Les professionnels du Web ont besoin de vous. Ils veulent que vous prêtiez attention à ce qu’ils ont à vous dire.
Ils veulent vous parler d’accessibilité aux personnes handicapées. Ils veulent attirer votre attention sur la sécurité, sur l’importance de la préservation des données personnelles. Ils veulent vous alerter sur l’impact écologique croissant de nos activités numériques et évidemment web. Ils veulent que vous soyez attentifs aux interfaces, à l’expérience client, à la performance web et au e-commerce.
Oui, mais voilà, chaque sujet est immense et parce que les utilisateurs risquent d’être à la fois discriminés, spoliés, gênés, ralentis voire menacés, vous ne pouvez rien laisser de côté.
En tant que professionnel du web, vous avez un rôle à jouer et vous avez une responsabilité sur toute ces questions. Ce n’est pas simple pour vous qui avez des moyens limités, pas simple pour les experts qui ont, quelque fois à juste titre, l’impression que leur sujet est dilué parmi d’autres.
Mais finalement, nous n’avons pas pas le choix. Il faut commencer à prendre en charge ces sujets. Il faut se former. Il faut rentrer dans ces domaines sans en laisser aucun de côté. Il faut faire le premier pas.
C’est ce que nous avons décidé de faire avec notre check-list, notre formation et notre certification. Le pari est que non seulement ce premier pas décisif ne sera pas le seul mais qu’il conduira les professionnels à des expertises plus pointues, à venir porter la parole des experts qui se sentent encore trop seuls. Ce pari fait il y a quelques années semble en voie de réussir. Les certifiés Opquast – dont vous faites peut-être partie – sont en train d’aller plus loin. Ils se forment, ils sensibilisent, ils enseignent et se spécialisent.
Ils ont fait le premier pas mais à l’évidence ce n’est pas le dernier.
Elie Sloïm
@elieSL
La newsletter Opquast part tous les mois, vous pouvez consulter les archives, vous abonner ou vous désabonner en ligne.