« Un concept intelligent et porteur » Rencontre avec Eva Garraud, directrice du développement de Digital Campus

Rencontre avec Eva Garraud, directrice du développement de Digital Campus


Digital Campus s’est imposé comme le premier réseau d’enseignement du digital en France. La certification Opquast y a été progressivement intégrée depuis 2015 et est désormais un passage obligatoire pour tous les étudiants. Eva Garraud, directrice du développement, nous présente les formations Digital Campus et l’intégration d’Opquast au sein des différents cursus proposés.

Vous êtes directrice du développement du réseau d’école Digital Campus. Pouvez-vous nous le présenter ?

J’ai participé à la création de cette école en 2011, à l’intérieur du groupe Gallileo Global Education (ndr : second groupe d’enseignement supérieur au monde). La première école Digital Campus est née à Bordeaux et nous avons essaimé ensuite dans les principales villes de province, à la Réunion mais aussi à Dakar, puis à Paris l’an dernier. C’est désormais un réseau de dix écoles, avec plus de 2100 étudiants chaque année.

Vous êtes le premier réseau en France dans le monde du digital. Quelles formations proposez-vous ?

Nous proposons un bachelor (Bac +3) chef de projet digital d’une part, avec un tronc commun et des spécialités en troisième année (UX design, UI design, motion design, webmarketing) et un autre dédié au développement Web sous toutes ses formes.
Nous avons ensuite une prépa mastère, en 1 an, possible en alternance, qui permet à des niveaux Bac + 2 d’intégrer ensuite le mastère Expert en stratégie digitale, avec des spécialisations en UX, Marketing digital-brand content, data management et Direction Artistique Digitale.
Enfin, pour des profils de reconversion, nous proposons des formations professionnelles sur les mêmes thématiques : des parcours courts (de trois à six semaines) ou longs (cinq mois de formation) qui débouchent, comme nos autres diplômes, sur des titres certifiés par l’état (ndr : certification RNCP).

Quel est le fil rouge de toutes ces formations ?

Nous formons ce que nous appelons des digital change makers. Digital, car nous ne faisons que cela, c’est le cœur de nos enseignements et de notre méthodologie. Change, car nos étudiants sont formés à accompagner la transformation digitale des organisations. Et enfin Makers, car les étudiants qui sortent de nos écoles sont des professionnels qui savent faire et qui savent bien faire.

Vous avez intégré la certification Opquast au sein de vos formations. Comment cela se passe-t-il ?

Nous avons commencé par les prépas mastère en 2015. On cherchait à l’époque à travailler avec des certificateurs, car ces prépas ne sont pas validées par une certification d’état. Nous voulions donner plus de sens et de légitimité à cette formation et permettre aux étudiants de terminer avec un titre à mettre sur leur CV. Nous avons donc pour cela rencontré Opquast, avec qui nous sommes en parfaite adéquation pédagogique. La certification fait le lien entre la prépa et le mastère, permettant une forme de mise à niveau ainsi qu’une compréhension indispensable des bonnes pratiques du Web de manière transversale. Au-delà, la démarche Opquast correspond à l’idée que nous promouvons auprès de nos étudiants : bien faire et faire avec sens. C’est un concept intelligent et porteur et nous sommes très heureux de collaborer avec eux.

Vous avez ensuite étendu la certification Opquast aux autres étudiants ?

Oui, dès l’année suivante. Nous avons décidé de la proposer aux étudiants en troisième année du bachelor, et pour les entrants en première année de mastère qui ne viennent pas de chez nous. C’est désormais obligatoire et les résultats sont très bons ! Cette certification entre également dans notre sphère Digital Responsable : faire avec sens !

Quel est l’objectif pour les étudiants ?

D’abord un objectif pédagogique. Opquast s’intègre parfaitement dans la continuité pédagogique de nos formations. Il y a ensuite une dimension éthique que nous partageons autour de la qualité Web : bien faire les choses et les faire avec sens, c’est quelque chose de fondamental pour nous. Cela offre enfin à nos étudiants un vrai plus sur le CV, c’est pour cela que nous l’avons étendu à tous nos étudiants. Que l’on cherche une alternance ou un premier emploi c’est, je pense, un vrai atout.

Comment se passe la certification ?

Nous avons mis en place un accompagnement pédagogique pour accompagner la certification. Nous formons avec Opquast des intervenants dans toutes les écoles, qui passent eux-même la certification. Ils sont ensuite chargés de guider les étudiants tout au long de la formation, avec un volume d’heures dédié. Ils suivent ensuite le processus habituel jusqu’à la certification, que tout le monde passe sur une journée, comme un examen classique.

Combien d’étudiants certifiez-vous chaque année au référentiel Opquast ?

Environ 700 et le retour que nous avons est excellent. Ils montrent beaucoup d’intérêt. Il y a un côté ludique, à se tester sur ses compétences et ses connaissances, et le petit plus pour eux, c’est de pouvoir l’indiquer ensuite sur leur CV ou leur page Linkedin.

Si vous souhaitez faire passer la certification à vos étudiants contactez-nous, nous vous renseignerons avec plaisir.