment google évalue les sites
Il y a quelques années, j’avais indiqué dans une conférence (Seo Campus Lille) que j’étais à peu près persuadé que Google utlisait analytics pour évaluer les sites. Je ne sais toujours pas si c’est le cas, mais cet article montre qu’au minimum, Google s’appuie énormément sur le comportement des utilisateurs pour évaluer les sites.
Turns out, Google is all about Links and Clicks
Champs obligatoires accessibles
Vous le savez, il est essentiel de signaler les champs obligatoire. Encore faut t’il savoir comment procéder. Ce guide de TPGI explique comment procéder.
Doing what’s required: Indicating mandatory fields in an accessible way
Offres d’emploi Opquast
Ces offres d’emploi mentionnent la maîtrise des règles Opquast ou demandent la certification. Pour apparaître dans cette rubrique, intégrez l’assurance qualité web à vos offres d’emploi et envoyez nous vos offres.
- Paris 08 – Consultant(e) – Product Owner Médias F/H– mc2i
- Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Toulouse – Lead Java– Clever Age
- Lyon – Développeur mobile IOS ou Android (H/F)– SQLI
- Paris – Consultant(e) Transformation Numérique– mc2i
- Marseille, Toulouse – Développeur FullStack Angular/Node.js– Clever Age
- Paris 10 – Chef de projet Intégration CMS/DXP F/H– ALMAVIA CX
- Paris 08 – Consultant(e) Marketing et relation client F/H– m2ci
- Nantes – Développeur Java Full-Stack (H/F)– SQLI
Ils parlent de nous
- SQLI, leader en certifications Opquast en France par SQLI.
- Accessibilité des services par Association Valentin Haüy.
- Rédiger le cahier des charges d’un site éco-conçu ? par Cap-Com.
- La qualité, ce n’est pas que des mots !💬 par Omnilog.
Agenda
- Opquast day : le 29 février – Levallois
- Opquast café : 28 mars – en ligne
- Formation référent : 23, 24 et 25 avril à Paris
- Formation de formateurs : 22, 23, 24 et 29 mai à Paris
Pour vous tenir au courant de notre actualité, suivez le blog.
La prochaine newsletter Opquast sortira fin février. Vous avez aimé ? Faites passer la lettre à vos amis et collègues ou faites circuler l’adresse du formulaire d’inscription.
À très bientôt,
- N°113 : Ces règles qui ne sont rien (31 octobre 2024)
- N°112 : Un peu de formalisme (30 septembre 2024)
- N°111 : Le temps de l’assurance qualité pour le numérique (28 juin 2020)
- N°110 : Du site au parc de sites (31 mai 2024)
- N°109 : Si loin, si proche. (30 avril 2024)
- N°108 : Aux experts, l’expertise (29 mars 2024)
- N°107 : penser transversal (29 février 2024)
- N°106 : Un peu plus que du bon sens (31 janvier 2024)
- N°105 : Un modèle et une méthode UX (30 novembre 2023)
- N°104 : Le web, c’est du sérieux. (31 octobre 2023)
- N°103 : des erreurs répétitives (29 septembre 2023)
- N°102 : Quelle mission, quel impact (30 juin 2023)
- N°101 : Former et convaincre (31 mai 2023)
- N°100 : Des règles, des usages (28 avril 2023)
- N°99 : Pilotage des activités web – QSE-IP (31 mars 2023)
- N°98 : Naviguons au clavier, vite (28 février 2023)
- N°97 : S comme Services (31 janvier 2023)
- N°96 : Agilité, vélocité, efficacité (30 novembre 2022)
- N°95 : Le deuil de la multi-expertise (2 novembre 2022)
- N°94 : Imposteur, ou pas ? (30 septembre 2022)
- N°93 : Tous égaux devant la non-qualité ? (6 septembre 2022)
- N°92 : Coût écologique de la non-qualité web (30 juin 2022)
- N°91 : Coûts de Non-Qualité : l’éléphant dans la pièce (31 mai 2022)
- N°90 : Des démarches volontaires et durables (29 avril 2022)
- N°89 : Déclencher l’empathie (31 mars 2022)
- N°88 : Chez moi ça marche (28 février 2022)
- N°87 : Au delà du bon sens (31 janvier 2022)
- N°86 : Effet papillon et numérique responsable (30 novembre 2021)
- N°85 : Assurance qualité web, 3e édition, le livre (29 octobre 2021)
- N°84 : Assurance Qualité Web, le métier (30 septembre 2021)
- N°83 : Le programme à venir (30 juillet 2021)
- N°82 : Des référentiels clients, fournisseurs… et utilisateurs (29 juin 2021)
- N°81 : Qualité, sécurité, environnement, accessibilité (31 mai 2021)
- N°80 : Opquast, entreprise à mission (30 avril 2021)
- N°79 : le premier pas (31 mars 2021)
- N° 78 : Y’a t-il une check-list dans le pilote ? (26 février 2021)
