Pour faire en sorte que les contenus d’un site web soient accessibles aux personnes handicapées, il y a beaucoup de choses à faire. Certaines sont très simples, d’autres moins. Certaines semblent évidentes, d’autres moins. Il y a finalement assez peu de règles qui sont faciles à comprendre, faciles à tester et qui ont un impact énorme sur l’expérience web des personnes handicapées.
Parmi celles-ci, je vais citer la possibilité de naviguer au clavier sur un site, en utilisant notamment – mais pas seulement – la touche tabulation. Lorsque cette navigation au clavier est impossible, il y a forcément des personnes bloquées, des personnes qui n’accèdent pas aux contenus, des personnes exclues.
Au même titre que l’absence de sous-titres pour les personnes sourdes, ce critère particulier provoque une exclusion quasi systématique des aveugles et d’une grande partie des personnes ayant un handicap moteur. En 2023, il est anormal que certains sites aient encore des pièges clavier. Il est anormal que des sites sortent sans que ceci ne soit testé.
Si j’étais responsable qualité de l’entité industrielle que constitue le Web dans son ensemble et que je devais choisir un critère à traiter partout et à courte échéance, c’est celui que je choisirais. Il y a là un potentiel énorme d’amélioration, d’industrialisation et d’amélioration de l’accessibilité du web. Jouez avec votre touche tabulation, testez vos sites, prévenez vos développeurs, améliorez vos thèmes et vos plugins, alertez les développeurs de CMS.
Accessoirement, si j’étais responsable qualité du Web, je me serais très probablement fait virer depuis longtemps pour absence de résultats probants.
Pour vous abonner, vous désabonner ou accéder aux archives, consulter la page newsletter.
Rhalala dire que sur Atari ST, on pouvait naviguer sans souris en enfonçant « Alt » et les flèches du clavier (c’était pas pratique et fort bruyant) mais ça marchait… On est en 2023, on doit pouvoir faire mieux en termes d’accessibilité…
@Thierry, votre commentaire sur l’Atari ST m’a donné envie de regarder si c’était possible dans Windows, et bien, oui, on peut contrôler la souris avec les flèches du pavé numérique en activant l’option dans les paramètres « options d’ergonomie paramètres de la souris ».
https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/faciliter-l-utilisation-de-la-souris-du-clavier-et-d-autres-p%C3%A9riph%C3%A9riques-d-entr%C3%A9e-10733da7-fa82-88be-0672-f123d4b3dcfe
C’est aussi possible sur Mac :
https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh27469/mac
Et sur Linux, en tout cas sur Gnome :
https://help.gnome.org/users/gnome-help/stable/mouse-mousekeys.html.fr