De prime abord, rendre accessible un service en ligne consiste essentiellement à se conformer aux exigences normalisées des standards internationaux (WCAG – Web Content Accessibility Guidelines). Mais le rendre effectivement accessible à tous est un poil plus amusant : au-delà de cette stricte conformité technique au standard d’accessibilité, il faut s’attaquer à de l’expérience utilisateur, ou plutôt à l’expérience de tous les utilisateurs. Que ce soit dans un lecteur d’écran, au clavier, dans une loupe, avec un paramétrage du navigateur… l’UX d’un candidat à un examen pose quelques questions de plus que cette seule conformité aux WCAG. Quelles sont ces questions et où en sommes-nous pour les plateformes de formation et d’examen Opquast Certified ?
L’interface de l’examen Opquast (et des quiz du parcours de formation, alignés sur celui-ci), n’est pas si simple. Pour le décrire rapidement, il se compose de questions, auxquelles on peut répondre et/ou qu’on peut marquer à revoir, avant de passer à la suivante. C’est le mode « Simple ». Mais il y a aussi un mode de navigation totalement libre dans les questions composant l’examen. Il s’agit notamment de rendre chacun de ces modes bien identifiable, utilisable, et de bien articuler les deux.
Techniquement, c’est trivial. Pour caricaturer : on met de la compatibilité clavier et de l’ARIA là où il faut et basta. Après, débrouille-toi, camarade. Mais en réalité, il y a des utilisateurs. Avec des stratégies, des usages, des pratiques. Qui ne sont pas nécessairement celles prévues. Qu’on ne va pas se contenter de laisser se dépatouiller avec tout ça. Alors ?
Travailler avec ces utilisateurs a fait apparaître une exigence majeure, au-delà de l’accessibilité formelle : la fluidité. Quand il s’agit de répondre en un temps limité à un ensemble de questions, il faut impérativement pouvoir consulter chaque contenu de question sans perte de temps. Il faut impérativement pouvoir passer à la question suivante sans perte de temps. Il faut encore pouvoir accéder, toujours sans perte de temps, à la navigation libre, ainsi qu’aux questions laissées sans réponse. Il faut encore pouvoir accéder, là encore sans perte de temps, aux questions qu’on a au passage marquées « à revoir ». Il s’y ajoute, dans les quiz du parcours de formation, l’accès à l’indice et au corrigé associé à la question. Tout cela compose un interface visuellement claire (après un travail important effectué en début d’année), mais dont la composition est évidemment plus délicate à percevoir sans le support visuel (lecteur d’écran). Et avec de nombreux boutons et autres composants avec lesquels interagir au clavier.
Il ne suffit donc pas que ce soit accessible : ça doit être fluide. Avec des modes d’interaction qui ne sont pas forcément ceux qu’on prévoit. Et en composant avec les contraintes imposées par une solution technique pré-existante que l’on peut adapter… dans la mesure du possible.
C’est donc assez amusant. Disons. Plus sérieusement, l’accessibilité de l’examen de certification Opquast Maîtrise de la qualité en projet Web est de ce fait, nécessairement, une affaire d’amélioration continue. Pas à pas. Ce n’est pas parfait, mais on avance. Voici les pas supplémentaires que nous venons de faire :
- la totalité de l’interface de quiz est désormais pleinement utilisable au clavier (le mode Navigation libre ne l’était pas jusqu’ici) et, j’espère, rendu « fluide ».
- de même, l’interface est à présent totalement exploitable dans un lecteur d’écran. Nous avons fortement amélioré le mode « simple » dans un lecteur d’écran. Nous avons rendu accessible dans celui-ci le mode « navigation libre » (il était jusqu’ici masqué). Pour la fluidité dans le lecteur d’écran… on va déjà expérimenter ce que ça donne.
Il y a quelque chose d’encore plus intéressant dans ce travail : le moment où on s’aperçoit que la stratégie qu’on suit atteint ses limites. C’est en améliorant l’accès qu’on s’aperçoit, parfois, qu’il faut reprendre plus en amont le fonctionnement de l’interface pour franchir une marche de plus. Je sais, après cette mise à jour importante, que c’est dans une autre direction qu’il va falloir aller pour progresser (pour les curieux, passer en mode application).
Un rappel, enfin : la formation Maîtrise de la qualité en projet Web et son examen de certification sont (évidemment) ouverts aux candidats en situation de handicap. Les vidéos et conférences sont sous-titrées et accompagnées de leur transcription. Plusieurs personnes aveugles et sourdes ont déjà suivi la formation et passé l’examen.
Il est possible de passer l’examen en quart ou en tiers-temps (nous contacter lors de l’inscription ou via votre école/agence partenaire).
Mais surtout, si vous êtes dans ce cas : nous sommes particulièrement preneurs de vos retours en temps réel sur la plateforme de formation. Si vous le voulez bien, nous pouvons échanger en cours de parcours de formation de manière à apporter des améliorations immédiates (quand elles sont possibles). Si ces améliorations concernent l’interface de formation, vous les retrouverez aussi lors de votre examen 😉 N’hésitez pas !