Présentez-moi une classe, présentez-moi une équipe, présentez-moi une agence. Dans chacun de ces groupes d’humaines et d’humains, il y a des personnes sensibles à l’inégalité des contextes utilisateurs et d’autres pour lesquelles cela n’a pas beaucoup d’importance, certaines qui sont attachées à l’amour du travail bien fait et d’autres beaucoup moins, certaines qui sont plutôt douées d’empathie et d’autres beaucoup moins.
Lorsque je dois sensibiliser ou former une équipe, je ne sais jamais à qui je vais avoir à faire. Je ne sais jamais à coup sûr si je vais réussir à me faire entendre, et c’est bien normal.
À la sortie d’une même formation j’ai quelquefois des personnes qui ont le sentiment d’avoir découvert quelque chose qui change profondément leur point de vue et des personnes qui me disent qu’elles n’ont pas appris grand chose de neuf.
Pour peu que le nombre de personnes qui viennent en formation devienne plus élevé, il devient très tentant de ne former que les convaincues.
Le premier problème c’est que les sites web sont faits par des personnes motivées et sensibles à l’assurance qualité mais aussi par d’autres qui n’ont pas cette sensibilité ou cette appétence. Le deuxième problème est qu’il y a des gens qui utilisent les sites. Il y a donc des conséquences, qui imposent d’agir. Il n’y a pas le choix.
Former les convaincues, c’est facile, sensibiliser progressivement et faire passer à l’action des personnes indifférentes, c’est nécessaire. Former et convaincre des personnes qui ne sont pas sensibles à ces approches, et qui ne se sentent pas concernées c’est beaucoup plus difficile mais cela fait partie de notre mission, et cela demande des méthodes très variées et des efforts plus importants.
Pour vous abonner, vous désabonner ou accéder aux archives, consulter la page newsletter.