Pourquoi diable prendrais-je du temps pour travailler sur l’accessibilité, sur l’expérience utilisateur, sur la facilité d’accès, sur la performance des sites, sur leur impact écologique, sur la sécurité ou sur la préservation des données personnelles ? Pourquoi se mettre à l’assurance qualité web ?
Le principal problème pour faire avancer les professionnels sur l’assurance qualité web n’est pas la mauvaise volonté mais l’absence de motivation.
Pour obtenir cette motivation, il y a plusieurs solutions. La première est d’obliger : il faut faire parce que c’est la loi ou parce que cela nous est imposé. Il est aussi possible de sanctionner : agissons parce que l’on risque quelque chose. La troisième réside dans les gains ou le retour sur investissements supposés : agissons parce que cela rapporte.
Toutes ces raisons sont des déclencheurs, mais il manque un élément beaucoup plus vertueux : la conscience de l’impact de ses actions sur les utilisateurs.
Les professionnels du web doivent tout d’abord savoir qu’il existe une infinité de contextes utilisateurs. Ils doivent ensuite prendre conscience de la nature de ces contextes utilisateurs. Pour finir, ils doivent accepter qu’ils ne connaîtront jamais tous ces contextes et tous ces utilisateurs en détail.
Les règles d’assurance qualité web que nous vous proposons sont notamment étayées par des objectifs. Ces objectifs permettent de faire vivre les utilisateurs qui sont de l’autre côté de l’écran. Le lien entre le fait de suivre ou pas une règle d’assurance qualité et le fait de mettre en difficulté un utilisateur n’est pas absolument pas évident. Couplées aux objectifs, les règles sont des déclencheurs d’empathie. Notre pari est que la création de cette empathie est un préalable absolu à la motivation pour agir.