L’état actuel du web est très paradoxal : d’un côté, nous avons de très nombreux sujets qui doivent être pris en compte et qui se traduisent par des exigences de conformité de plus en plus formelles et contraignantes. Cela se traduit sur le terrain par la montée en puissance de plusieurs référentiels qui s’appliquent à différentes catégories de sites.
C’est ainsi qu’une bonne partie des sites français doivent veiller à la conformité formelle avec le RGAA (Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité), mais aussi prendre en compte le RGS (Référentiel général de sécurité), le RGESN (Référentiel général d’écoconception des services numériques), le RGPD (Règlement général sur la protection des données), les chartes et exigences internes… Cette liste n’est pas limitative.
De l’autre côté, les sites web continuent à comporter des erreurs tout à fait basiques, identifiées depuis très longtemps, qui surviennent de façon très fréquente et qui ont des impacts majeurs et parfaitement identifiés sur les utilisateurs de sites. Je fais bien sûr allusion aux règles et impacts que nous documentons avec Opquast.
Avec ses 240 règles, la checklist Opquast pourrait venir s’ajouter aux très nombreuses exigences de conformité. C’est très tentant, mais cela ne me semble pas pertinent, en tous cas pour une immense majorité de sites gérés par de toutes petites équipes et qui manquent franchement de ressources.
C’est pourquoi nous proposons depuis plusieurs années une liste réduite de 60 critères fondamentaux, qui indique selon nous le minimum à exiger d’une équipe web, aussi bien côté agence qu’annonceurs.
Cette liste de 60 règles est disponible depuis 2022 dans une annexe au cahiers des charges.
À la demande de certains d’entre vous, nous l’avons maintenant rendue disponible dans les filtres de la check-list complète. Pour afficher cette liste, allez sur la checklist assurance qualité web, cliquer sur filtrer les règles et cochez le mot-clé « Basics« .
Vous aurez alors la, liste des 60 règles. Vous pouvez cliquer sur copier l’URL pour copier l’adresse de cette check-list spécifique.
Basics : la base (de la base 🙂)
60 règles fondamentales
Voilà. En résumé, lorsque vous visez la conformité à la check-list Opquast complète (240 règles), nous vous conseillons d’être prudent, surtout si cette exigence vient s’ajouter à d’autres demandes formelles de respect de référentiels. Chaque exigence se traduit par du temps de travail et de l’argent, et souvent, vous en manquez.
En revanche, cette liste de 60 règles de base nous semble très pertinente lorsque vous voulez obtenir un socle de fondamentaux sur vos sites. C’est une approche également très adaptée aux parcs de sites.