Il y a quelques années, faire du HTML et du CSS était quelquefois à peine considéré comme une vraie activité informatique. Mais en quelques années, il s’est passé des choses qui sont venues sérieusement changer la donne. Tout d’abord, les technologies web ont montré qu’elles présentaient des caractéristiques extrêmement avantageuses. Connaissez-vous beaucoup de technologies ouvertes, résilientes, standardisées, universelles qui, en séparant complètement le contenu de sa présentation, permettent de délivrer un même contenu à de multiples contextes et périphériques de manière aussi légère et puissante, en déclinant son rendu de façon totalement adaptée ?
Personnellement, je n’en connais pas.
Il y a quelques années, les choses vraiment sérieuses dans l’informatique se passaient essentiellement côté serveur avec des technologies et des langages puissants et robustes comme C, java, perl, assembleur. Mais entre temps est arrivé Javascript avec des capacités de calcul et de dynamisation phénoménales y compris du côté client, directement dans le navigateur web. Dans le même temps, ce simple outil qu’est le navigateur est devenu un logiciel d’une complexité et d’une puissance folle, permettant de la navigation hors ligne ou la manipulation de grandes quantités de données, par exemple.
Pourtant, les technologies web sont encore trop souvent le parent pauvre de l’informatique. Les démarches de transformation digitales ne parlent pratiquement jamais des technologies web alors que celles-ci portent une immense partie des activités informatiques mondiales. Les enjeux sont énormes. Si vous mesurez l’importance et la technicité des technologies web, Opquast est là pour vous aider à promouvoir et développer l’assurance qualité pour le web.
Pour vous abonner, vous désabonner ou accéder aux archives, consulter la page newsletter
.
Peut-être devrait-on se remettre à parler d’informatique et un peu moins de « numérique » et de « digital » (oulala, je sais compter sur mes doigts, je fais du numérique et du digital !) et à remettre à plat les enseignements en conséquence ?