- N° 77 : la fin des « bonnes pratiques » Opquast (29 janvier 2021)
- N° 76 : le nouvel Opquast.com est en ligne (8 janvier 2021)
- N° 75 : Projet Web, sur quoi s’appuyer ? (Vendredi 27 novembre 2020)
- N° 74 : rendre le web meilleur (Vendredi 30 octobre 2020)
- N° 73 : métiers et vocabulaire du Web (30 septembre 2020)
- N° 72 : Écoconception, accessibilité et principe de Pareto (30 août 2020)
- N° 71 : les contrastes, les bases (30 juin 2020)
- N° 70 : la longue traine des utilisateurs Web (29 mai 2020)
- N° 69 : ce cher Web (30 avril 2020)
- N° 68 : transformation numérique et télétravail (31 mars 2020)
- N° 67 : bonnes pratiques Opquast 2020 (28 février 2020)
- N° 65 : vœux, développement et levée de fonds (9 janvier 2020)
- N° 64 : référencement ou visibilité (5 décembre 2019)
- N° 63 : Web et informatique (31 octobre 2019)
- N° 62 : la qualité, c’est dans notre ADN (30 septembre 2019)
- N° 61 : le saute-moutons du projet Web (3 septembre 2019)
- N° 60 : comment sortir du lot ? (28 Juin 2019)
- N° 59 : des libellés prédictifs (31 mai 2019)
- N° 58 : satisfaire les clients ou les utilisateurs ? (28 Avril 2019)
- N° 57 : pas eu le temps de fignoler (31 Mars 2019)
- N°56 : Qui s’occupe des standards ? (28 février 2019)
- N°55 : un Web sans cookies de consentement ? (31 janvier 2019)
- N°54 : Risques et assurance (30 novembre 2018)
- N°53 : l’équipe Web unifiée (31 octobre 2018)
- N°52 : Les expériences utilisateurs (28 septembre 2018)
- N°51 : Vendre la Qualité Web (31 août 2018)
- N°50 : Ne pas réinventer la roue (29 juin 2018)
- N°49 : qualité web et données personnelles (31 mai 2018)
- N°48 – faire, faire bien, faire mieux (27 avril 2018)
- N°47 – contraintes et créativité… (30 mars 2018)
- N°46 – Quand le Web va… (28 février 2018)
- N°45 – prestataires, clients, utilisateurs : un triangle vertueUX (31 janvier 2018)
- N°44 – Qui fait les sites ? (29 décembre 2017)
- N°43 – RGPD, sécurité et qualité Web (29 novembre 2017)
- N°42 – Accessibilité, qualité Web et Intelligence artificielle (31 octobre 2017)
- N°41 – Design, qualité et accessibilité à Paris Web (28 septembre 2017)
- N°40 : Opquast et accessibilité Web (28 septembre 2017)
- N°39 : pas de technique SVP (29 juin 2017)
- N°38 : solo ou en équipe (31 mai 2017)
- N°37 : interface et expérience, de l’UI à l’UX (28 avril 2017)
- N°36 : juste un petit formulaire (30 mars 2017)
- N°35 : vous, là, les chefs de projet ! (28 février 2017)
- N°34 : des billes pour la qualité Web (31 janvier 2017)
- N°33 : Web et mondialisation des contenus (11 janvier 2017)
- N°32 : qualité de l’information (30 novembre 2016)
- N°31 : moins de silos (28 octobre 2016)
- N°30 : neutralité et qualité des réseaux (28 septembre 2016)
- N°29 : le livre est arrivé (31 août 2016)
- N°28 : une version pour tous (30 juin 2016)
- N°27 : expérience et excès de confiance (31 mai 2016)
- N°26 : un voyage sans fin (29 avril 2016)
- N°25 : le point d’inflexion de la pub (31 mars 2016)
- N°24 : le Web est là pour longtemps (29 février 2016)
- N°23 : les fondamentaux d’abord (29 janvier 2016)
- N°22 : décembre en janvier (7 janvier 2016)
- N°21 : beau ou ergonomique ? (30 novembre 2015)
- N°20 : Web et empathie (30 octobre 2015)
- N°19 : Après la pub (30 septembre 2015)
- N°18 : défendre la qualité du Web (30 juin 2015)
- N°17 : faire du Web à l’aveugle (29 mai 2015)
- N°16 : Spécialiste ou généraliste (30 avril 2015)
- N°15 : pour le pire et pour le meilleur (30 janvier 2015)
- N°14 : pas besoin d’un site Web (27 février 2015)
- N°13 : 45 secondes (30 janvier 2015)
- N°12 : Consolidation (29 décembre 2014)
- N°11 : moteur et technologie d’assistance (28 novembre 2014)
- N°10 : quelle culture commune (31 octobre 2014)
- N°9 : feu de tout bois (29 septembre 2014)
- N°8 : éduquons, éduquons (30 juin 2014)
- N°7 : où va le web ? (20 mai 2014)
- N°6 : cachez ces liens (30 avril 2014)
- N°5 : bonnes pratiques Web mobile (31 mars 2014)
- N°4 : éducation au numérique (24 janvier 2013)
- N°3 : opquast Day (6 décembre 2013)
- N°2 : obsession (29 octobre 2013)
- N°1 : référencement et qualité (25 septembre 2013)