Les spécialistes de l’expérience utilisateur (UX) ont énormément de méthodes à leur disposition. L’un des enjeux que j’identifie au cours des années à venir est de faire entrer les différents aspects de notre travail sur l’assurance qualité web dans la panoplie des spécialistes UX. L’idée n’est absolument pas d’en faire une approche exclusive, mais simplement des outils et méthodes utiles en cours de projet web.
Le premier outil qui commence à bien se diffuser est le modèle VPTCS. Du point de vue de l’expérience utilisateur, son principal intérêt est de mettre en évidence ce qui se passe avant et après l’interface web. Les pros du web me remontent fréquemment son intérêt en termes d’explication et de réflexion. Il a évidemment un rôle majeur pour mettre en évidence la transversalité des métiers et les silos du web.
Le deuxième outil concerne les référentiels de règles. La plupart des approches UX ont tendance à traiter l’UX sous l’angle de l’écoute et de la recherche utilisateur. Cette méthode est de très loin la meilleure approche de conception, mais ce n’est pas une garantie absolue de réussite. Elle ne permet en effet pas de détecter et de prévenir les risques basiques et les erreurs répétitives vécus par tous les utilisateurs du web dans leur diversité et dans la diversité de leurs contextes d’usage.
Le travail que nous menons consiste à détecter, à collecter et à élaborer un socle de règles unitaires, vérifiables, utiles, réalistes, non numériques et universelles. Ce qui fait actuellement défaut, je pense, aux spécialistes UX et aux concepteurs.
Je conclurai par trois observations :
Si vous avez en main un autre modèle qui met aussi clairement en évidence la différence entre UX et UI, ainsi que la transversalité des métiers du web, utilisez-le. Mais sinon, utilisez VPTCS.
Si vous avez en main une méthode transversale qui permet de détecter des erreurs répétitives sur les sites web – il en existe de nombreuses qui sont spécialisées- , utilisez-les. Sinon, utilisez nos règles.
L’approche Opquast ne se substitue à aucun moment au travail des spécialistes UX. Mais les spécialistes UX et les concepteurs qui n’utilisent pas de référentiel de règles d’assurance qualité web ont un trou dans leur raquette. Et ce sont les usagers qui s’en rendent compte tous les jours sur les sites.
Pour vous abonner, vous désabonner ou accéder aux archives, consulter la page newsletter
.