De temps en temps, je vois passer des avis sur l’impact ou l’intérêt pédagogique d’Opquast de la part de personnes qui n’ont pas suivi le cursus de formation.
Il peut y avoir un effet de bord : cela peut faire penser que nous proposons une simple check-list et que finalement tout cela n’est que du bon sens. Cela induit l’idée que l’assurance qualité web ne mérite pas de se former. Cela induit l’idée que ce n’est pas une approche formelle. Cela induit que l’on peut parfaitement savoir de quoi il retourne sans s’être formé.
En tant que qualiticien ma formation initiale sur l’assurance qualité a représenté 600 d’heures de cours. Ce n’était pas 600 heures de cours appuyé au comptoir à boire des coups en discutant de la qualité des trucs. Nos cours portaient sur la statistique, le management, les risques, les référentiels, les audits etc. Bref, un métier.
En pratique, et pour revenir à la formation opquast, nous savons par expérience qu’il y a un gouffre entre un professionnel du web qui s’est formé, qui s’est remis en cause, qui sait s’appuyer sur une méthode formelle pour déclencher de l’empathie pour les utilisateurs et pour créer de la transversalité et un professionnel qui peut parler de la qualité d’un site (tout le monde).
Bon évidemment, vous allez vous dire que je suis le fondateur d’Opquast et que je ne suis pas objectif. C’est vrai et c’est pour ça que je m’appuie sur ce que nous disent les professionnels.
La personne qui a le mieux résumé la question l’a fait en un tweet et c’est Rémi Parmentier. C’est pour moi l’un des tous meilleurs spécialistes du web français, surtout concernant les technos mail. Quand il a suivi la formation j’étais terrorisé. Il est à peu près 200 fois plus compétent que moi (ça me fait le même effet quand débarquent des experts accessibilité). Voici ce qu’il a dit :
Voilà, je suis certifié Expert Opquast. Je suis passé par toutes les étapes du deuil, de « pfff je vois pas à quoi ça va me servir » à « non mais n'importe quoi c'est abusé ces questions » à « ah mais en fait c'est trop bien il faut absolument que tous mes clients la passent ».
— HTeuMeuLeu (@HTeuMeuLeu) November 4, 2020
Autrement dit, il s’est passé quelque chose pendant la formation. Ce n’est pas un témoignage isolé (voir la liste des témoignages)
Cette formation apporte de la valeur. Une formation, ça transforme. Ce que nous faisons n’est pas intuitif, n’est pas juste du bon sens, n’est pas devinable.
Il faut travailler, apprendre, il faut s’y pencher. Ce n’est pas un truc révolutionnaire, mais c’est unique (au Monde, si si), ça a de l’impact et comme le dit Bertrand Matge, ça ne fait pas forcément regarder de nouvelles choses mais ça change fondamentalement la façon dont on regarde.
Bref, si on vous dit opquast ceci opquast cela, vérifiez que la personne s’y est vraiment penchée et a au moins suivi le module de découverte, c’est le string minimum 😉 (je vous remets le lien discrètement ci-dessous).
Opquast start : module gratuit de découverte de l’assurance qualité web
Billet également publié sur linkedin