Au premier abord, des petits détails ne sont que des petits détails.
Par exemple, un délai de livraison oublié, un champ de formulaire où l’utilisateur ne peut pas coller son mot de passe, la résiliation d’un abonnement qui impose l’envoi d’un courrier recommandé, ne sont que des petits détails. Mais il ne faut pas oublier que de toutes petites petites causes peuvent avoir de grandes conséquences.
Par exemple, une fiche produit incomplète ou des caractéristiques produits insuffisamment décrites sur un site web impliquent potentiellement des réclamations des livraisons multiples, des aller-retour vers des pays étrangers souvent lointains. L’oubli d’un simple petit détail sur un site peut provoquer la réexpédition d’un produit en Chine. Dans d’autres domaines, le piratage d’un site web suite à une faille mineure peut provoquer des centaines d’heures de travail et de conséquences majeures pour les parties concernées. Un site web dont les contenus et services ne sont pas accessibles aux personnes handicapées à des conséquences directes ET indirectes pour les individus mais aussi pour la société dans lesquelles elles ou ils vivent.
Lorsque le secteur web comprendra que les impacts indirects de la non-qualité existent et que cette non-qualité a des conséquences humaines, physiques, financières et écologiques importantes, alors, la démarche assurance qualité web sera pleinement intégrée comme l’un des fondements de ce que l’on appelle le numérique responsable.
Ce n’est pas encore tout à fait le cas, mais ça viendra.