J’interviendrai le 16 novembre 2023 en compagnie de Pierre Reynaud dans le cadre des journées nationales de l’ANSTIA (Association Nationale des Services TICE et Audiovisuels de l’enseignement supérieur et de la recherche). Ce sera ma troisième intervention sur la question des intelligences artificielles et de l’accessibilité numérique.
La première conférence date de 2017, Denis Boudreau et moi-même l’avons donnée à ParisWeb et dans le cadre d’une rencontre chez Microsoft. Pour tout vous dire, sur ce sujet, j’étais assez inquiet à l’idée de dire des bêtises sur le sujet. Et la seule façon de le savoir c’est d’attendre. Presque 7 ans plus tard, le contenu me semble tout à fait pertinent, je peux donc vous proposer de la regarder.
L'accessibilité numérique à l'ère de l'intelligence artificielle from Paris Web on Vimeo.
Ma deuxième intervention a eu lieu lors d’une table ronde à la maison de Radio France dans le cadre de a11yParis. Dans ce cas, j’avais décidé d’interroger en amont de la conférence des personnes handicapées sur l’impact de l’intelligence artificielle sur leurs vies quotidiennes.
Au vu de ces premières interventions, l’ANSTIA m’a demandé d’intervenir de nouveau sur le sujet. Puisque nous allons parler d’accessibilité numérique, il me semblait fondamental de partager la parole avec Pierre Reynaud qui est à la fois expert et aveugle. J’aurai donc le plaisir d’intervenir de nouveau en binôme avec Pierre.
Je peux déjà vous annoncer que nous avons beaucoup de nouvelles choses à vous dire sur ce qui se passe en ce moment et surtout ce qui pourrait se passer dans les prochaines années. Nous allons donc rappeler ce que nous avons appris au cours des dernières années, faire un point sur ce qui se passe en ce moment et surtout nous verrons l’impact actuel sur les métiers des membres de l’ANSTIA.
L’intervention aura lieu le 16 novembre 2023 à 16h30, elle sera enregistrée et j’espère pouvoir vous en poster le replay ici-même.
Edit : et voici le replay