L’assurance qualité web est un sujet très vaste et qui mobilise de nombreuses énergies. Heureusement, vous êtes là, et la diffusion des règles, de la culture et évidemment le succès de notre formation et de notre certification passe par la communauté Opquast. Lors du dernier Opquast day, nous vous annoncions l’arrivée prochaine d’un programme ambassadeurs. Le temps est venu de lancer officiellement ce programme. Alors voici comment ça va se passer.
En résumé, nous avons choisi un certain nombre d’actions qui contribuent à faire connaître l’assurance qualité web et qui vont vous rapporter des points. Pour l’instant, le programme va être en phase de tests, nous allons affiner progressivement.
Les règles directrices
Pour l’instant, les primes ne vous rapporteront rien à part des points et une reconnaissance de notre part, ce qui est la moindre des choses. Nous ne voulons surtout pas que cet outil devienne une façon de dissimuler la moindre rémunération ou le moindre sponsoring déguisé. Nous avons donc choisi des actions qui sont centrées sur les contenus ou sur la valorisation des règles et de la certification. Si ces points devaient ultérieurement être matérialisés, nous envisageons plutôt de nous orienter là aussi sur du fond, des livres, des formations, ou tout autre chose qui vous apportera des contenus, si possible solides.
Comment participer ?
Dans un premier temps, et pendant une période de test, nous allons uniquement ouvrir ce programme aux volontaires. Cela signifie qu’il faut faire la demande pour participer au programme. Si vous êtes volontaires, remplissez le formulaire en bas de page pour demandez à faire partie du programme. Nous vous ouvrirons alors l’accès et vous verrez une nouvelle rubrique Ambassadeur dans votre compte Opquast. Vous pourrez aussi demander des points ou consulter votre total de points.
Comment réclamer vos points ?
Une fois que vous avez accès à la rubrique ambassadeurs, vous remplissez un petit formulaire avec le lien ou l’image, l’équipe Opquast valide ou pas la qualité du contenu ou de l’action. Si c’est validé vous recevez les points, sinon, l’action est refusée.
Opquast va vous donner des points
Nous allons aussi ouvrir l’accès à ce club à des personnes que nous voulons remercier pour un article. Vous recevrez alors un mail avec l’explication et l’action qui vous a valu qu’on vous donne des points. Si vous ne voulez pas jouer, vous aurez le droit de nous le dire, évidemment.
Quelles actions et combien de points
C’est compliqué. Nous allons voir à l’usage, et nous ne savons pas du tout ce que ça va donner. Certaines actions seront sans doute sur ou sous-valorisées. Certaines actions s’avéreront non pertinentes ou carrément contre-productives. Vous savez ce qu’on va faire ? Et bien on va tâtonner, avec vous, et l’on corrigera.
Une première liste d’actions
Publier un témoignage vidéo chez Opquast sur son expérience
Opquast met à disposition une page pour déposer vos témoignages en vidéo. Nous savons que le témoignage vidéo est un peu plus difficile à publier, surtout pour les timides, mais s’il est retenu, il vous donne plus de points.
Publier un témoignage texte chez Opquast sur son expérience
Opquast met à disposition une page pour déposer vos témoignages texte. N’hésitez pas à laisser un témoignage texte si le témoignage vidéo vous est difficile. S’il est retenu par l’équipe, il apparaîtra dans la page publique.
Publier un témoignage sur un site web sur son expérience
Certains d’entre vous utilisent leur site personnel, celui de leur entreprise ou un réseau social, pour publier des articles, témoignages ou retours d’expérience sur Opquast. Si vous avez fait ce type d’article avec un petit lien vers les ressources Opquast et que nous le jugeons suffisamment solide, vous pouvez gagner des points.
Publier ou participer à une étude de cas en entreprise
Les études de cas en entreprise nous intéressent particulièrement, car elles montrent qu’au-delà de la valeur de la certification pour les individus, celle-ci est aussi intéressante pour les organisations. Si vous êtes capable de publier ce type de contenus, nous vous baisons (virtuellement) les pieds, nous vous lirons avec intérêt et vous donnons des points.
Publier un article sur l’assurance qualité web
Au-delà du projet Opquast et de ses différentes ramifications, l’assurance qualité web est en secteur en cours d’émergence et il va avoir une importance capitale pour le futur de notre industrie. Si vous avez des choses à partager sur ce nouveau métier, foncez.
Donner une conférence / meetup en accès publics
Certains d’entre vous proposent des conférences publiques sur l’assurance qualité web ou sur Opquast. Cela vous donne droit à des points. C’est aussi le cas pour les conférences privées en entreprise, centre de formation ou école, mais c’est une autre action.
Suivre la formation référent assurance qualité web
Vous êtes des centaines à avoir suivi cette formation de trois jours organisée depuis presque 20 ans. Il est temps pour nous de vous remercier avec des points.
Suivre la formation de formateur
Le top de ce que nous pouvons faire chez Opquast en matière de formation. 4 jours à fond pour faire de vous des formateurs officiels. Et en plus ça rapporte des points.
Publier une photo du badge sur son laptop
Le badge Opquast est absolument parfait sur le capot de vos laptops ou de vos frigidaires. Mais l’avantage du laptop est que vous vous promenez avec, contrairement au frigidaire. Si vous avez publié une photo de votre laptop avec ce badge sur les réseaux sociaux, vous obtenez des points.
Cette certification est la vôtre. En partageant vos connaissances et vos retours d’expérience sur l’assurance qualité web vous lui donnez encore plus de valeur.
Alors, à vous de jouer !