Comme chaque année, c’est l’heure du bilan. Pour ceux qui ont suivi l’Opquast day, vous avez déjà eu la primeur de cette rétrospective 2020. L’article est très long, pour ceux qui ont la flemme de lire, voici la vidéo de cette partie de l’opquast day, sous-titrée par nos soins, évidemment;).
Allez, c’est parti.
Alors, oui, il s’est passé plein de choses pour opquast en 2020. Nous avons commencé l’année par l’annonce d’une levée de fonds destinée à nous aider à passer au niveau supérieur sur tout un tas d’aspects. Bien évidemment, le fait de travailler avec un certain confort financier nous a considérablement facilité la tâche en cette année 2020. Alors, il ne s’agissait évidemment de dépenser sans compter ou de se prendre pour la dernière startup à la mode mais de faire avancer encore plus rapidement le projet, l’entreprise et ses produits.
La checklist
Après un lancement début novembre 2019 chez Mozilla, nous avons poursuivi la conception de la version 2020 de la checklist assurance qualité Web. C’est un chantier énorme, j’en profite une nouvelle fois pour remercier tous ceux qui ont commenté et proposé leurs bonnes pratiques.
La finalisation de la checklist en elle-même ne représente que 5 ou 10 % du travail que nous avions à mener lors de cette mise à jour, mais presque tout le reste des actions menées en 2020 découlaient directement de la création de cette checklist. Voici un échantillon des actions menées, je vous laisse ajouter les milliers d’heures de travail derrière chaque item :
- Pour chaque règle, rédaction des objectifs, solutions de mise en œuvre et mode de contrôle
- Traduction en anglais de chaque règle, des objectifs, mise en œuvre et mode de contrôle
- Traduction en espagnol de chaque règle et de ses objectifs
- Création du changelog
La formation
Lorsqu’une checklist évolue, c’est tous les contenus de formation qui doivent évoluer. Dans ce cas précis, nous avions donc à reprendre tous les contenus de formation 2015-2020 et à les refaire entièrement. Cela tombait bien car nous ne pouvions plus les voir en peinture. Et voici donc ce que ça a donné :
- Écriture, tournage, montage et sous-titrage de 90 vidéos en français anglais et espagnol
- Création de la nouvelle formation 2020
- Reprise de la totalité des contenus de formation pour simplification et correction
- Création d’un module de formation de mise à jour
Évolutions techniques
Début 2020, le projet opquast c’est quelque chose comme 10 ans de développements techniques complexes, dont une énorme partie était devenue inutile. J’ai donc demandé à Rémi Huguet de nous rejoindre pendant le temps nécessaire pour racheter la dette technique, supprimer le code inutile, revoir l’architecture, l’environnement, l’hébergement, et former les équipes à l’état de l’Art en matière de développement informatique. Alors, oui, ça pique un peu, mais ça désinfecte. Nous avons une couverture de tests entre 60 et 70 % en partant de pas grand chose, et surtout nous savons où nous allons, et nous allons pouvoir évoluer de manière souple et scalable. Rémi part fin janvier vers de nouvelles aventures appelez-le c’est un type exceptionnel.
Dans le même ordre d’idée, nous avons décidé d’arrêter de développer des outils et de confier cela à notre écosystème. En quelques mois, une dizaine d’outils sont arrivés et ce n’est que le début.
Pour finir nous avons mis en place un système d’examen en autonomie, en commençant par la formation de mise à jour puis pour la formation complète. C’était un gros défi technique, et pour l’instant ça se passe pas mal.
Marketing et commercial
L’année à été marqué par la montée en puissance de la prise en charge au Compte Personnel de Formation. Dans notre cas, cela a signifié de grosses évolutions sur le plan administratif et Julie Morana qui gère tous vos dossiers a été soumise à rude épreuve. Nous avons eu environ 150 dossiers à traiter et il y a de fortes chances pour que cela augmente rapidement.
L’un des enjeux majeurs pour opquast est évidemment son développement commercial. Le développement et la diffusion de nos contenus représentent un investissement énorme, et sans un très fort développement de la certification, le projet ne pourrait pas fonctionner de manière durable. Nous avons donc décidé de renforcer notre équipe commerciale. Paul Houston qui est déjà présent avec nous depuis un an a successivement été rejoint par Valérie Fradin, par Sarah Marcellin-Edwards et par Vincent Morvan. Pour ne rien gâcher, ce sont des gens géniaux (vraiment).
Nous avons également poursuivi notre outillage marketing et commercial, avec de nouvelles brochures, l’élaboration d’un nouveau positionnement de marque, une nouvelle charte graphique, la mise à jour de tous nos documents, et finalement la refonte du site Web sur lequel vous me lisez. A propos de ce site, c’est un projet géant, qui méritera une vrai rétrospective.
Pour finir sur les réseaux sociaux, Opquast est de plus en plus présent.
- Canal Slack : 1730 abonnés
- Twitter : 4542 abonnés
- Facebook : 855 membres
- Linkedin : 1888 membres de la page entreprise
- Linkedin : 3515 résultats de recherche
Et la suite
Cette année est absolument essentielle pour Opquast. Ceux qui ont vécu une levée de fonds savent que c’est bien sympa d’investir, mais une entreprise n’est durable que lorsqu’elle arrive à la rentabilité. Ça tombe bien, c’est prévu pour cette année. Pour ceci nous allons devoir véritablement passer d’une certification appréciée et de bonne qualité vers une certification fondamentale, voire un passage obligé pour les professionnels du Web ; Pour ceci, nous allons continuer à avancer suivant nos trois axes :
- Faire connaître la checklist de référence et ses 240 bonnes pratiques
- Faire passer la certification dans les écoles, les agences, les entreprises, notamment dans le secteur informatique qui en a un peu beaucoup passionnément besoin
- Développer notre écosystème de partenaires et de certifiés, avec un accent particulier sur les formateurs
Je pourrais vous parler du livre qualité Web, de la version espagnole, de la formation de formateur, mais promis on reviendra sur tous ces sujets.
Ceux qui connaissent la newsletter opquast ont l’habitude de la rubrique des vieux de la veille, mais ce jeu de mot vieillit mal, nous allons donc passer immédiatement aux vœux de la vieille.
Toute l’équipe se désolidarise de moi pour ce jeu de mot moisi mais se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2021. Nous savons que la période n’est pas facile pour tout le monde. À notre échelle, si nous le pouvons, nous essayerons de vous aider à faire de meilleurs sites Web, à vous sentir plus reconnus, plus conscients de votre impact en tant que professionnel du Web. La communauté qui s’est créée autour de nos checklists et de notre certification est très bienveillante, et vous pourrez y rencontrer de très belles personnes. Soyez-y les bienvenus.