Rien de plus intéressant pour une entreprise comme Opquast que de se développer en répondant aux problématiques de ses clients. C’est particulièrement le cas avec des grands groupes qui veulent développer les compétences assurance qualité et qui se posent des questions sur la meilleure façon de procéder.
Après plusieurs échanges avec des collègues en charge de l’assurance qualité dans des grands comptes, nous avons été amenés à élaborer un outil pratique et à préciser certains enjeux de la formation Opquast.
La boîte à outils
Pour commencer, voici ce que nous avons à disposition dans le cas de ce groupe qui est titulaire d’un abonnement partenaire :
- Un module de sensibilisation (Opquast start – 1h) accompagné d’un examen blanc (1h30). Ce module est disponible via une inscription par l’administrateur du compte ou via un auto-enrôlement.
- Une formation complète (14h) donnant lieu à une certification.
- Plusieurs centaines de personnes à former.
- Le soutien du management au niveau technique et ressources humaines.
Évaluer les besoins
Pour commencer, l’entreprise doit déterminer qui est concerné. Cette formation est un coût pour l’entreprise, aussi bien pour l’achat de la formation que du temps à passer pour les salariés. Il faut donc déterminer l’intérêt de la formation en fonction des différents métiers composants les effectifs. Nous avons donc créé une petite grille pour faire de la notation :
- 0 : pas d’intérêt
- 1 : faible intérêt – Sensibilisation conseillée
- 2 : intérêt modéré – Sensibilisation recommandée
- 3 : Intérêt moyen – Formation conseillée
- 4 : Intérêt important – Formation recommandée
- 5 : Intérêt fort – Formation obligatoire
Nous pouvons accompagner cette notation d’un petit guide des scores à viser dont le principe a lui aussi été élaboré par un autre grand groupe, à savoir le Crédit mutuel – CIC. Vous pouvez retrouver la synthèse sur notre guide des scores.
Une fois fini ce recensement, et avec ces éléments, il est possible de transmettre des hypothèses de nombre de stagiaires et de déploiement à la formation ou aux ressources humaines.
Qu’attendre de la formation ?
Dans le cadre de cette même discussion, mon collègue m’a demandé de lui donner un argumentaire sur ce qu’un grand groupe pouvait raisonnablement attendre de cette démarche de formation.
- Enjeu 1 : Acculturer les équipes, fluidifier les échanges, fournir une culture et un vocabulaire commun
- Enjeu 2 : fournir un référentiel centré utilisateur pour limiter les frottements dans les équipes et recentrer l’approche des collaborateurs vers les problèmes des utilisateurs
- Enjeu 3 : Faire émerger une communauté de pratiques et lancer la démarche assurance qualité web
Détecter les champions
Il existe un dernier enjeu qui est en train de nous apparaître progressivement, et je me demande si ce n’est pas le plus important. Former les équipes et leur faire passer la certification permet de détecter les futurs champions des démarches accessibilité, écoconception, sécurité ou respect de la vie privée.
Je reviendrai beaucoup sur ce sujet dans les prochains mois, mais cela correspond en tout point à ce que nous observons actuellement.
Je ne vais pas essayer de vous faire croire que nous avons une martingale pour la culture web et la qualité des services en ligne. Nous n’allons pas essayer de vous faire croire que tout le monde adore ça. Nous n’allons pas vous faire croire que c’est une démarche finie et suffisante.
Cette démarche n’embarque pas tout le monde.
Ce que nous observons dans les écoles ou les organisations, c’est que certaines personnes y sont très sensibles et d’autres beaucoup moins. En revanche, nous permettons aux entreprises d’identifier celles et ceux qui font naître la démarche assurance qualité et qui sont les futurs piliers des démarches accessibilité, écoconception, sécurité ou respect de la vie privée.
Même si cette formation ne servait que à ça ce serait déjà formidable, et ça tombe bien, elle sert à beaucoup d’autres choses.