Dans une organisation, les sujets n’avancent pas tout seul.
Ce n’est pas parce que tout le monde communique, que tout le monde a un équipement informatique et que tout le monde est humain que l’on peut se passer des fonctions ou directions communication, informatique ou ressources humaines.
Il en va de même pour l’assurance qualité.
Dans toutes les industries, des personnes sont chargées de piloter et de manager l’assurance qualité sur le plan opérationnel. Ce sont des postes qui existent dans toutes les entreprises industrielles. Mais cela va plus loin.
Les personnes chargées de l’assurance qualité travaillent de pair avec celles qui sont chargées de piloter et manager les questions de sécurité et d’environnement. Dans les entreprises cela a donné les directions QSE (Qualité Sécurité Environnement). Leur avantage : déplacer des enjeux qui sont perçus comme purement opérationnels et les amener au plus haut niveau stratégique et décisionnel des organisations. Cela a donné les systèmes de management intégrés.
Dans le domaine du numérique, nous avons non seulement à gérer la qualité, la sécurité et l’environnement, mais nous devons également nous occuper d’au moins deux autres sujets l’inclusion (accessibilité aux personnes handicapées, diversité, parité, discriminations…) et de la préservation des données personnelles.
Tous ces sujets sont essentiels et stratégiques. Tous ces sujets sont encore souvent cantonnés au niveau opérationnel. Tous ces sujets doivent être menés de front. C’est ce qui m’a conduit à proposer le sigle QSE-IP (Qualité Sécurité Environnement Inclusion – Privacy) dans un article et un webinaire avec Keley consulting.
Si vous voulez vous lancer dans une démarche de ce type, je vous conseille de former un ou plusieurs référent Assurance qualité web, c’est ce type de profil qui prendra tôt ou tard en main tous ces aspects dans vos organisations. La prochaine session aura lieu les 18,19 et 20 avril à Paris.