Toute l’équipe de la société Opquast se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2022. Pour beaucoup d’entre vous, les choses n’ont sans doute pas forcément été simples, au moins au niveau personnel.
Opquast se consacre aux activités professionnelles dans le secteur du web. Ce ne sont que des activités professionnelles (ce qui n’est pas rien), mais le moins que nous puissions faire est de faire en sorte que ce secteur d’activité qui nous occupe reste aussi une source de plaisir, de connaissances, de partage, de compétences, de sens, de stabilité et bien sûr d’amélioration continue des projets sur lesquels nous travaillons tous.
Voilà de belles intentions, mais il faut continuer à les mettre en musique.
Depuis la création de l’entreprise, nous avons créé, écrit, essayé des tas de choses. Nous nous sommes parfois plantés, mais toujours avec conviction et le plus souvent parce que ce que nous proposions ne venait pas au bon moment. Mais plusieurs signes me laissent penser que le temps de l’assurance qualité web est venu. La sortie de la troisième édition du livre Assurance qualité web est pour nous un jalon essentiel. Le succès de ce lancement en décembre, avec déjà presque un millier d’exemplaires vendus, est évidemment de nature à bien lancer 2022.
Au passage, nous avons envoyé ce livre à tous nos partenaires et également à beaucoup de prestataires ou concurrents avec lesquels nous avons travaillé ou échangé au cours des années. Le travail des qualiticiens n’est pas d’imposer des règles ou des pratiques, mais de faire en sorte que tous les acteurs professionnels d’un secteur aient les moyens d’y réfléchir, de se les approprier. Et qu’ils se penchent d’abord sur ce qui les rassemble avant de se pencher sur ce qui les sépare.
En tant que dirigeant de la société Opquast, je suis garant de cette approche, qui sous-tend tout ce que nous faisons et qui contribue à la fidélité de nos équipes, de nos clients et de nos amis. Comme vous, j’ai des hauts et des bas. Quand ça ne va pas, j’ai pris l’habitude de vous le dire et de ne pas faire semblant. N’hésitez pas à faire de même avec moi et n’hésitez pas à venir chercher un peu de positif auprès du projet et de la communauté Opquast. Il peut nous arriver d’être découragés, fatigués, agacés, mais la plupart du temps vous trouverez auprès de nous des objectifs, des idées et du sens.
Et puis, il y a notre raison d’être, la mission que s’est donné l’entreprise Opquast : rendre le web meilleur. C’est urgent. La check-list Opquast existe depuis 2004. C’est un outil et un référentiel parmi d’autres mais je considère qu’il doit devenir universellement connu des professionnels du web. Accessoirement, cela va de pair avec le développement et les moyens à disposition d’Opquast en tant qu’entité économique.
Cette année, nous allons continuer à mettre tout cela en musique.
- Nous allons ouvrir un outil nous permettant de mieux récompenser (symboliquement) nos ambassadeurs.
- Nous allons faire en sorte que la découverte de nos contenus et de notre formation soit plus facile
- Nous allons essayer de récupérer la possibilité que notre certification soit disponible au Compte Personnel de Formation
- Nous allons commencer à déployer notre formation chez nos clients internationaux.
- Nous allons publier des études de cas concernant les avantages de cette formation pour les entreprises.
À tous ceux qui travaillent à l’amélioration du web, et à tous les utilisateurs qui en ont besoin, excellente année 2022.
Merci Elie, merci Opquast et bonne année à toi et à toute l’équipe !