L’accessibilité d’une épreuve de QCM de 125 questions en temps limité (même en tiers temps) ne se joue pas seulement à l’accessibilité technique des différents composants de l’interface de quiz : c’est aussi, et en fait surtout, une question de choix d’utilisabilité. Notre outil, par ailleurs, nous impose des contraintes dans les adaptations que nous pouvons y apporter. Nous avançons donc pas à pas, en amélioration continue, avec l’aide précieuse des candidats non-voyants qui suivent la formation en ligne et se présentent aux épreuves blanches, avant l’épreuve finale. Nous avons pu grâce à eux tester différentes approches ou solutions.
Nous avons plusieurs composants d’interface à rendre accessibles : un formulaire par question, des boutons de validation des réponses et de passage à la question suivante, une grille de navigation qui permet d’accéder directement à n’importe quelle question, un bouton et un affichage de marquage de questions à revoir, un décompte du temps et du nombre de questions restant à traiter, une fenêtre modale finale demandant de confirmer la commande « J’ai terminé » et permettant, sinon, de revenir au quiz.
Nous avons rendu accessible le formulaire de question (via les éléments d’accessibilité habituels de formulaire et ARIA pour les cases à cocher/boutons radio sur mesure) et le bouton de validation, de manière à ce que la question suivante soit immédiate lue. Mais le plus intéressant, à la suite de nos échanges avec les candidats, a été de devoir finalement adapter le code du formulaire de questions/réponses de manière à faciliter sa consultation… sans passage en mode formulaire dans le lecteur d’écran : ceci permet concrètement de gagner un temps important en économisant beaucoup d’interactions et de commandes dans le lecteur d’écran. Dans une utilisation finalement très linéaire de cet interface de quiz, où nos candidats aveugles répondent question après question, le maître mot est « fluidité » !
La grille de navigation est pour l’instant masquée dans les lecteurs d’écran. Ce n’est pas formellement accessible, certes. Mais notre souci, là encore, n’est pas vraiment technique : il s’agit plus d’utilisabilité d’une liste de 125 liens, libellés sous forme du numéro de la question. Visuellement, elle indique clairement quelles sont les questions traitées et celles restant à traiter. L’alternative pour le lecteur d’écran est une simple question de contenu alternatif masqué à l’affichage. Mais devoir parcourir linéairement cette liste via la synthèse vocale s’avère beaucoup trop long pour que ce soit réellement utile.
Le dilemme est le suivant : mettre à disposition le contenu tout en sachant qu’il sera difficilement utilisable avec un lecteur d’écran et qu’il rendra les pages trop verbeuses… ou bien le masquer et rendre la navigation plus fluide. Il n’y a pas de réponse simple. Une solution pourrait être de proposer le choix aux utilisateurs (ce qui induit cependant un autre niveau de complexité…). Nous avons finalement prévu une autre approche. Après plusieurs essais, en lien avec nos candidats et à partir de leurs retours, nous avons déterminé notre prochaine étape : masquer dans cette liste tous les numéros de questions traitées au lecteur d’écran et ne conserver que les non traitées. Notre utilisateur non-voyant ne disposera pas des fonctionnalités (trop) complètes de navigation, mais il aura, et c’est plus intéressant, un accès rapide et aisé à l’essentiel: ce qui lui reste à faire.
La grille de navigation et celle des questions à revoir nous posent également un autre souci : permettre un accès très rapide à ces deux composants en cours d’épreuve, et pouvoir revenir ensuite rapidement au fil des questions successives. Les landmarks & rôle aria correspondants nous y aideront.
En ce qui concerne la question du décompte de temps et du nombre de questions restant à traiter, nous avons traité cela au plus simple, là encore à partir des retours d’expérience de nos candidats lors des examens blancs : le décompte du temps est finalement masqué… car il s’avère en fait beaucoup plus pratique d’avoir son propre « timer » à l’aide, par exemple, de son mobile, plutôt qu’un rappel à intervalles réguliers automatisé, difficilement et lourdement paramétrable, en fait plutôt dérangeant.
Le nombre de questions à traiter, lui, est en revanche disponible lors du passage à chaque nouvelle question, au plus simple, avec une mention « question X sur 125 » en début de chacune.
Nous tenons à remercier les utilisateurs non-voyants qui nous aident à faire ce travail. Sans eux, il serait impossible de détecter véritablement les attentes et contextes d’utilisation. Merci notamment à Pierre Reynaud pour son aide, et au passage, bravo pour son score.
Merci Laurent pour ta disponibilité et ta réactivité. Je reste à ta disposition pour tester à nouveau!