Toute l’équipe de la société Opquast se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2025. Comme l’exige la tradition, je vais tirer un petit bilan de l’année précédente et vous dire ce que nous prévoyons pour 2025. À vrai dire, c’est un exercice assez amusant à faire, surtout lorsque l’on travaille sur un projet depuis longtemps et que l’on aime écrire sans l’aide d’intelligence artificielle 🙃.
2024 a été à l’évidence une année compliquée pour certains de nos clients, et notamment les ESN et agences web. Paradoxalement, pour nous, ça s’est plutôt bien passé. Nous ne finissons pas l’année dans l’opulence, mais finissons l’année 2024 de façon équilibrée et c’est déjà pas si mal. Il faut dire que, dès la fin de 2023, nous avions sérieusement allégé la surface de l’entreprise en revenant à une équipe de huit personnes, maintenant très stabilisée.
Nous continuons à accompagner l’émergence de l’assurance qualité, sans trop forcer les choses, mais avec la certitude que ce sujet va progressivement émerger. Plusieurs signaux nous l’indiquent :
- Les exigences de conformité s’accumulent dans le secteur du numérique. Les organisations doivent les prendre en main. Elles ont de plus en plus de mal à les prioriser et, logiquement, les approches transversales, comme le RSE sur le plan sociétal, le numérique responsable et l’assurance qualité gagnent en intérêt et en pertinence. Nous avons vu de nombreuses ESN faire appel à nous pour faire monter en compétences leurs équipes sur plusieurs aspects de la conformité numérique. Merci à Apside, Octo Technologies, Omnilog, Onepoint, Clever Age, Ekino, Golive, Ecedi, Temesis, Eclydre, SQLI, Whodunit, Roquette, Jem’s, Empreinte digitale, MC2i, Ctrl-A, Gaya, Magnetic Coop, Almavia CX, YesWeDev pour ne citer que nos partenaires. Bien entendu, il y a beaucoup, mais alors beaucoup d’autres agences et ESN qui suivent notre formation. Merci à elles.
- Les annonceurs ne peuvent plus se contenter de s’appuyer sur des prestataires pour obtenir des outils numériques de qualité. Il ne faut plus seulement produire des outils techniques, il faut produire des contenus et services de qualité, il faut donc faire rentrer les exigences d’accessibilité, d’écoconception, de préservation des données personnelles, de sécurité dans les équipes métiers. Chez Opquast cela s’est traduit par l’arrivée de nombreux clients annonceurs, comme Décathlon, Virbac, Michelin, Société Générale, Fnac Darty, Boulanger, La Française, SFR, Jules, Bruneau, Hachette. Le sujet monte aussi en régime dans les collectivités publiques.
- La différence de prise en compte de l’assurance qualité dans le secteur numérique et notamment web, et les autres secteurs industriels devient de plus en plus criante. L’assurance qualité dans l’industrie du site web en 2025 est ce que l’assurance qualité dans l’industrie automobile était en 1970. Ce n’est pas que nous sommes mauvais : c’est juste qu’une partie importante de la qualité finale de ce que nous produisons repose sur le hasard, le bon sens et l’intuition. Personnellement, le hasard, le bon sens et l’intuition, j’aime beaucoup dans l’art, dans l’artisanat, mais dans l’aéronautique, l’automobile ou la santé, je ne suis pas très fan, et vous non plus. Au fil de mes présentations, je constate que tout le monde est à peu près d’accord sur ce diagnostic.
Alors, voilà. Le 15 décembre 2000, je déposais les statuts de cette société qui s’est depuis séparée en deux entités distinctes, Opquast que je dirige actuellement et Temesis, que je regarde également se développer en gardant ses engagements initiaux pour un web meilleur.
Je me disais alors que l’assurance qualité dans le numérique allait émerger rapidement. Je me suis trompé de 25 ans. Au moins.
Mais ce n’est pas grave, peu importe le résultat, le chemin est absolument passionnant.
À propos de chemin, nous continuons à former et à certifier plein de monde (3 à 4 000 personnes en 2024). Les stagiaires sont contents (4,5/5 en moyenne), les donneurs d’ordre sont contents (4,8/5 en moyenne). Pour certains des stagiaires, nous avons vraiment l’impression de changer leur façon de voir et même quelquefois leur vie professionnelle. Le mot empouvoirement est vraiment affreux, alors je vais parler d’enlightenment ou d’empowerment, car c’est cela que nous faisons. Nous donnons du sens, nous allumons des lumières et au vu du nombre de nos stagiaires qui poursuivent dans l’accessibilité numérique ou le numérique responsable, le travail est fait et bien fait.
En 2025, nous allons continuer. Nous allons notamment produire la prochaine version du référentiel Opquast.
Après les versions 2004, 2010, 2015, 2020, ce sera donc la cinquième.
En 2020, nous avons produit 240 règles vérifiables, utiles et universelles. Cinq années plus tard, alors que nous sommes dans un secteur technologiquement mouvant, les 240 règles sont encore parfaitement valables. Pour avoir mené ce chantier sur plus de 20 ans et commis beaucoup d’erreurs dans la rédaction des précédentes versions, je veux dire plusieurs choses.
Tout d’abord, c’est la première fois que l’ensemble des règles d’un de nos référentiels restent valables en totalité cinq années après leur validation. Ce n’est pas très modeste, mais je vais être honnête : je considère cela comme un exploit absolu 😉. Ensuite j’observe que tout le monde s’en fiche, notamment dans le monde anglophone, où « the ultimate checklist to do whatever you want » sort toutes les deux semaines, tandis que notre magnifique checklist aux parois blindées laisse indifférent le monde anglophone. Vous l’aurez compris, sur ce sujet, je me sens comme un génie incompris alors qu’il faut être lucide, je ne suis probablement ni l’un ni l’autre 😀.
Au menu de 2025, il y aura aussi comme objectifs le rapprochement avec le monde du test logiciel et le monde de l’assurance qualité industrielle. Nous parlerons également de la prochaine version du livre Assurance qualité web, même si ce sera plus probablement l’année prochaine.
Je vous le confirmerai d’ici quelques jours, mais je vous invite à bloquer la date du 5 mars 2025, date de l’Opquast Day, la rencontre annuelle de notre écosystème. Il aura lieu chez MC2I à la Défense, et nous sommes très pressés de vous y retrouver.
En 2025, la raison d’être ne change pas, il s’agit toujours de rendre le web – voire le numérique – meilleur. Et pour ce faire, nous allons continuer à construire des ponts et à créer des liens.
Un immense merci à tous nos clients, tous nos stagiaires, tous nos partenaires, toutes celles et tous ceux qui nous permettent de continuer à travailler sur l’assurance qualité numérique. Ce n’est pas simple, mais vous rendez cela possible et agréable.