Histoire courte : ça y est, côté QA (Quality Assurance), tout est bon. Tous les tests unitaires passent, tous les tests fonctionnels sont ok. C’est en prod, comme on dit.
Au support , pourtant, les seules réponses qui peuvent être faites aux utilisateurs qui n’arrivent pas effectuer des actions basiques et qui sont coincés, c’est de demander si l’utilisateur a vidé son cache puis à constater que « Je ne comprends pas, chez moi ça marche »
L’histoire que je vous raconte, c’est 20 ans de web où les informaticiens sont absolument certains que le fait que ça fonctionne chez eux et que les tests techniques soient corrects suffit à garantir que ça marche chez les utilisateurs. Mais les utilisateurs, eux, savent parfaitement que c’est faux.
Dans l’industrie, l’assurance qualité consiste à se pencher sur tous les aspects de la qualité d’un produit ou d’un service. À l’évidence, l’assurance qualité informatique ne sait pas faire cela, elle passe sous silence un nombre considérable de problèmes majeurs pour les utilisateurs, à commencer par le respect des référentiels et des standards centrés sur l’expérience utilisateur (accessibilité aux personnes handicapées, respect des données personnelles, sécurité web, e-commerce, etc…)
L’assurance qualité informatique va t-elle finir par comprendre qu’elle ne couvre qu’un tout petit bout très insuffisant de la qualité perçue par les utilisateurs ? Le reste des professionnels du web va t-il exiger une prise en compte des vrais enjeux qualité pour les utilisateurs ?
Je n’ai pas la réponse mais il y a quelque chose qui cloche là-dedans, j’y retourne immédiatement.
« Certains organismes de formation et de certification ont raconté leurs aventures avec France Compétences. Ce n’est pas simple, semble t-il. Pour notre part, nous savons juste que nous ne rentrons pas dans les cases et nous avons décidé de passer à autre chose, nous nous concentrons sur le développement international. »
Si vous pouviez retourner là aussi ce serait pas mal 😉
« il y a quelque chose qui cloche là-dedans… » : il n’y a guère qu’Élie Sloïm pour parler Qualité Web en citant Boris Vian 🙂
@Majax : rien de prévu pour l’instant, nous n’avons pas pu parler à notre instructrice en un an de démarche, rien ne sert de se fatiguer sur ces choses là. C’est malheureux pour les demandeurs d’emploi et salariés, mais nous ne sommes pas de taille.
@Michel : je vois que je me suis fait repérer 😉