À force de se dire bonne année, les mots pourraient perdre leur sens, surtout lorsqu’ils sont autant percutés par la réalité de ces années pas toujours aussi bonnes qu’on le souhaiterait. Quoi qu’il en soit, ce début d’année est l’occasion pour moi de faire un point sur l’année 2024 à venir pour Opquast, ses clients et son équipe.
L’année 2023 a été éminemment contrastée pour nous avec un premier semestre très difficile qui suivait lui-même une année 2022 encore plus difficile.
Heureusement, depuis la mi 2023 et notamment depuis septembre, cela va beaucoup mieux et l’entreprise a repris des couleurs. Pour tout vous dire, nous sommes à l’équilibre sur la deuxième partie de l’année et sur un projet aussi singulier, ce n’est pas une petite nouvelle.
Ce redressement s’explique par plusieurs aspects.
Tout d’abord, sur le fond et comme annoncé depuis quelques années, la montée conjointe d’exigences déontologiques, sociétales, juridiques et environnementales font qu’une démarche transversale comme la nôtre prend du sens et de la pertinence. Les organisations doivent de toute façon avancer en même temps sur les données personnelles, l’accessibilité web, l’éco-conception ou la sécurité. Dans ce contexte, notre démarche d’acculturation répond à un besoin croissant.
Nous nous sommes également rendus compte qu’il était souvent inutile de forcer le destin auprès de grandes organisations et entreprises. Lorsque le temps est venu, celles-ci nous appellent. Les choses se font, et depuis quelques mois, l’augmentation de l’activité nous a progressivement amené à revenir à l’équilibre.
Ce retour à l’équilibre à aussi eu un coût humain. Plusieurs personnes ont quitté l’équipe. Je suis en contact avec chacune d’entre elles, et j’en profite pour les remercier d’avoir contribué à faire avancer Opquast ces dernières années. Et donc, Valérie, Sarah, Paul, Vincent, Fanny, merci à vous, je vous souhaite beaucoup de réussite pour la suite.
Nous avons sorti une nouvelle version de la formation en ligne, mais aussi de nos deux autres formations synchrones, référent assurance qualité web et formateur assurance qualité web. L’année s’est terminée en fanfare avec l’entrée de cette formation de formateur au répertoire spécifique sous le titre de « concevoir et animer une action de formation en assurance qualité web ».
Ce n’est pas encore le cas de la formation de référent assurance qualité web et ce n’est pas non plus le cas de la formation « intégrer les règles et le vocabulaire assurance qualité web dans sa pratique professionnelle ». Nous verrons ce que nous ferons dans l’avenir au sujet de l’inscription de cette formation au répertoire spécifique.
Les prochaines grandes échéances pour Opquast sont l’Opquast day le 29 février, le déploiement de la certification Opquast et de formations spécialisées dans une ESN d’environ 3000 personnes puis la tenue de sessions de formations référent et formateur assurance qualité web au printemps.
Comme tout le monde, nous nous posons des tas de questions sur l’avenir : le contexte technologique, politique, social est éminemment mouvant. Dans ce contexte, former vos équipes à l’assurance qualité web, renforcer la culture et l’empathie pour les utilisateurs finaux, consolider vos activités me semble être un choix plutôt avisé pour 2024. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner sur ces chantiers.
Nous vous souhaitons sincèrement le meilleur.
Bonjour,
Je commence par vous remercier pour le travail remarquable que vous faites , qui aide à améliorer chaque jour notre travail, mais aussi notre vie quotidienne.
Je confirme que la formation OPQUAST est même nécessaire pour toutes personnes qui travaille dans le domaine du développement du logiciel en général et dans la création de site internet en particulier pour une meilleure prise en charge de l’expérience utilisateur dans le Numérique.
Pour aller plus loin ,je dirais qu’elle est utile à tous pour comprendre l’interaction d’un utilisateur avec un logiciel ou un site .
Je suis fière d’avoir fait cette formation qui m’a beaucoup aidée en tant Auditrice en Accessibilité Numérique, mais aussi dans l’Assurance Qualité.
En respectant les bonnes Pratiques, on aide tous le monde à avoir les mêmes chances dans l’expérience utilisateur.
Je vous souhaite une très grande réussite et que votre entreprise continue à avancer , qu’elle s’agrandisse encore beaucoup plus au-delà même de vos attentes pour encore aider tout le monde.
Encore merci
Bonjour Mariame, votre message nous fait très plaisir.