Nous allons lancer les ateliers de création de notre version 5 de la checklist assurance qualité. Les 4 premières versions datent de 2004, 2010, 2015 et 2020. La dernière version, celle de 2020, possède une particularité : les 240 règles publiées en 2020 et prévues pour rester valables pendant 5 ans sont toutes encore valables en 2025. C’est la première fois que nous atteignons cet objectif et, franchement, nous sommes très fiers d’avoir réussi. C’est bien pour nous, mais c’est également bien pour tous les membres de notre écosystème. Vous pouvez vous appuyer sur nos règles pour discuter, échanger, partager et prendre des décisions.
L’un des enseignements est que, dans un secteur qui change tout le temps, il y a des choses qui durent et qui ne changent pas, les attentes des utilisateurs, par exemple. Il y a même des choses qui ne changent pas sur une durée de 30 ans. Vous voulez une preuve : rendez-vous sur la checklist actuelle et essayez de trouver une règle qui n’aurait pas été valable en 1995. Vous en trouverez, certes, mais très peu. C’est rassurant d’avoir des choses solides pour travailler.
Voici le dernier enseignement, particulièrement important alors que nous rouvrons les ateliers : notre méthode fonctionne. Les règles que nous allons écrire devront durer jusqu’à 2030. Au moindre doute sur une proposition, nous l’écarterons sans hésiter. Il s’agit de rester solides pour 5 nouvelles années. C’est important pour nous et je l’espère pour vous.
Pour vous abonner, vous désabonner ou accéder aux archives, consulter la page newsletter
.