Voici une décision que nous avons prise il y a quelques mois mais dont je retardais l’annonce pour bien en mesurer l’impact et les conséquences. Nous allons réduire la durée de validité de la certification Opquast de 5 années à 3 ans. Ce changement s’appliquera à compter du 1er janvier 2023.
Pourquoi ce changement ?
Les compétences associées à une certification ponctuelle se réduisent avec le temps. La plupart des autres certifications sont calées sur des temps plus courts qu’Opquast, généralement de un à trois ans. Dans notre cas, nous avions décidé de nous synchroniser sur le rythme de mise à jour de notre référentiel, à savoir 5 ans. Le problème c’est que ce cycle fait que les personnes qui passent la certification l’année précédant la mise à jour du référentiel peuvent rester certifiés pendant 4 années sur une précédente version du référentiel alors que le nouveau référentiel est sorti depuis un bon moment, ce qui ne nous semble pas souhaitable. Bref, cette synchronisation entre le temps de la certification et le temps de mise à jour du référentiel pose des tas de questions et je vous en reparle ci-dessous.
Nous savons depuis longtemps que les enjeux de maintien en compétences et de déploiement des règles sur le terrain sont des clefs majeures pour la vie et la solidité de notre certification. Nos moyens sont limités et nous sommes pour l’instant très concentrés sur l’augmentation du nombre de certifiés. Heureusement, certains partenaires commencent à travailler sur ces sujets après-certification, cela nous enlève un grand poids et cela contribue à valoriser notre écosystème.
Il y a un dernier enjeu, économique : un cycle de certification de trois ans a évidemment un impact sur la solidité économique de l’entreprise, et contribue à financer le travail sur les missions de l’entreprise, la mise à jour des contenus et bien évidemment le fait que les salariés d’Opquast soient payés pour leur travail. Quant aux investisseurs qui se sont engagés avec nous, c’est évidemment un atout.
Quel impact sur le référentiel ?
Nous sortons de presque deux ans de mise à jour et, entre les règles, le livre, les formations en ligne, les traductions, cela a été un véritable tour de force. Mais nous devrons forcément sortir de ce principe des mises à jour tous les 5 ans. Je ne sais pas encore comment nous allons procéder pour faire vivre la checklist de manière plus régulière. C’est l’une des décisions les plus compliquées à prendre, car nous allons perdre un avantage majeur pour un référentiel : la stabilité dans le temps. Nous allons y gagner le fait de ne pas avoir à gravir un Himalaya de contenus tous les cinq ans.
En conclusion
À partir de 2023 la certification sera valable 3 années, jusqu’au 31 décembre 2022 les nouvelles certifications ou renouvellements restent valables pour 5 ans.