Élie Sloim
Président et fondateur d'Opquast, co-auteur du mémento Sites Web : les bonnes pratiques et de l'ouvrage de référence Qualité Web chez Eyrolles, Élie a également préfacé CSS2 par Raphaël Goetter, Eyrolles, Ergonomie Web par Amélie Boucher, Eyrolles, Ergonomie et UX design par Amélie Boucher, Eyrolles, Tri par cartes par Gautier Barrère et Éric Mazzone, Eyrolles, Intégration Web par Corinne Schillinger, Eyrolles, Bonnes pratiques Eco-conception par Frédéric Bordage, Eyrolles, 60 questions pour réussir votre site Web par Jean-Marc Hardy, Dunod, Écrire pour le Web par Muriel Gani, Dunod. Il travaille depuis plus de 20 ans sur la qualité des sites Web, ce qui en fait l'un des pionniers incontestés de cette discipline en plein essor. Monomaniaque de la qualité Web, Élie partage son temps entre le pilotage et l'animation du réseau Opquast, les formations et la participation à des conférences Web (Csun San Diego, DevCon Île Maurice, ParisWeb, Confoo Montréal, Accessibilité Québec, Codeurs en Seine, TuniSeo, Data on the Web London).
- Quelle est ta bonne pratique préférée et pourquoi ?
- Très difficile d’en choisir une en particulier, ça change un peu tout le temps 😉. Partons tout de même sur la bonne pratique n° 145 :
Le nommage des fichiers internes proposés en téléchargement permet d'en identifier le contenu et la provenance.
. Elle permet aux utilisateurs de ne pas se retrouver avec 12 facture.pdf, 5 invoice.pdf, 8 attestation.pdf sur leur poste. Et en plus c'est un excellent exemple en formation.
Julie Morana
Julie est office manager. C'est notamment Julie qui fait tourner la maison pour une grande partie des aspects administratifs et gestion quotidienne de l'entreprise. Elle améliore au quotidien le pilotage et l’organisation de la société. Elle assure aussi la coordination de la démarche qualité et des certifications de la société (Datadock, Qualiopi, CPF etc..).
- Quelle est ta bonne pratique préférée et pourquoi ?
- J'apprécie tout particulièrement les sites qui respectent la n° 197,
Les mots de passe peuvent être choisis ou changés par l'utilisateur
. Je fuis les sites qui m'en imposent un du type « Gzp_T28bloups », tout en m'assurant que c'est pour le bien de ma sécurité, si si, puisqu'on vous le dit… Je suis une pratiquante assidue des mots de passes créés à partir d'une matrice commune puis personnalisés en fonction du site, plus de soucis de mémoire ou de « mais où ai-je bien pu encore noter ce fichu mot de passe ».
Laurent Denis
Laurent Denis est expert qualité et accessibilité. Venu des sciences humaines et de l'enseignement, il a d'abord été spécialisé dans l’accessibilité et les formats Web standards. Il s'est ensuite recentré sur les chantiers de création de référentiels ainsi que sur les contenus de formation. Il est co-auteur du mémento Sites Web : les bonnes pratiques et de l'incontournable Qualité Web chez Eyrolles. Il a également préfacé Mathieu Nebra, Réussir son site web avec XHTML et CSS et Corinne Schillinger, Intégration web - Les bonnes pratiques: Le guide de survie de l'intégrateur, toujours chez Eyrolles. Il est enfin le principal auteur des questions des examens de certification auquel vous ne manquerez pas de vous présenter…
- Quelle est ta bonne pratique préférée et pourquoi ?
- Toutes, disons. Mais là, épidermiquement, ce sera la n° 90 :
Le copier coller est possible dans les champs de formulaire.
J'ai horreur qu'on ne me laisse pas la main sur mes choix et ma gestion de ma sécurité, dans les champs email ou mot de passe, par exemple. Ça m'agace, mais ça m'agace ^^
Mickaël Hoareau
Mickaël Horeau est titulaire d’un Master en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (STIC) et titulaire d’une maîtrise en Génie Mathématiques et Informatiques (STIC) et du titre d’Ingénieur-Maître.Il assure maintenant le rôle de responsable technique de la société. A ce titre, il coordonne les développements informatiques des différents projets internes et externes de la société.
- Quelle est ta bonne pratique préférée et pourquoi ?
- N° 5
: La première occurrence d'une abréviation ou d'un acronyme dans le corps de chaque page donne accès à sa signification
, parce qu'on parle tous des langages techniques dans nos métiers respectifs et que ça devient vite incompréhensible.
Patricia Cardesa
Avec une formation en communication et marketing, Patricia est la responsable de la satisfaction client d'Opquast (customer success manager comme on dit en anglais). D'origine espagnole, elle a travaillé pour plusieurs startups internationales, elle a rejoint Opquast en 2017. Depuis, elle passe ses journées à faire en sorte que tout se passe bien.
- Quelle est ta bonne pratique préférée et pourquoi ?
- Utilisatrice assidue de sites e-commerce, la bonne pratique n° 29
L'achat d'un produit ou service est possible sans création de compte
me semble indispensable. En effet, beaucoup d'utilisateurs sont prêts à abandonner un achat s'ils sont obligés de se créer un compte.
Samuel Martin
Samuel, développeur et architecte Web, est diplômé de l’IMAC, École d’Ingénieurs Multimedia de Marne-La Vallée. Spécialiste des technologies Web Open Source, il s’est constitué une expérience depuis plusieurs années sur php, mysql, linux, python, Django. Il conçoit, développe et améliore les applications de Opquast et de ses clients.
- Quelle est ta bonne pratique préférée et pourquoi ?
- N° 219,
le serveur transmet des contenus compressés aux clients qui les acceptent.
On estime à deux milliard le nombre de sites Internet. Il y a un tiers des sites qui n'exploitent pas la compression. C'est dommage car l'opération d'activation de la compression prend moins de dix minutes pour un administrateur système. Après compression on estime un gain en moyenne de 20 à 30 % sur chaque fichier d'un site. Avec nos 4.2 milliards d'utilisateurs, c'est un très joli axe d'amélioration.
Véronique Lapierre
- Quelle est ta bonne pratique préférée et pourquoi ?
- J'aime particulièrement la règle N° 6 :
La date de publication des contenus qui le nécessitent est indiquée.
Je peste à chaque fois que je cherche une information récente sur un sujet, et que nulle part n’est indiquée la date de ces contenus. Ceci conduit parfois à perdre du temps à lire un contenu complètement obsolète avant de s’en apercevoir (ou pas).
Mattéo Christophe
- Quelle est ta bonne pratique préférée et pourquoi ?
- N° 1 :
Le site fournit aux utilisateurs la possibilité de connaître les nouveaux contenus ou services..
Étant consommateur de nombreux contenus sur Internet, j'aime pouvoir être informé rapidement et facilement des nouveautés de chaque site, logiciel ou jeu que je consulte régulièrement.
Nos amitiés à tous les anciens salariés d’Opquast qui ont participé aux développement du projet.