Se positionner en tant que certificateur, en tant que sachant, en tant que tiers de confiance, en tant que spécialiste métier sur un sujet comme le numérique peut sembler particulièrement prétentieux.
Que je le souhaite ou non, cette position que nous occupons avec Opquast peut être perçue comme « en surplomb ».
Le point de départ, c’est que nous rédigeons des règles et essayons de faire en sorte qu’elles soient le moins discutables possibles. Le fait des les documenter amène des éléments solides à l’appui de ces règles (au passage, pour la première fois 100% de nos règles rédigées en 2020 sont parties pour rester valables pendant 5 ans).
Pour ce qui concerne la certification en elle-même, nous nous retrouvons quelquefois à former des personnes qui sont mille fois plus compétentes que nous. C’est le cas lorsque nous formons des expert·es hashtag#accessibilité ou hashtag#écoconception ou encore des spécialistes #UX ou des ergonomes.
Paradoxalement, en tant que formateurs ou certificateurs, nous pourrions être perçus « au-dessus » de leurs compétences alors que nous sommes « au dessous ». Nous sommes des généralistes qui accueillent des spécialistes. Rappel : Va Pas Te Croire Supérieur (#VPTCS, pour les intimes).
Alors voilà, pour que des spécialistes viennent nous voir, il faut tout d’abord qu’ils ou elles comprennent qu’elles ont des choses à apprendre en venant se former chez nous, notamment à travers notre approche, notre méthode, aussi singulière soit t-elle (quand je dis singulière : transversale, méthodique et finalement assez minimaliste).
Certains font le pas mais ce n’est sans doute pas simple. Il faut le comprendre : ils ont tout à perdre car ils sont déjà experts. Ils se mesurent à autre chose, un autre champ que le leur. Et comme cette certification donne aussi un score final, ces spécialistes déjà experts se mettent une pression énorme pour atteindre ce même niveau d’expertise sur Opquast. Je les admire et je leur en suis reconnaissant.
De mon côté, je regarde leurs résultats, leurs scores, leurs retours avec une attention énorme et je monterais volontiers un club de supporters.
Alors à tous mes potes qui se sont lancé·es et qui ont fait des super scores (et des retours très exigeants) comme Rémi Parmentier Anne-Sophie Tranchet, Christophe Andrieu et tous les autres, voilà, je vous kiffe et je vous le dis « d’en dessous ».
Ce billet a initialement été publié sur linkedin. Si vous aimez, commentez et partagez, ici ou là-bas.