Il y a quelques semaines, j’ai été amené à donner une conférence sur les enjeux futurs du Web. Il s’agissait de proposer à un ensemble de décideurs une vision des risques et opportunités du Web dans les prochaines années. Le commanditaire de la conférence m’a proposé le titre « Où va le Web ?« , et, fou que je suis, je l’ai accepté. Bien entendu, vous vous en doutez, je ne peux pas me prononcer avec certitude sur l’avenir du Web. Toutefois, cette question éminemment complexe a été passionnante à traiter. Cela m’a amené à revenir sur une bonne quinzaine d’années de développement du Web, des standards, de marché des navigateurs, et bien d’autres choses encore.
Au delà de la question initiale « où va le Web ? », il s’agissait tout de même d’aider les décideurs présents à comprendre les dessous techniques des standards, des navigateurs, et des tendances actuelles. Il s’agissait aussi et surtout de repérer les principaux risques, de donner des directions à prendre, d’aider à décider en fonction de ce que nous savons actuellement une stratégie générale et opérationnelle.
Voici le résumé de la conférence : »Après un panorama sur l’histoire du web et de ses technologies, cette conférence abordera les enjeux actuels et futurs liés à la multiplicité des supports de consultation, la place grandissante des services et interactions, les nouvelles technologies utilisées ou à venir et l’importance des contenus et des données, ouvertes ou pas. Ce contexte en évolution permanente de plus en plus rapide, aux aspects prévisibles et imprévisibles, rend nécessaire une stratégie de prévention des risques ainsi que des méthodes et processus adaptés. »
Sans trop vouloir déflorer le contenu de la conférence, les standards, l’accessibilité, et les données sont des éléments centraux à prendre en compte dans l’élaboration d’une stratégie pour une société ou une organisation ayant des activités sur Web. Quoi qu’il en soit, les retours que nous avons eu de cette conférence sont très bons.
Si vous souhaitez proposer cette conférence (plutôt destinée à un public de décideurs) nous sommes à votre disposition. Elle dure environ deux heures avec les questions et je serais ravi de vous la présenter. N’hésitez pas à nous contacter.
Je vais p-e dire une bêtise : serait-il possible d’avoir une version online de ces sujets ?
Moi je dis que ça pourrait faire un chouette sujet de bouquin ! 🙂
@nico : là, cette conférence n’a pas été filmée
@bruno : oui, mais houla houla pas pour moi 😉