Voici une vidéo de 20 minutes sur la capacité de description d’images, d’analyse, de synthèse et même de recommandation de la part de ChatGPT4. C’est absolument sidérant.
Vidéo de démonstration Images dans ChatGPT
Cela me conduit à quelques réflexions :
- Dans la mesure où nous demandons depuis plus de 20 ans aux humaines et humains de décrire leurs images avant de les publier…
- Dans la mesure où l’humanité a largement démontré sa mauvaise volonté à comprendre et à décrire les images avant de les poster (certains amis aveugles m’ont dit que des membres de leur propre famille ne décrivaient même pas les photos qu’ils leurs envoyaient en privé)…
- Dans la mesure où l’humanité a largement démontré son incompétence à comprendre et à suivre des recommandations relativement simples dans ce domaine…
Il me semble que nous avons devant nous la seule chance d’avoir une vraie amélioration dans ce domaine, disons, dans les 3 ans à venir.
Non je ne compte pas sur la bonne volonté de l’humanité ni sur son éducation de masse.
Non, je ne compte pas sur la loi qui ne s’applique de toutes façons pas pour des photos et contenus envoyés et reçus en privé ou sur les réseaux sociaux, qui sont une immense partie de l’enjeu au moins pour les aveugles.
Alors évidemment, on va immédiatement me dire : ce n’est pas la peine de décrire les images, puisque ça peut déjà être fait par des intelligences artificielles.
Non.
Il faut continuer à le faire, toujours, tout au moins tant que ce n’est pas fait et bien fait.
Il faut continuer à prendre en compte les personnes handicapées et de manière générale les utilisatrices et utilisateurs. Ce n’est pas négociable. Il faut aussi commencer à intégrer ces outils automatiques d’IA dans notre quotidien et dans nos processus industriels de production et de maintenance des sites web.
Le temps des descriptions d’images ponctuelles, artisanales, facultatives et dépendantes de la bonne volonté ou de la déontologie de telle ou tel intervenant.e sera, je l’espère, bientôt terminé. Il me semble que c’est une bonne nouvelle pour ce qui est de l’accès à l’information par celles et ceux qui en sont privés depuis des années.
Et il restera beaucoup mais alors BEAUCOUP de choses à produire, tester, améliorer et vérifier qui ne pourront pas être déléguées à des intelligences artificielles.
Article publié initialement sur linkedin. Je vous invite à consulter les commentaires de Frédéric Halna et Pierre Reynaud (tous deux experts accessibilité et de surcroit aveugle pour ce qui concerne Pierre).