L’un des objectifs les plus importants du projet Opquast est de faire de l’assurance qualité web un outil pleinement intégré dans le monde professionnel. Et cela concerne aussi la question du recrutement. Nous allons donc parler des offres d’emploi dans le domaine du web et des mentions que vous pouvez faire figurer pour aller au delà du subjectif.
Des candidats qui travaillent bien ? Mais encore ?
La plupart des offres d’emploi du secteur du web mentionnent des technologies et des langages à maîtriser. Cet aspect est généralement assez simple à traiter. Les offres d’emploi font également souvent référence à des compétences comme l’attachement à la qualité, la conscience professionnelle, l’amour du travail bien fait, la capacité de s’intégrer rapidement dans une équipe. Ces compétences se rapprochent de ce que l’on appelle en anglais des soft skills, des compétences générales.
Ces compétences méritent que l’on s’y attarde un peu car non seulement elles sont essentielles mais il est de plus très compliqué de les quantifier et de les rendre objectives.
Rappeler dans une offre d’emploi l’importance de l’attachement à la qualité et l’amour du travail bien fait revient à préciser dans un cahier des charges de site web que l’on attend du prestataire la livraison d’un site ergonomique et intuitif. C’est bien, mais ce n’est pas très utile sur le plan opérationnel, et ce n’est pas discriminant entre candidats ou agences.
Plus loin que la qualité, l’assurance qualité
Dans un secteur qui s’industrialise progressivement et dans lesquels les risques et difficultés majeures deviennent de plus en plus perceptibles, il est temps d’utiliser le recrutement pour ajouter une couche professionnelle et objective autour de l’assurance qualité.
Le premier enjeu est évidemment de mettre un peu d’objectivité dans cette notion d’amour de la qualité, importante mais totalement « à la tête du client ». Le deuxième enjeu est de faire rentrer dans nos entreprises les notions d’assurance qualité web et de prévention des risques. Cela correspond à de vraies compétences. Les candidats doivent pouvoir justifier d’une culture et un vocabulaire qui leur permettent de travailler en équipe. Et pour ce qui concerne les softs skills, cela consiste à transformer une compétence molle en demi-molle et finalement, c’est déjà ça.
Que mettre dans vos offres d’emploi
Je vais évidemment vous parler d’Opquast, à travers ses contenus, sa formation et sa certification. Mais cela ne veut pas dire qu’il faudra forcément citer Opquast. Dans tous les cas, je vous propose d’ajouter des mentions qui permettront d’objectiver des éléments subjectifs :
Quelques mentions décoratives pour ambiancer un peu notre offre
- Avoir le goût du travail bien fait ;
- Être soucieux de qualité ;
- Être un obsessionnel du livrable parfait ;
Vous pouvez aussi indiquer que le candidat devra aimer produire des sites ergonomiques, jeunes, frais et actuels. Vous avez l’idée. Je plaisante à moitié : je ne suis pas sûr que ce type de mentions permette de différencier des candidats, mais elles en disent beaucoup sur votre entreprise. Ne comprenez pas cet article comme une incitation à gommer l’humain de vos offres. Il s’agit juste d’aller un tout petit peu plus loin.
Quelques mentions autour des connaissances de base
- Connaissance des règles d’assurance qualité web ;
- Connaissance des fondamentaux de l’accessibilité numérique ;
- Connaissance des fondamentaux de l’éco-conception web ;
- Connaissance des fondamentaux de la sécurité web ;
- Connaissance des fondamentaux de la protection des données personnelles ;
- Connaissance des principaux référentiels du secteur (WCAG, RGAA, RGPD, RGS,.) ;
- Connaissance du vocabulaire du web ;
* Vous pouvez préciser Opquast ou pas, c’est comme vous voulez.
Quelques mentions précises autour de la maîtrise et de la pratique
- Formation / Certification « Intégrer les règles et le vocabulaire assurance qualité web dans sa pratique professionnelle. » appréciée / exigée / offerte;
- Score / niveau minimum à choisir en fonction du poste;
- Maîtrise du vocabulaire du web;
Exemple récent chez Wexperience : « Vous aimez le travail de qualité. Vous disposez d’une certification de compétences qualité web et prenez en compte les référentiels assurance qualité et accessibilité type Opquast. »
Donnons de la visibilité à vos offres
- Vous avez besoin de recruter des personnes pour vos postes. Idéalement, ces candidats doivent pouvoir justifier d’une maîtrise des règles d’assurance qualité.
- Nous avons besoin que les recruteurs précisent ces éléments car cela permet d’aiguiller nos certifiés vers des entreprises qui se préoccupent vraiment d’assurance qualité.
- Le fait que des candidats voient ces offres renforce notre visibilité, notre réputation et contribue à la fois au développement de nos missions et de notre activité économique.
Envoyez ces informations à votre services ressources humaines ou à votre cabinet de recrutement. Mettez ces mentions dans vos offres d’emploi. Prévenez-nous, nous nous efforcerons de donner une visibilité maximale à votre annonce.
Pour finir, sachez que ce je conseille ici est également vrai pour vos référentiels, vos programmes de formation et vos cahiers des charges. Vous pouvez faire référence à des règles d’assurance qualité web et citer Opquast comme un exemple de cadre possible.