Au premier abord, les référentiels, normes et standards peuvent ressembler à de pures contraintes. Ce seraient des obligations imposées par les clients à leurs fournisseurs, par les autorités officielles à des prestataires, bref, des lourdeurs pénibles qui nuiraient aux processus et à l’agilité. Dans certains cas, c’est vrai, mais ce n’est qu’un aspect très réducteur de la question. Ce sont aussi des façons de pacifier les relations clients fournisseurs, de limiter les spécifications et les échanges inutiles, de faciliter la compréhension entre les acteurs.
Dans le cas du projet web, les référentiels sont des outils pour mettre d’accord un ensemble de métiers côté fournisseurs et côté clients. Les référentiels d’assurance qualité Web permettent aussi de prendre en compte un ensemble de profils utilisateurs très divers. Ils permettent également de mettre ces utilisateurs au cœur de la relation entre acheteurs de sites et prestataires Web.
La prochaine fois que vous entendrez quelqu’un vous dire que c’est un peu pénible d’utiliser et de respecter des référentiels, pensez à tout ce que vous coûte et vous fait subir le fait de ne pas en utiliser. Pensez à ce que vous dépensez en argent et en énergie pour mettre en accord avec vos clients, vos fournisseurs et vos utilisateurs. Si vous connaissez vraiment la réalité du projet web, vous ne devriez pas tarder à vous faire une opinion très favorable du besoin de règles communes, et donc de référentiels.